Le ministre Bains prononce une allocution devant la communauté des entreprises certifiées B Corp dans le cadre de sa séance de réflexion annuelle

Communiqué de presse

La certification B Corp sert à la promotion de la prospérité pour tous par l’utilisation du marché commercial pour améliorer le bien-être économique et social de la population canadienne

Le 4 octobre 2017 — Toronto (Ontario) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les entreprises certifiées B Corp sont des entreprises constituées d’entrepreneurs novateurs qui créent des entreprises qui doivent être bénéfiques pour la société. Cet objectif fait partie intégrante de leur modèle d’entreprise et se traduit dans leurs activités. C’est ce qu’a expliqué le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, lors de la séance de réflexion de la communauté B Corp 2017 (anglais).

Cet événement annuel, organisé par la Banque de développement du Canada (BDC), regroupe des représentants d’entreprises certifiées B Corp de plus de 30 pays afin de souligner l’engagement du mouvement B Corp à tirer parti de la mobilisation des entreprises, en vue de créer une prospérité partagée et durable. Les entreprises certifiées B Corp doivent respecter des normes rigoureuses sur les plans de la gouvernance, de la transparence et des répercussions de leurs activités sur la société et l’environnement.

Dans son allocution, le ministre Bains indique que plusieurs entrepreneurs canadiens ont rejoint le mouvement B Corp. En effet, il y a maintenant plus de 200 entreprises certifiées B Corp qui sont à l’œuvre au sein de divers secteurs économiques, dans plusieurs régions. Le ministre a tenu à souligner la contribution de la BDC qui fait la promotion de la certification et du mouvement. Il a également fait mention des importants efforts déployés par la BDC en collaboration avec B Lab, un organisme sans but lucratif qui travaille à la certification des entreprises, pour faciliter l’évaluation des entreprises canadiennes en vue de l’obtention de la certification et les encourager à faire partie du mouvement.

Citations

« La communauté B Corp célèbre cette année ses dix ans. Alors que nous nous tournons vers la prochaine décennie, je tiens à souligner le leadership continu et l’action collective de la communauté B Corp ainsi que les retombées découlant de ses efforts. Notre gouvernement encourage les entrepreneurs canadiens à adopter une approche plus inclusive et diversifiée. Nous sommes conscients de l’importance d’avoir une vigoureuse communauté d’entrepreneurs qui se servent de leur entreprise pour créer une prospérité plus inclusive et plus respectueuse de l’environnement. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Certaines personnes ont la fibre entrepreneuriale, d’autres un esprit de communauté. Les entrepreneurs d’entreprises B Corp sont une combinaison parfaite des deux. À la BDC, nous sommes fiers de soutenir le secteur en pleine croissance des entreprises à vocation sociale, dont plusieurs sont certifiées B Corp. »

— Le président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada, Michael Denham

Faits en bref

  • Il existe aujourd’hui plus de 2 200 entreprises certifiées B Corp, au sein de plus de 130 industries établies dans 50 pays.

  • En 2014, la Banque de développement du Canada est devenue la première institution financière canadienne à obtenir la certification B Corp.

  • La Banque de développement du Canada finance à la hauteur d’environ 100 millions de dollars des entreprises certifiées B Corp et autres entreprises à caractère social.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :