Matthew Boswell nommé commissaire de la concurrence par intérim

Communiqué de presse

Le commissaire sortant John Pecman conclut une carrière de 34 ans à la fonction publique

Le 30 mai 2018 — Ottawa (Ontario)

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé la nomination de Matthew Boswell à titre de commissaire de la concurrence par intérim pour une période pouvant atteindre un an. M. Boswell remplace le commissaire sortant, John Pecman.

M. Boswell travaille au Bureau de la concurrence depuis 2011 et occupe les fonctions de sous-commissaire principal de la concurrence depuis septembre 2012. Auparavant, il avait exercé les fonctions de procureur de la Couronne adjoint à Toronto, intentant le plein éventail de poursuites criminelles. Avant d’entrer au service du Bureau, M. Boswell était avocat principal à la Direction de l’application de la loi de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, où il a mené des poursuites liées à la fraude en matière de valeurs mobilières et à des enjeux connexes. Sa nomination à titre de commissaire de la concurrence par intérim prend effet le 31 mai 2018.

Le mandat de cinq ans de M. Pecman se termine le 30 mai, ce qui marque la fin de ses 34 années au service du Bureau de la concurrence. Il s’est joint au Bureau en 1984 à titre d’enquêteur. M. Pecman a travaillé dans toutes les directions chargées de l’application de la loi jusqu’à sa nomination à titre de commissaire de la concurrence par intérim en 2012. L’année suivante, il a été nommé commissaire en titre, devenant le premier économiste à occuper ce poste.

Le commissaire Pecman a mis l’accent sur l’atteinte d’un équilibre entre l’application de la loi, la défense des intérêts et les relations externes. C’est dans cet esprit que le Bureau a mené une restructuration en 2015 en vue d’accroître la collaboration entre les membres du personnel, la souplesse et la capacité de réaliser les priorités stratégiques de l’organisme. M. Boswell se fondera sur ces assises solides et fera en sorte que le Bureau continue de protéger et de promouvoir la concurrence et l’innovation partout au Canada.

Citations

« Je remercie M. Pecman d’avoir consacré 34 années de sa carrière au service des Canadiens. Je souhaite également la bienvenue à M. Boswell dans ses nouvelles fonctions. Le Bureau de la concurrence joue un rôle important dans la prospérité des Canadiens en effectuant une défense prudente de marchés ouverts et concurrentiels pour les entreprises et les consommateurs. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Au cours des cinq dernières années, nous avons tout fait en notre pouvoir pour préserver la concurrence et l’innovation pour les Canadiens. Nous avons pu réaliser plus que ce que j’espérais au départ, et je suis fier des talents et de la persévérance dont ont fait preuve les employés et les gestionnaires du Bureau, qui ont rendu la chose possible. Cela étant dit, le travail n’est pas terminé, et je suis impatient de voir le Bureau s’améliorer et s’adapter constamment pour la défense et la promotion de la concurrence au Canada. »

— Le commissaire de la concurrence, John Pecman

« C’est un honneur qu’on m’ait demandé de diriger le Bureau de la concurrence d’ici à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé. Grâce au leadership et à la vision du commissaire Pecman, le Bureau est en bonne position pour continuer de mener à bien son mandat. Je souhaite bâtir sur ces fondations solides pour veiller à ce que les Canadiens continuent de bénéficier d’une concurrence et d’une innovation accrues sur le marché. »

— Le sous-commissaire principal de la concurrence,  Matthew Boswell

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :