Prolongation du permis de travail – Travailleurs temporaires

Incendies de forêt en Colombie-Britannique

Des mesures spéciales ont été mises en place afin d’aider les personnes touchées par les incendies de forêt, notamment le remplacement sans frais des documents de citoyenneté et d’immigration. Lire l’avis.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour au Canada à titre de travailleur, vérifiez la date d’expiration de votre permis de travail et assurez-vous de présenter votre demande avant cette date. Remplissez le formulaire Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada au moins 30 jours avant la date d’expiration de votre permis actuel.

Vous devez présenter une demande de prolongation de permis de travail si vous souhaitez rester au Canada pour une des raisons suivantes :

Votre emploi est prolongé ou modifié

Si votre emploi est prolongé ou modifié, vous devez présenter une demande pour prolonger votre permis de travail ou modifier les conditions de votre permis de travail actuel avant qu’il arrive à échéance.

Comment renouveler votre permis de travail

Il existe deux façons de présenter une demande :

En ligne

Pour présenter une demande en ligne, vous devez avoir accès à un scanneur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les téléverser, ainsi que posséder une carte de crédit valide pour effectuer le paiement. Présentez votre demande en ligne.

Si vous fournissez une adresse de courriel dans votre demande, veuillez vérifier votre compte de courriel régulièrement pour voir si vous avez reçu un courriel automatisé de la part d’IRCC au sujet de votre demande. Certains filtres de pourriels bloquent ces courriels d’IRCC. Assurez-vous que les courriels en provenance d’IRCC ne sont pas bloqués. Si vous ne savez pas si IRCC vous envoie des courriels, veuillez vérifier régulièrement votre compte.

Demande papier

La trousse comprend le guide de demande et tous les formulaires que vous devez remplir. Téléchargez la trousse de demande.

On vous offre un emploi différent au Canada

Si on vous offre un emploi différent au Canada, vous devez présenter une demande pour obtenir un nouveau permis de travail.

Ne commencez pas votre nouvel emploi avant d’avoir obtenu votre nouveau permis de travail.

Choisir la façon de présenter une demande de renouvellement du permis de travail

Il existe deux façons de présenter une demande :

En ligne

Pour présenter une demande en ligne, vous devez avoir accès à un scanneur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les téléverser, ainsi que posséder une carte de crédit valide pour effectuer le paiement. Présentez votre demande en ligne.

Si vous fournissez une adresse de courriel dans votre demande, veuillez vérifier votre compte de courriel régulièrement pour voir si vous avez reçu un courriel automatisé de la part d’IRCC au sujet de votre demande. Certains filtres de pourriels bloquent ces courriels d’IRCC. Assurez-vous que les courriels en provenance d’IRCC ne sont pas bloqués. Si vous ne savez pas si IRCC vous envoie des courriels, veuillez vérifier régulièrement votre compte.

Demande papier

La trousse comprend le guide de demande et tous les formulaires que vous devez remplir. Téléchargez la trousse de demande.

Vous souhaitez vivre et travailler au Canada de façon permanente

Un permis de travail vous permet de travailler temporairement au Canada.

Si vous souhaitez rester au Canada de façon permanente, vous devez être admissible à l’une des catégories visant les résidents permanents. Apprenez-en davantage au sujet des catégories de résidents permanents.

Que faire si votre permis a expiré

Vous avez perdu votre statut si vous êtes au Canada et

  • la date d’expiration de votre permis est passée avant que vous ayez demandé
    • un nouveau permis de travail,
    • un permis d’études,
    • l’autorisation de séjourner au Canada à titre de visiteur;
  • vous n’avez pas respecté les conditions de votre permis.

Dans certains cas, vous pouvez faire une demande de rétablissement de votre statut. Pour ce faire, vous devez :

  • présenter votre demande dans les 90 jours suivant la date à laquelle vous avez perdu votre statut;
  • continuer à satisfaire aux exigences de votre séjour;
  • avoir respecté les conditions qui figurent sur votre permis;
  • payer vos frais
    • de rétablissement (200 $);
    • de permis de travail (155 $);
    • de détenteur de permis de travail ouvert (100 $) si vous présentez une demande de permis de travail ouvert.

Si vous êtes admissible, suivez les instructions qui se trouvent dans la section Demande de prolongation ou de modification du lieu de travail indiqué sur votre permis de travail, mais faites également ce qui suit :

  • à la section 3 du formulaire IMM 5710 (« L’objet de ma demande comprend un ou plusieurs des éléments suivants »), sélectionnez les deux réponses suivantes :
    • Un permis de travail initial ou pour un nouvel employeur
    • Rétablissement du statut de résident temporaire comme travailleur
  • expliquez votre situation en détail ainsi que la raison pour laquelle vous avez dépassé la durée de votre séjour autorisé au Canada.

Rien ne garantit que votre demande soit acceptée. Dans votre demande, vous devez expliquer clairement et complètement de quelle façon vous avez perdu votre statut.

Si des membres de votre famille ont également perdu leur statut, ils doivent tous présenter une demande de rétablissement et payer les frais connexes.

