La création d’emplois par l’approvisionnement en défense

Communiqué de presse

Aider l’industrie canadienne à saisir une occasion qui ne se présente qu’une fois par génération

Le 16 mai 2018, Ottawa (Ontario)

Le Canada prévoit d’acheter 88 chasseurs, ce qui constitue son plus important projet d’approvisionnement dans le domaine de l’aérospatiale en plus de 30 ans. Il s’agit d’une occasion qui ne se présente qu’une fois par génération de créer des emplois et de générer des retombées pour les Canadiens.

L’achat de ces chasseurs est assujetti à la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), selon laquelle l’entrepreneur retenu doit faire au Canada des investissements d’une valeur égale aux dépenses effectuées par le gouvernement dans le cadre de grands projets d’approvisionnement en défense. La Politique permet de tirer parti du pouvoir d’achat du gouvernement pour stimuler l’innovation et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Voilà le message communiqué lors d’une série de six forums régionaux organisés dans tout le pays par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, de concert avec Défense nationale, Services publics et Approvisionnement Canada et des organismes de développement régional. Des représentants de plus de 250 entreprises et 50 universités et instituts de recherche ont pris part à ces séances. Au total, 750 rencontres où ces représentants ont eu la chance de rencontrer les fabricants de chasseurs et de commencer à établir les liens et les partenariats qui les aideront à tirer profit des occasions découlant de ce projet d’approvisionnement d’envergure.

En travaillant de près avec les industries canadiennes de l’aérospatiale et de la défense, le gouvernement s’assure que les Canadiens tirent les plus grands avantages possible d’achats majeurs dans le domaine de la défense.

Citations

« Grâce à la Politique des retombées industrielles et technologiques, ce plus important investissement dans l’Aviation royale canadienne depuis des décennies se traduira par des emplois pour la classe moyenne et des retombées économiques pour tous les Canadiens. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Notre gouvernement a franchi encore un autre jalon important alors qu’il poursuit la mise en œuvre du remplacement de la flotte de chasseurs du Canada. Ce processus créera des retombées économiques importantes pour la population canadienne, et notre gouvernement s’est engagé à veiller à ce que les industries canadiennes de l’aérospatiale et de la défense soient bien positionnées pour participer au renouvellement de la flotte canadienne de chasseurs. »
— La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, l’honorable Carla Qualtrough

« Une flotte d’avions-chasseurs modernes est essentielle pour faire respecter la souveraineté du Canada, assurer la sécurité du continent et contribuer à la paix et à la sécurité internationales. Je suis heureux d'entendre parler des conversations productives qui ont eu lieu avec les membres et les partenaires de l'industrie canadienne au cours des dernières semaines. Cette concurrence représente une excellente occasion pour l'industrie canadienne de participer au maintien de la flotte de chasseurs de l'avenir. »
— Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan

Faits en bref

  • Globalement, les industries canadiennes de l’aérospatiale et de la défense offrent plus de 240 000 emplois de qualité.

  • En 2016, l’industrie de l’aérospatiale a contribué directement au produit intérieur brut pour 13 milliards de dollars et a employé plus de 87 000 travailleurs.

  • Le secteur canadien de la défense compte plus de 650 entreprises qui offrent des emplois de grande qualité à des travailleurs hautement qualifiés.

  • Depuis 1986, la Politique des RIT du Canada, et la Politique des retombées industrielles et régionales qui l’a précédée, ont injecté près de 40 milliards de dollars dans le produit intérieur brut du pays. L’application de la Politique mène annuellement à la création d’environ 40 000 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :