Centre de recherches sur les communications

Document d'information

Favoriser le futur du numérique au Canada : les projets d’innovation menés par le gouvernement stimulent l’innovation canadienne

Au Centre de recherches sur les communications (CRC) à Ottawa, les scientifiques aident le Canada à devenir l’un des meilleurs pays au monde au chapitre de la gestion des ondes du spectre, qui appuient les innovations de l’industrie du sans-fil. Le CRC est le laboratoire de recherche-développement en télécommunications sans fil avancées du gouvernement. Cet organisme de recherche spécialisé relève d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le ministère qui est responsable de la réglementation dans le domaine des télécommunications. Les études des chercheurs du CRC portent notamment sur certaines des idées les plus avant-gardistes au monde concernant la gestion du spectre, y compris les données volumineuses, l’analytique en nuage, l’intelligence artificielle et la visualisation à la fine pointe. Leurs chercheurs visent principalement à mieux comprendre comment cette ressource critique est utilisée aujourd’hui et à trouver des moyens novateurs pour l’utiliser encore mieux.

Le CRC appuie ISDE en menant des recherches qui visent à répondre aux besoins du Canada en matière d’innovation, afin que les Canadiens puissent participer à une économie numérique moderne, qui fait place de plus en plus au sans-fil.

Les recherches du CRC :

  • fournissent à ISDE l’information fondée sur des faits nécessaire pour l’élaboration des politiques et des règlements et pour faire en sorte que les Canadiens bénéficient de l’utilisation du spectre.
  • contribuent à apporter des solutions aux enjeux à court terme auxquels doivent faire face ISDE et d’autres ministères gouvernementaux dans le domaine des télécommunications sans fil, notamment la Défense nationale, Recherche et développement pour la Défense Canada et Sécurité publique Canada.

La recherche au CRC porte principalement sur trois domaines :

  • Maîtriser l’environnement des radiofréquences — Comment la technologie peut fournir des connaissances dynamiques en temps réel sur le spectre pour favoriser une gestion plus efficace et plus durable de celui-ci.
  • Favoriser une meilleure utilisation du spectre — Quelles techniques peuvent être utilisées pour appuyer un volume plus élevé de télécommunications sans fil sur le spectre déjà surchargé, de manière à permettre le déploiement du 5G et des applications comme les véhicules autonomes et l’Internet des choses.
  • Briser la barrière fréquentielle — Comment nous pouvons, grâce à la recherche, exploiter des bandes de fréquences beaucoup plus élevées pour répondre aux besoins croissants des services mobiles, augmenter les bandes de spectre disponibles et favoriser l’utilisation de portions du spectre autrefois jugées inutilisables pour les communications mobiles large bande

La recherche menée au CRC contribue notamment aux percées de calibre mondial visant à améliorer la couverture 5G, ce qui aidera à faire du Canada un chef de file dans ce dossier et à attirer des entreprises novatrices et favorisera le développement d’applications au Canada. Reconnu comme un leader par l’industrie et les organes de réglementation du monde entier, le CRC aidera le Canada à demeurer à l’avant-plan de l’économie du numérique sans fil au moyen de la collaboration avec l’industrie, le milieu universitaire et d’autres ministères gouvernementaux.

Détails de la page

Date de modification :