Vous pouvez rester au Canada au cours du traitement de votre demande, mais vous n’êtes pas autorisé à travailler avant que votre statut soit rétabli.

Un agent examinera votre demande et vous informera de ce que vous devez faire.

Vous voulez voyager à l’extérieur du Canada et y revenir par la suite

Un permis de travail n’est pas un titre de voyage. Il ne vous donne pas le droit de voyager à destination du Canada. En plus de votre permis, vous avez besoin de l’un ou l’autre des documents suivants : 

Même si vous avez une AVE ou un visa, en plus de votre permis de travail, cela ne garantit pas que vous puissiez revenir au Canada. Vous devez prouver à l’agent des services frontaliers que vous répondez à toutes les exigences avant de pouvoir entrer de nouveau au Canada.

Si vous provenez d’un pays dispensé du visa

Vous devrez avoir avec vous, en plus de votre permis de travail :

Vous n’avez pas besoin d’une AVE si vous arrivez par voie terrestre ou maritime (par exemple, en voiture ou à bord d’un autocar, d’un train ou d’un navire).

Si vous avez reçu votre permis de travail initial avant le 1er août 2015, vous devrez présenter une demande d’AVE si vous ne l’avez pas déjà fait.

Si vous avez reçu votre permis de travail initial le 1er août 2015 ou après cette date, vous avez déjà une AVE. Nous vous l’avons délivrée automatiquement lorsque nous avons approuvé votre permis de travail initial. Elle est valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. Veuillez consulter votre lettre d’introduction pour obtenir d’autres détails.

Renouveler votre permis de travail

Si nous renouvelons votre permis de travail le 1er mai 2017 ou après cette date, vous recevrez automatiquement une AVE.

Si nous avons renouvelé votre permis de travail avant le 1er mai 2017 et que vous n’avez pas d’AVE, vous devrez en obtenir une avant de revenir au Canada par avion.

Si vous êtes résident permanent légitime des États-Unis

Les résidents permanents légitimes des États-Unis doivent avoir une AVE pour entrer au Canada par avion ou pour y transiter. Si vous avez reçu votre permis de travail avant le 1er août 2015, vous devez présenter une demande d’AVE si vous :

  • n’en avez pas déjà une, et
  • avez l’intention de quitter le Canada et d’y revenir par avion.

Si vous avez reçu votre permis de travail le 1er août 2015 ou après cette date, vous avez automatiquement reçu une AVE avec votre permis.

Votre AVE est liée électroniquement au passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande de permis de travail. Lorsque vous arrivez au Canada par avion, vous devez avoir en votre possession :

  • le passeport valide que vous avez utilisé pour présenter votre demande de permis de travail, et
  • une preuve de votre statut aux États-Unis (notamment une carte verte valide).

Vous n’avez pas besoin d’une AVE lorsque vous arrivez au Canada en voiture ou à bord d’un train, d’un autocar ou d’un navire. Toutefois, vous devrez nous fournir la preuve de votre statut de résident permanent légitime aux États-Unis (comme votre carte verte).

Si vous provenez d’un pays visé par l’obligation de visa

Vous devez avoir un visa valide et un permis de travail valide pour revenir travailler au Canada. Vous n’avez pas besoin d’un visa valide si vous revenez directement au Canada après avoir visité les États-Unis ou Saint-Pierre-et-Miquelon (uniquement ces deux endroits). Vous devez présenter une nouvelle demande de visa de visiteur si :

  • votre ancien visa est expiré;
  • votre ancien visa était valide pour une seule entrée au Canada.

À compter du 1er mai 2017, les citoyens admissibles de certains pays visés par l’obligation de visa recevront une AVE lorsqu’ils renouvelleront leur permis de travail. L’AVE est liée électroniquement au passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande de renouvellement de permis et est valide pour une période maximale de cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. Vous pouvez seulement utiliser l’AVE lorsque vous entrez au Canada par avion ou que vous y transitez. Vous recevrez une lettre de notre part comprenant de l’information sur votre numéro d’AVE et sa date d’expiration.

Remarque : Si vous détenez déjà un visa de visiteur valide, vous pouvez continuer à l’utiliser pour vous rendre au Canada jusqu’à son expiration. Un visa de visiteur vous permettra de voyager à destination du Canada par avion, en voiture ou à bord d’un autocar, d’un train ou d’un navire.

Citoyens des États-Unis

Les citoyens des États-Unis doivent avoir en leur possession :

  • un passeport valide des États-Unis lorsqu’ils voyagent au Canada par avion ou qu’ils transitent par un aéroport canadien;
  • les documents de voyage acceptés lorsqu’ils arrivent au Canada en voiture ou à bord d’un train, d’un autocar ou d’un navire.

Apprenez-en plus sur les conditions de réadmission au Canada si vous :

  • avez présenté une demande pour proroger votre statut;
  • devez voyager à l’extérieur du Canada, en raison d’une urgence, avant d’avoir obtenu votre nouveau permis.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :