Pour la première fois, une femme est nommée à la présidence du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation

Communiqué de presse

Le 20 juin 2018 — Ottawa (Ontario)

Aujourd’hui, la ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan, a annoncé la nomination de Mme Ingrid J. Pickering à la présidence du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour un mandat de trois ans qui entre en vigueur immédiatement. Mme Pickering est la première femme à occuper ce poste.

Mme Pickering est professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science environnementale moléculaire à l’Université de la Saskatchewan. Dans ses recherches, elle utilise des techniques de rayonnement synchrotron pour étudier les métaux et d’autres éléments dans des systèmes biologiques importants pour l’environnement et la santé humaine.

Sa vaste expérience au sein de groupes consultatifs internationaux pour des installations de rayonnement synchrotron l’a bien préparée à diriger la FCI et à faire progresser le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement. Mme Pickering a déjà siégé au conseil d’administration de la FCI. Pendant cette période, elle a su fournir à la FCI des conseils et des orientations stratégiques à l’appui du mandat de l’organisme, qui est d’offrir un soutien à l’infrastructure de recherche de calibre mondial des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des organismes de recherche sans but lucratif au Canada.

En plus d’accueillir Mme Pickering dans son nouveau rôle, la ministre Duncan a profité de l’occasion pour remercier le président sortant, Kevin Smith, pour près de onze années de service au conseil d’administration, dont huit ans à la présidence.

La FCI est un organisme indépendant qui a été constitué en vertu d’une loi fédérale en 1997 pour soutenir l’infrastructure de recherche de pointe. Elle investit dans les installations et l’équipement ultramodernes qui peuvent accroître la capacité du Canada de mener des recherches de haut calibre.


Citations

« Je félicite Mme Pickering pour son nouveau rôle à la présidence du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation. Grâce à la vision et aux conseils de Mme Pickering, la FCI continuera de fournir aux chercheurs et aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour mener à bien leurs travaux révolutionnaires. »

— La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan

« Je suis honorée d’avoir été choisie pour assumer la présidence du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation. Ayant siégé au conseil pendant cinq ans, j’ai grandement apprécié le service exemplaire du président sortant, Kevin Smith. J’ai bien hâte de collaborer de façon étroite avec la présidente-directrice générale de la FCI, Roseann O’Reilly Runte, ainsi qu’avec mes collègues du conseil d’administration. Avec les investissements proposés récemment par le gouvernement du Canada, le temps est propice pour la recherche et l’innovation au Canada, et c’est un privilège d’avoir été invitée à occuper ces fonctions. »

— La présidente du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation, Ingrid J. Pickering

Faits en bref

  • Le conseil d’administration de la FCI compte 13 membres, dont six, y compris le président, sont nommés par le gouverneur en conseil à la suite de recommandations du ministre. Le conseil prend les décisions finales en ce qui a trait aux projets qui seront financés, et approuve les plans et les objectifs annuels de la FCI. Il évalue aussi chaque année les résultats obtenus en rapport avec ces objectifs. En fournissant une orientation et une supervision stratégiques, le conseil d’administration appuie la FCI dans son mandat qui est d’accroître la capacité du Canada de mener d’importantes activités de recherche scientifique et de développement technologique de calibre mondial, de manière à soutenir la croissance économique et la création d’emplois, grâce à l’innovation.

  • Le processus de nomination est axé sur l'ouverture, la transparence et le mérite.

  • Le budget de 2018 prévoit un investissement de 763 millions de dollars sur cinq ans dans la FCI, dont 160 millions de dollars pour un soutien accru aux installations de recherche d’importance nationale du Canada par l’entremise du Fonds des initiatives scientifiques majeures.

  • Le gouvernement prévoit aussi allouer à la FCI un financement permanent de 462 millions de dollars par année d’ici 2023-2024.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
613-404-2733
ann-marie.paquet@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :