Budget de 2018 : Investir dans les innovateurs, les scientifiques et les chercheurs du Canada

Communiqué de presse

Le 6 mars 2018 — Waterloo (Ontario)

Les Canadiens ont toujours su que l’excellence était possible. Notre histoire est remplie de moments où la curiosité, le courage la créativité et la collaboration ont entraîné des changements positifs dans notre société et dans le monde entier. Il est impossible de faire des progrès sans miser sur l’engagement et l’esprit innovateur des Canadiens : des étudiants, des scientifiques et des entrepreneurs qui effectuent des percées au quotidien.

La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan, et la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger, étaient à l’Université de Waterloo aujourd’hui pour souligner les investissements historiques consentis par le gouvernement dans le cadre du budget de 2018. Ces investissements serviront à appuyer la prochaine génération de chercheurs et de scientifiques pour qu’elle inclue un nombre accru de femmes remarquables, de membres des minorités visibles et d’Autochtones aux perspectives et aux idées précieuses.

Le gouvernement investit plus de 6 milliards de dollars dans les gens aux idées potentiellement transformatrices pour nos modes de vie.

Les principaux faits saillants sont les suivants :

  • 1,2 milliard de dollars pour les conseils subventionnaires (le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada) qui s’efforcent chaque année de soutenir le travail des quelque 21 000 chercheurs, étudiants et employés de haut calibre, notamment en finançant des domaines spécifiques de recherche qui font progresser la recherche internationale, interdisciplinaire, à haut risque et hautement profitable.
  • 210 millions de dollars pour le Programme des chaires de recherche du Canada qui sera mis à contribution pour accroître la diversité au sein des chercheurs, et notamment à accroître le nombre de femmes dans les postes prestigieux. Le financement est aussi suffisamment souple pour permettre au Programme d’ajouter 250 chaires pour les chercheurs en début de carrière au cours des prochaines années.
  • 763 millions de dollars pour la Fondation canadienne pour l’innovation, un organisme à but non lucratif qui place des outils de pointe entre les mains de nos scientifiques, de nos universitaires et de nos étudiants, et qui veille à ce qu’ils disposent des laboratoires et des installations ultramodernes nécessaires pour pousser plus avant leurs découvertes remarquables.
  • 140 millions de dollars pour les collèges et les écoles polytechniques pour qu’ils aident leurs étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour décrocher les emplois d’aujourd’hui et de demain tout en collaborant activement avec les petites et moyennes entreprises pour aider à résoudre les défis qu’elles rencontrent.

Effectuer des investissements majeurs dans la science et la prochaine génération de scientifiques est important, mais le gouvernement du Canada reconnaît qu’il faut aussi investir dans les innovateurs et les entrepreneurs qui utilisent le savoir immense généré par les chercheurs pour mettre au point de nouveaux produits et services et de nouvelles technologies. Le budget de 2018 prévoit aussi un soutien supplémentaire de 2,6 milliards de dollars sur cinq ans pour que les Canadiens puissent plus facilement faire des affaires et que les entrepreneurs aient un meilleur accès aux ressources dont ils ont besoin pour innover, prendre de l’expansion, créer des emplois et trouver de nouveaux clients partout dans le monde.


Citations

« J’aimerais communiquer le message suivant à nos scientifiques remarquables. Nous avons vu grand pour que vous puissiez vous aussi voir grand. Avec le budget de 2018, nous effectuons des investissements historiques dans la recherche fondamentale pour que les scientifiques et les universitaires de la prochaine génération puissent réaliser leurs ambitions les plus grandes. Nos investissements permettront à un plus grand nombre de femmes, d’Autochtones et de membres de groupes sous-représentés de poursuivre une carrière en recherche et en sciences, une carrière qui contribuera à faire avancer l’innovation, à créer des emplois et à soutenir une classe moyenne forte et croissante. »

— La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan

« Les nouvelles technologies et les découvertes sont souvent le fruit du dur labeur d’entreprises en démarrage désireuses de changer les choses. Ces entreprises sont essentielles pour stimuler l’innovation et assurer notre croissance dans le contexte de l’économie moderne. Grâce aux investissements historiques faits dans la recherche fondamentale par le gouvernement dans le budget de 2018, nos scientifiques et nos chercheurs pourront compter sur les outils et le financement nécessaires pour continuer d’être à l’avant-garde sur la scène internationale. Ce qui est particulièrement important, c’est que le budget met l’accent sur l’importance d’outiller les femmes, et particulièrement celles qui travaillent en sciences. Ces femmes dévouées et passionnées seront les leaders de demain, non seulement en sciences, mais aussi dans le monde des affaires. »

— La ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme et leader du gouvernement à la Chambre des communes, l’honorable Bardish Chagger

Produits connexes

Personnes-ressources

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
613-404-2733

Ann-marie.paquet@canada.ca
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :