Déclaration de la ministre Chagger à l’occasion de la Journée des micro-, petites et moyennes entreprises

Déclaration

Ottawa (Ontario), le 27 juin 2018 — L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 27 juin Journée des micro-, petites et moyennes entreprises afin de sensibiliser l’opinion publique sur le rôle de ces entreprises dans le développement durable. La Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, le 27 juin, nous voulons exprimer notre reconnaissance envers toutes les MPME, c'est-à-dire les micro-, petites et moyennes entreprises, non seulement au Canada, mais aussi à l’étranger, pour les efforts qu’elles font pour stimuler l’économie, créer des emplois pour la classe moyenne et renforcer les collectivités .

« Le Conseil International pour la Petite Entreprise affirme que les MPME représentent plus de 90 % de toutes les entreprises dans le monde, entre 60 % et 70 % du marché total de l’emploi en moyenne, et 50 % du PIB de l’économie mondiale. Ce sont là des chiffres imposants.

« Ici, au Canada, les chiffres relatifs aux MPME sont encore plus élevés. Les MPME représentent 99 % de toutes les entreprises au pays et près de 90 % des emplois dans le secteur privé. Si l’on considère que plus de 10 millions de Canadiens travaillent dans les petites entreprises que nous reconnaissons aujourd’hui, on ne peut sous-estimer leur contribution à notre économie.

« Elles ne sont pas seulement des moteurs clés de croissance économique. Les entrepreneurs et les MPME sont également des éléments essentiels dans l’atteinte d’une plus grande parité entre les femmes et les hommes. La compétitivité du Canada est étroitement liée aux possibilités pour les femmes de travailler et de bien gagner leur vie grâce à leur emploi. La première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du Canada réunit les ressources gouvernementales fédérales dans un seul et même programme-cadre afin d’aider les femmes à faire croître ou à faire prendre de l’expansion à leur entreprise.

« À l’occasion de la Journée des micro-, petites et moyennes entreprises, j’aimerais remercier chaleureusement toutes nos MPME de leurs efforts qui font du Canada un meilleur endroit où vivre, travailler et se divertir. »

Suivez la ministre Chagger sur les médias sociaux.
Twitter : @MinduTPE
Instagram : mindutpe

Renseignements :

Sandra Aubé
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme
343-998-5328

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :