La ministre Chagger annonce la prochaine étape de l’élaboration d’une stratégie canadienne de tourisme gastronomique

Communiqué de presse

Le 16 novembre 2017 — Ottawa (Ontario)

Du sirop d’érable aux huîtres de Malpeque, les expériences gastronomiques que propose le Canada sont variées et uniques. Une offre diversifiée de repas de grande qualité s’avère de plus en plus un attrait incontournable aux yeux de nos visiteurs étrangers, tout comme le sont nos paysages à couper le souffle et notre vaste éventail d’activités.

La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger, a annoncé aujourd’hui que Twenty31 Consulting Inc. serait chargé de présenter diverses options en vue de l’élaboration d’une nouvelle stratégie canadienne de tourisme gastronomique.

Le Canada est un producteur d’aliments et de boissons de qualité, et ce, d’un océan à l’autre. Que ce soit dans de grandes ou de petites villes, des chefs de renom mettent à profit les meilleurs produits du terroir canadien pour revisiter la cuisine traditionnelle ou créer des œuvres gastronomiques, alors que des restaurants familiaux servent une variété intéressante de mets du monde entier.

Le gouvernement du Canada s’était engagé à mettre en place une stratégie de tourisme gastronomique dans le cadre de la nouvelle vision du tourisme du Canada. Twenty31 Consulting, l’industrie touristique ainsi que le secteur des aliments et des boissons travailleront de concert pour proposer diverses options afin de faire du Canada une destination de choix pour les touristes en quête d’expériences gastronomiques uniques de classe mondiale.

Citations

« Le Canada est un pays de rêve pour tout gastronome. Nous sommes choyés d’avoir accès à une variété de restaurants incroyables et à des mets de grande qualité concoctés à partir de produits locaux frais. L’annonce d’aujourd’hui nous permet d’entreprendre la prochaine étape visant à élaborer la première stratégie de tourisme gastronomique du Canada. Maintenant plus que jamais, l’offre de mets de grande qualité et d’expériences gastronomiques hors du commun est au centre des intérêts des voyageurs internationaux. Nous sommes bien conscients que les excellents repas tout comme la diversité des cuisines du monde que nous proposons font du Canada une destination de choix pour les gastronomes. Je suis impatiente de travailler de concert avec Twenty31 Consulting et nos partenaires canadiens à l’élaboration de cette stratégie qui fera connaître au monde entier notre savoir-faire. »
— La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger

« Les agriculteurs et les éleveurs canadiens produisent les meilleurs aliments au monde, et nous sommes très heureux de mettre en valeur nos expériences, nos destinations et nos traditions culinaires. Les activités de promotion des aliments, comme celles organisées dans le cadre des marchés de producteurs, sont essentielles au tourisme gastronomique, et nous sommes fiers de participer aux efforts déployés pour promouvoir nos agriculteurs locaux et renforcer nos collectivités rurales. »

— Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Lawrence MacAulay

Faits en bref

  • Selon Statistique Canada, près d’un cinquième, soit 3,56 milliards de dollars, des dépenses des visiteurs internationaux au Canada est consacré à la nourriture et aux boissons.

  • L’industrie de la restauration du Canada génère 75 milliards de dollars de ventes annuellement et emploie plus de 1,2 million de Canadiens.

  • Parmi toutes les industries canadiennes, c’est le secteur de la restauration qui offre le plus souvent un premier emploi aux Canadiens, 22 % de ceux-ci commençant leur carrière dans un restaurant ou autre service de restauration.

  • En 2016, le secteur agricole et agroalimentaire fournissait un emploi à 2,3 millions de personnes, ce qui représente 12,5 % de l’emploi au Canada.

Personnes-ressources

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Renseignements :

Jonathan Dignan
Directeur des communications
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Relations avec les médias
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