Le gouvernement du Canada investit dans le secteur de l’aérospatiale

Communiqué de presse

Les investissements fédéraux de 49,5 millions de dollars appuieront la mise au point de technologies de prochaine génération pour les hélicoptères et permettront la création ou le maintien de 300 emplois de la classe moyenne

Le 16 avril 2018, Montréal (Québec)

Le gouvernement du Canada investit dans le secteur de l’aérospatiale au pays en vue de propulser l’innovation et de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé l’octroi de 49,5 millions de dollars à un consortium d’entreprises de l’aérospatiale mené par Bell Helicopter Textron Canada ltée (anglais). Le ministre Bains a effectué cette annonce lors du Forum Innovation aérospatiale d’Aéro Montréal.

À l’aide de ces fonds, Bell et 18 partenaires de l’industrie et du milieu universitaire mettront au point des technologies novatrices destinées aux hélicoptères de prochaine génération qui pourront voler avec ou sans équipage, ainsi qu’aux systèmes de vol entièrement autonomes. Des technologies novatrices et inédites accroîtront l’efficacité énergétique des aéronefs, rendront leur utilisation plus durable sur le plan écologique et réduiront leur pollution sonore.

Les travaux menés en collaboration devraient créer ou maintenir plus de 300 emplois au Canada, injecter près de 178 millions de dollars dans le produit intérieur brut au cours des cinq prochaines années et renforcer la position du Canada à titre de carrefour mondial de l’innovation.

Les 18 partenaires de l’industrie et du milieu universitaire comprennent Pratt & Whitney Canada, CMC Électronique, Esterline Systèmes électroniques, plusieurs petites et moyennes entreprises et neuf universités canadiennes. Au cours de ce projet, Bell et ses partenaires investiront plus de 125 millions de dollars dans l’industrie canadienne de l’aérospatiale.

Le Canada est le meilleur endroit pour les investissements en aérospatiale. Le gouvernement fédéral soutient l’innovation dans l’industrie de l’aérospatiale et est déterminé à attirer des investissements dans cet important secteur de l’économie. Le gouvernement investit dans la technologie, le talent et l’infrastructure nécessaires pour orienter l’avenir de ce secteur novateur.


Citations

« L’industrie de l’aérospatiale est l’une des plus novatrices au Canada. L’investissement de notre gouvernement dans ce nouveau consortium en aérospatiale contribuera à créer 300 emplois bien rémunérés en recherche et en production, à rehausser le produit intérieur brut de 178 millions de dollars et à faire du Canada un chef de file mondial de l’innovation en aérospatiale. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Ce programme favorisera l’acquisition de savoir-faire et la conception de nouvelles technologies de production chez l’équipe canadienne de Bell. Il établira une nouvelle dynamique dans le milieu de l’aérospatiale et consolidera le rôle du Canada comme leader en innovation dans les domaines des appareils à décollage vertical et des véhicules aériens sans pilote. Bell, une entreprise de technologies, entre dans une nouvelle ère et est enthousiaste de le faire en compagnie d’un groupe de partenaires passionnés. Ce programme mènera non seulement à la mise au point de nouvelles technologies, mais il offrira un accès sans précédent à de nouveaux marchés pour des entreprises de toutes les tailles. »

— La présidente de Bell Helicopter Textron Canada ltée, Cynthia Garneau

Faits en bref

  • L’industrie canadienne de l’aérospatiale compte 700 entreprises, constitue une tranche de 28 milliards de dollars du produit intérieur brut et emploie plus de 200 000 personnes.

  • Bell Helicopter Textron Canada, établi à Mirabel (Québec) depuis 1986, a produit jusqu’à présent plus de 5 000 hélicoptères commerciaux et les a livrés à des clients aux quatre coins du monde.

  • Cet investissement est effectué par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada, qui vise à stimuler la croissance économique, à renforcer et à élargir le rôle joué par les entreprises canadiennes dans les chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales, à soutenir les stratégies économiques et à attirer des investissements qui créeront des emplois bien rémunérés. En outre, cette initiative favorise la collaboration entre l’industrie et les universités, collèges et établissements de recherche dans le but de mettre en place une main-d’œuvre hautement spécialisée.

  • Ce projet a été approuvé selon les modalités de l’ancien Programme de démonstration de technologies, qui a été fusionné avec le Fonds stratégique pour l’innovation.

  • Outre le Fonds stratégique pour l’innovation, des centaines de programmes et de services sont en place pour aider les entreprises à innover, à créer des emplois et à stimuler l’économie du Canada. Grâce à son interface utilisateur simple, la nouvelle plateforme Innovation Canada permet aux entreprises de raconter leur histoire et d’accéder, en deux minutes environ, à l’information sur les programmes et les services qui leur conviennent le mieux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :