Le gouvernement fédéral appuie la mise sur pied d’un centre de fabrication de pointe à Burlington

Communiqué de presse

L’investissement appuiera la création de 295 emplois d’ici 2026 et favorisera l’innovation dans l’industrie canadienne de la fabrication

Le 4 mai 2018, Burlington (Ontario)

Le gouvernement du Canada est déterminé à créer de bons emplois pour la classe moyenne, et à stimuler la croissance et la prospérité à long terme au pays, en investissant dans le secteur de la fabrication de pointe afin de favoriser l’innovation et d’assurer sa compétitivité sur la scène mondiale.

Aujourd’hui, la ministre des Institutions démocratiques, l’honorable Karina Gould, a annoncé, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, l’octroi d’un investissement fédéral remboursable de 14 millions de dollars à Burloak Technologies (anglais), une entreprise de fabrication de pointe. La ministre Gould était accompagnée de la présidente du Conseil du Trésor de l’Ontario, l’honorable Eleanor McMahon, qui a annoncé une subvention provinciale de 7 millions de dollars. La valeur totale du projet s’établit à 104,7 millions de dollars.

Cet investissement contribuera à la création de 295 emplois au Canada d’ici 2026, et permettra à Burloak de mettre sur pied un centre technologique de calibre mondial en fabrication additive à Burlington, en Ontario. Le Canada sera ainsi bien placé pour devenir un chef de file mondial en fabrication additive.

La fabrication additive, également connue sous le nom d’impression en trois dimensions, est une méthode de fabrication à la fois économique, rapide et écologique. Les pièces ainsi fabriquées sont plus légères et souvent plus durables que celles produites à l’aide de méthodes traditionnelles.

L’investissement de Burloak en Ontario favorisera la tenue d’activités de recherche-développement, approfondira la collaboration avec des établissements postsecondaires et consolidera la grappe de fabrication de pointe ainsi que la chaîne d’approvisionnement connexe dans la région.

L’investissement du gouvernement du Canada a été octroyé par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation, un programme qui vise à attirer et à conserver des investissements d’envergure dans tous les secteurs de l’économie. Ce programme cible les activités de recherche-développement qui accélèrent le transfert des technologies et la commercialisation de produits, de processus et de services novateurs, et il facilite la croissance des entreprises novatrices.


Citations

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour Burlington et pour l’industrie canadienne de la fabrication de pointe. La fabrication de pointe est un secteur important et en croissance, qui soutient notre économie et crée des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. En investissant dans le projet de Burloak, notre gouvernement contribue à ce que le Canada demeure à l’avant-plan dans le domaine des technologies de fabrication de pointe, ainsi qu’un carrefour d’innovation concurrentiel sur le marché mondial. »

— La ministre des Institutions démocratiques, l’honorable Karina Gould

Faits en bref

  • Burloak Technologies est une division de l’entreprise Samuel, Son & Co. (anglais) établie à Mississauga, en Ontario. Samuel, qui possède plus de 100 installations, emploie 4 800 personnes, dont 622 en Ontario.

  • L’industrie de la fabrication est un volet important de l’économie canadienne. En 2016, elle représentait une tranche de 10 % du produit intérieur brut, soit 174 milliards de dollars.

  • Le Fonds stratégique pour l’innovation est un programme polyvalent qui prend en compte la diversité de l’innovation dans tous les secteurs de l’économie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :