Le gouvernement du Canada investit dans des innovations de calibre mondial en technologies propres

Communiqué de presse

Le ministre Bains annonce un investissement de 26,3 millions de dollars dans des technologies propres ayant le potentiel de transformer des industries

Le 30 mai 2018 — Ottawa (Ontario)

Au profit des citoyens, de l’économie et de l’environnement, le gouvernement soutient la mise au point de technologies qui réduisent la pollution, mènent à des communautés plus saines et contribuent à la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé un investissement fédéral de 26,3 millions de dollars dans quatre entreprises. Le ministre a effectué cette annonce à l’occasion du Sommet du leadership dans le secteur des technologies propres de Technologies du développement durable Canada (TDDC). Ce troisième sommet annuel réunissait près de 150 chefs de la direction et leaders d’opinion dans le domaine des technologies propres des quatre coins du Canada. Les discussions portaient sur les manières dont les producteurs canadiens de technologies propres peuvent être concurrentiels et prospérer dans l’économie mondiale.

Les quatre entreprises auxquelles des fonds sont octroyés aujourd’hui s’ajoutent à plus de 300 autres entreprises dans lesquelles TDDC a investi depuis 2001. Le ministre Bains a annoncé les investissements suivants aujourd’hui :

  • 10 millions de dollars à D-Wave Systems Inc. (anglais) de Burnaby (Colombie-Britannique), qui développe des systèmes d’informatique quantique moins énergivores qui contribuent à réduire les émissions suscitées par les activités informatiques à haut rendement.
  • 2,3 millions de dollars à Ionomr Innovations Inc. (anglais) de Vancouver (Colombie-Britannique), qui a conçu un système de membrane plus efficient, durable et abordable pour le traitement et la purification de l’eau, l’entreposage d’énergie à même le réseau d’alimentation électrique, et la production d’énergie propre.
  • 4 millions de dollars à MineSense Technologies Ltd. (anglais) de Vancouver (Colombie-Britannique), qui utilise des capteurs et effectue l’analyse de données pour rendre le travail minier plus propre et efficient.
  • 10 millions de dollars à MEG Energy Corp. (anglais) de Calgary (Alberta), qui met au point une technique améliorée pour la récupération de bitume dans le développement et la production de sables bitumineux, approche qui réduira également les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’eau.

Ces investissements sont la preuve qu’un environnement propre et une économie forte vont de pair.

Le gouvernement du Canada investit dans les technologies propres dans le cadre de son Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle qui vise la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« Les investissements de notre gouvernement dans les technologies propres témoignent de notre engagement à protéger la planète. Ils démontrent également notre orientation claire et stratégique en matière de développement économique fondé sur l’innovation. Les innovations en matière de technologies propres offrent le potentiel de créer des milliers d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Voilà comment l’innovation mène à un meilleur Canada. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Ces entreprises constituent un exemple remarquable de la façon dont les innovations canadiennes peuvent soutenir l’économie nationale tout en protégeant l’environnement. Les investissements de Technologies du développement durable Canada dans D-Wave, MEG Energy, MineSense et Ionomr apporteront des avantages environnementaux dans plusieurs industries et concrétiseront l’engagement du gouvernement à aider les entreprises à atteindre un tournant dans leur croissance pour se démarquer sur le marché mondial. »

— La présidente-directrice générale de Technologies du développement durable Canada, Leah Lawrence

Faits en bref

  • Le budget de 2017 prévoyait des investissements de plus de 2,3 milliards de dollars pour accélérer la croissance du secteur des technologies propres au Canada. Il s’agit de l’investissement public le plus important en matière de technologies propres dans l’histoire du pays.

  • TDDC est une fondation établie par le gouvernement du Canada dans le but de favoriser l’innovation en technologies propres au Canada. TDDC finance et appuie de petites et moyennes entreprises qui effectuent la mise au point et la démonstration de solutions dans ce domaine.

  • TDDC a investi près de 1 milliard de dollars dans près de 350 idées et plus de 300 entreprises. Ces entreprises ont créé plus de 9 400 emplois bien rémunérés, suscité des recettes annuelles de quelque 1,9 milliard de dollars et réduit les émissions annuelles de gaz à effet de serre de 10,1 mégatonnes en équivalent de dioxyde de carbone (au 31 mars 2017).

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
Suivez Technologies du développement durable Canada sur Twitter : @SDTC_TDDC

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Sho Sengupta
Gestionnaire, Communications
Technologies du développement durable Canada
media@sdtc.ca
613-234-6313, poste 310


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :