La ministre prononce une allocution à la conférence de WEConnect International

Communiqué de presse

La ministre Chagger réaffirme l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard des femmes entrepreneures

Le 30 novembre 2017 — Toronto (Ontario)

Donner des moyens aux femmes propriétaires d’entreprises est une bonne chose à faire, car cela est synonyme de croissance économique forte et plus inclusive d’un océan à l’autre. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est grandement favorable à l’élaboration de politiques féministes pour donner plus de moyens aux femmes propriétaires et dirigeantes d’entreprises.

La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger, a pris la parole aujourd’hui à l’occasion de la conférence annuelle organisée au Canada par WEConnect International. Elle en a profité pour réitérer l’engagement du gouvernement du Canada à travailler avec les femmes propriétaires et dirigeantes d’entreprises pour veiller à ce que les femmes disposent des outils dont elles ont besoin pour se consacrer à leurs passions et mettre sur pied leur propre entreprise.

La ministre Chagger a mentionné le travail que fait le gouvernement pour combler les inégalités entre les sexes en matière de revenus. Elle souhaiterait voir plus de femmes choisir une carrière dans l’entreprise, plus spécialement dans les domaines techniques et technologiques. Elle a aussi souligné le fait que le gouvernement avait accru son financement aux femmes entrepreneures et propriétaires de petites entreprises, et reconnu la nécessité d’instaurer un cadre national pour appuyer les entrepreneures.

La ministre Chagger a aussi souligné le travail de la Banque de développement du Canada, qui s’était engagée à revoir son soutien aux entrepreneurs pour s’assurer que ce soutien est accessible aux femmes, aux personnes autochtones et aux nouveaux arrivants au Canada, et qu’il répond à leurs besoins. Ces examens seront menés par une tierce partie. Les résultats du premier examen, qui portera sur le soutien aux femmes entrepreneures, seront disponibles au début de l’année qui vient.

Citations

« Je suis fière du travail que le gouvernement fait pour promouvoir l’égalité des sexes et l’égalité des chances pour tous les Canadiens. En dépit du travail qu’il reste à faire, je considère comme un grand signe d’encouragement le fait qu’il y ait tant de femmes impressionnantes qui participent à cette importante conférence. Avec des partenaires comme la Banque de développement du Canada et WEConnect International, nous continuerons d’encourager le mentorat et de donner un meilleur accès au capital pour que les femmes puissent établir des liens entre elles, comparer leur expérience, combiner leur sagesse et avoir accès à de nouvelles sources de financement. La prise de ces mesures importantes fera en sorte que plus de femmes seront à même de réaliser leurs rêves de devenir entrepreneures. Cela est important non seulement pour les Canadiennes, mais aussi pour l’économie du pays. »

— La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger

Faits en bref

  • Les petites et les moyennes entreprises dirigées par des Canadiennes ont injecté approximativement 160 milliards de dollars dans l’économie du Canada.

  • La Banque de développement du Canada a déjà surpassé son objectif ambitieux de fournir 700 millions de dollars en financement d’ici 2018 à des petites entreprises dirigées par des femmes. À la mi-octobre, elle avait déjà autorisé des prêts de 809 millions de dollars à des femmes entrepreneures partout au pays.

  • Si le nombre d’entreprises détenues ou dirigées par des femmes augmentait de seulement 10 % au cours des 10 prochaines années, cela pourrait injecter plus de 50 milliards de dollars dans notre économie.

  • Chaque année, dans le cadre de la conférence WEConnect International qui se déroule à Toronto, on offre de la formation ciblée aux exploitants qui souhaitent faire prendre de l’expansion à leur entreprise. La conférence est en outre un lieu propice aux rencontres intéressantes pour les sociétés qui veulent créer ou améliorer leur programme inclusif d’approvisionnement ou leur programme de diversification des fournisseurs.

  • Le thème de la conférence de cette année est « Powering the Economy: Growing Women-Owned Businesses in Canada » (stimuler l’économie en augmentant le nombre d’entreprises dirigées par des femmes au Canada).

Personnes-ressources

Suivez la ministre Chagger sur les médias sociaux.
Twitter : @MinduTPE
Instagram : mindutpe

Jonathan Dignan
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise
et du Tourisme
343-291-2700

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :