La ministre Chagger souligne l’octroi de l’investissement le plus important du gouvernement du Canada à ce jour dans la conservation de la nature

Communiqué de presse

Des mesures du budget de 2018 visent à protéger le patrimoine naturel du Canada pour les générations à venir

Le 16 mars 2018 — Niagara Falls (Ontario)

Les Canadiens comprennent qu’un environnement sain et une économie forte vont de pair. La qualité de vie et la prospérité économique au pays sont indissociables d’engagements concrets pour protéger notre patrimoine naturel et assurer un environnement propre pour les générations futures.

Lors d’échanges avec des représentants de Conservation de la nature Canada et du Bruce Trail Conservancy, la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger, a souligné l’investissement historique, inscrit au budget de 2018, de plus de 1,3 milliard de dollars sur cinq ans destiné à la conservation de la nature. Il s’agit de l’investissement le plus important du genre de l’histoire du Canada.

Dans le cadre de cet investissement, le gouvernement du Canada allouera 500 millions de dollars à la création du Fonds de la nature de 1 milliard de dollars. En partenariat avec les entreprises, les organismes à but non lucratif, les provinces, les territoires et d’autres partenaires, le Fonds de la nature permettra au gouvernement de protéger des terres privées, de soutenir des efforts de protection des espèces des provinces et des territoires et de renforcer la capacité des peuples autochtones de conserver les terres et les espèces dans notre intérêt et celui des générations futures.

Les paysages et les sites naturels du Canada occupent une place de choix dans la Nouvelle vision du tourisme du Canada — l’approche pangouvernementale mise de l’avant pour mieux exploiter les possibilités qui se présentent à l’échelle mondiale dans le domaine du tourisme — et ils seront des attraits majeurs pour les visiteurs chinois durant l’Année du tourisme Canada-Chine qui bat son plein.

La Nouvelle vision du tourisme du Canada, annoncée par la ministre Chagger en mai 2017, comprend plusieurs mesures combinant tourisme et environnement, et visant notamment la croissance du tourisme autochtone au Canada, la reconnaissance du Canada en tant que destination de premier choix grâce à ses parcs nationaux et l’investissement dans nos offres touristiques régionales diversifiées.

Cet investissement favorisera non seulement la croissance d’une économie saine et durable, mais il contribuera aussi à préserver et à protéger les magnifiques forêts, paysages, lacs et rivières du Canada, ainsi que les écosystèmes et la biodiversité de notre pays, y compris les espèces en péril.


Citations

« Le Canada a établi un nouveau record en matière de tourisme international en 2017 en accueillant près de 21 millions de visiteurs étrangers. Nos magnifiques lacs, nos forêts majestueuses et nos vastes paysages y sont pour beaucoup dans l’attrait des touristes au Canada et le succès incroyable de cette année. Notre gouvernement est fier de s’être engagé à investir un des plus importants montants de l’histoire du Canada dans la conservation de la nature, car nous savons qu’en protégeant notre environnement aujourd’hui, nous laisserons un réel patrimoine à nos enfants et à nos petits-enfants, ainsi qu’aux générations futures. »
— La leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger

« La prospérité d’une collectivité passe par la conservation de la nature. Les Canadiens sont prêts à faire plus pour protéger les habitats naturels, ainsi que la faune et la flore de notre pays qui sont à haut risque. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement et avec tous nos partenaires dans le but de mettre à profit les investissements du nouveau Fonds de la nature pour atteindre des résultats d’importance mondiale au chapitre de la conservation. »
— Le président et chef de la direction de Conservation de la nature Canada, John Lounds

«La conservation de la nature profite à tous, et non pas seulement aux plantes et aux animaux qui en ont besoin pour survivre. L’interaction avec la nature, même une simple marche en forêt, favorise le bien-être et la santé physique et mentale de nos citoyens et de nos collectivités. Grâce au soutien du Fonds de la nature, nous parviendrons à protéger de plus grandes étendues de terres naturelles et à faire en sorte que les retombées positives des espaces naturels — du point de vue de l’écologie, de la santé et de la société — continueront d’enrichir nos collectivités. »
— La présidente et chef de la direction du Bruce Trail Conservancy, Beth Gilhespie

Faits en bref

  • L’investissement de 1,3 milliard de dollars dans la nature appuie les engagements internationaux pris par le gouvernement du Canada en matière de biodiversité, de développement durable et de changements climatiques.

  • L’investissement de 500 millions de dollars pour la création du Fonds de la nature de 1 milliard de dollars facilitera la collaboration avec les autres ordres de gouvernements, les Autochtones et tous les Canadiens, en vue de consolider les réseaux de zones protégées et de zones de conservation en tant que piliers de la biodiversité. Il favorisera aussi la réconciliation et la viabilité des communautés locales.

  • Le tourisme est un moteur important pour l’économie canadienne. Il représente près de 2 % du produit intérieur brut canadien et plus de 1,8 million d’emplois pour les collectivités du pays.

  • La Nouvelle vision du tourisme du Canada comprend un plan d’action doté de mesures concrètes destinées à accroître le nombre de visiteurs étrangers au Canada de 30 % d’ici 2021, à doubler le nombre de visiteurs chinois au Canada d’ici 2021 et à positionner le Canada de telle sorte qu’il puisse se taille une place parmi les 10 destinations les plus prisées au monde d’ici 2025.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter: @ISDE_CA
Suivez la ministre Chagger sur Twitter: @MinduTPE

Renseignements :

Jonathan Dignan
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme
343-291-2700

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :