Déclaration de la ministre Chagger pour souligner la fin de la Semaine du tourisme 2018

Déclaration

Ottawa, le 2 juin 2018 — La Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l’honorable Bardish Chagger, a fait la déclaration suivante pour souligner la fin de la Semaine du tourisme 2018 :

« La Semaine du tourisme 2018 a été un véritable succès, tout comme l’a été 2017 pour le secteur du tourisme du Canada. D’un océan à l’autre, les Canadiens ont montré aux visiteurs les caractéristiques uniques de leurs communautés, ainsi que leurs trésors méconnus. Ils nous ont dit pourquoi le tourisme comptait pour eux — c’est le thème de la Semaine du tourisme de cette année — tout comme l’ont fait les membres du secteur du tourisme, qui est plus dynamique que jamais au Canada.

« Le tourisme est en effet important pour près de 1,8 million de Canadiens dont l’emploi dépend de ce secteur. Il est important pour les jeunes Canadiens, qui trouvent plus facilement un emploi dans ce secteur. Et il est important pour les quelque 200 000 entrepreneurs — pour la plupart des petites entreprises — dont le revenu dépend de l’économie du tourisme.

« L’année dernière a été plus favorable que jamais pour le tourisme, puisque 20,8 millions de touristes sont venus au Canada en 2017 — un record pour le tourisme international au Canada. Il n’y a jamais eu pour nous de plus belle occasion de mettre en valeur les destinations incontournables de notre pays et de célébrer les attraits, les expériences et les aventures uniques du Canada.

« Pendant la Semaine du tourisme, qui est organisée par l’Association de l’industrie touristique du Canada, j’ai rencontré des dirigeants et des intervenants du secteur du tourisme pour sonder leur opinion sur les enjeux qui touchent les entreprises touristiques et discuter des progrès réalisés dans le tourisme à l’échelle nationale. Notre gouvernement est conscient de l’importance du tourisme à titre de moteur économique de nos communautés.

« Dans le cadre de l’Année du tourisme Canada-Chine 2018 (ATCC), j’ai annoncé le lancement d’un concours de photos ayant pour thème l’ATCC, en collaboration avec Canadian Geographic. Nous avons invité les Canadiens à présenter des photos de régions méconnues du pays pour promouvoir le Canada à titre de destination touristique quatre saisons. J’ai bien hâte de voir ces photos et de découvrir de nouveaux endroits!

« L’année 2018 s’annonce déjà très prometteuse. Selon des estimations préliminaires, 3,1 millions de touristes seraient venus au Canada entre janvier et mars 2018. C’est le meilleur trimestre jamais enregistré.

« Le gouvernement du Canada a lancé sa nouvelle Vision du tourisme il y a un peu plus d’un an, et de toute évidence elle fonctionne. Nous continuerons de collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et le secteur du tourisme pour stimuler la croissance de l’industrie et créer de bons emplois pour la classe moyenne.

« Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont permis de faire de 2017 une année record, et je suis convaincue que 2018 sera encore plus impressionnante. »

Suivez la ministre Chagger sur les médias sociaux.

Twitter : @MinduTPE
Instagram : mindutpe

Renseignements :

Sandra Aubé
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme
343-998-5328

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :