Le gouvernement du Canada investit dans l’intelligence artificielle et l’innovation au sein des entreprises en démarrage aux quatre coins du Canada 

Communiqué de presse

L’investissement contribuera à créer jusqu’à 22 000 emplois et favorisera la croissance des entreprises en démarrage dans le domaine scientifique

Le 9 octobre 2018 — Ottawa (Ontario)

Dans un contexte économique mondial parsemé d’embûches et hautement concurrentiel, le gouvernement du Canada continue à effectuer des investissements dans des projets qui aident les entreprises innovatrices, dont celles en démarrage, à créer de bons emplois bien rémunérés de la classe moyenne et à tailler pour le Canada la plus grande place possible dans de nombreuses sphères.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé un investissement de 25 millions de dollars dans le Creative Destruction Lab (CDL) (anglais), un organisme sans but lucratif établi à l’Université de Toronto (anglais) qui fournit une expertise en affaires dans le cadre de projets scientifiques afin d’aider de jeunes entreprises à se développer, à créer des emplois et à mettre au point des procédés et des services.

Le CDL mettra cet investissement à contribution pour créer et maintenir 125 emplois, favoriser les investissements dans des entreprises canadiennes et appuyer l’acquisition et le maintien de la propriété intellectuelle au Canada. Sur quatre ans, le CDL interviendra également auprès de plus de 1 300 projets de nature scientifique membres d’un réseau élargi dans l’ensemble du Canada. On estime que ces projets d’affaires pourraient entraîner la création de 22 000 emplois. 

Grâce à ces fonds, le CDL fera le point sur les facteurs de réussite des entreprises en démarrage. Dans son projet de recherche, le CDL se servira de l’intelligence artificielle pour appuyer des projets d’affaires axés sur les technologies émergentes (technologies propres; énergie; santé; villes intelligentes; technologies spatiales, de l’intelligence artificielle et quantiques). Le projet du CDL soutiendra également la croissance d’entreprises en démarrage dans le domaine scientifique en fournissant du mentorat et un accès à des investissements providentiels et à du capital de risque. En outre, le CDL favorisera davantage la participation des jeunes femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), et ce, afin que la prochaine génération de leaders en technologies et en affaires constitue un reflet plus large de la société canadienne.

Le CDL effectuera des expériences auprès d’entreprises en démarrage aux établissements suivants, membres de son réseau canadien :

L’investissement a été octroyé par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation, un programme qui vise à attirer et à conserver au Canada des investissements d’envergure des entreprises dans tous les secteurs de l’économie. Ce programme cible les activités de recherche-développement qui accélèrent le transfert de technologies et la commercialisation de produits, de procédés et de services novateurs. Il facilite en outre la croissance des entreprises innovatrices au Canada.

Citations

« Le Creative Destruction Lab propose un projet très prometteur, qui donnera un élan tout nouveau à l’innovation des entreprises en démarrage dans l’ensemble du Canada, mènera à la création de milliers d’emplois de la classe moyenne et renforcera les assises du Canada à titre de chef de file mondial en intelligence artificielle. Notre gouvernement est fier d’effectuer des investissements qui traduiront des centaines d’idées novatrices en bons emplois et en entreprises qui prospéreront demain. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Notre gouvernement fait en sorte que les entrepreneurs canadiens disposent des écosystèmes de soutien dont ils ont besoin pour se lancer en affaires, prendre de l’expansion et accéder aux marchés. Notre investissement stratégique dans le Creative Destruction Lab contribuera à accélérer la transformation d’idées novatrices en réussites commerciales et offrira un soutien aux entrepreneurs canadiens afin de créer des emplois de la classe moyenne et de renforcer l’économie de l’innovation. »

— La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng

« Le Creative Destruction Lab a été fondé en 2012 pour combler une lacune au chapitre du jugement entrepreneurial chez les gens d’affaires. Les fondateurs d’une première entreprise dans le domaine scientifique se dévouent corps et âme à la réussite de leur projet d’affaires et possèdent des connaissances techniques approfondies. Toutefois, leur jugement en affaires n’est pas toujours assez bien affûté pour qu’ils puissent déterminer quelles sont les priorités, surtout devant un nombre quasi illimité de choses à faire pour bâtir une entreprise et lui donner de l’expansion. Notre programme structuré et rigoureux aide ces entrepreneurs à fixer leurs priorités. Nous mettons entièrement à profit les forces du marché en offrant un appui de la part de personnes ayant elles-mêmes guidé l’expansion fructueuse d’une entreprise. Toutefois, la coordination de ces forces du marché nécessite un soutien à l’extérieur du marché. C’est pour cela que nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada, qui appuie notre mission axée sur le développement économique, la création d’emplois, l’ouverture de possibilités d’apprentissage et l’exercice d’un leadership mondial chez les entreprises du milieu des technologies profondes et des sciences dans l’ensemble du Canada. »

— La directrice générale du Creative Destruction Lab, Sonia Sennik

Faits en bref

  • Au cours des cinq années suivant sa création en 2012 par le professor Ajay Agrawal de la Rotman School of Management, le CDL a appuyé 225 entreprises en démarrage à vocation scientifique qui ont donné lieu à la création de quelque 1 100 emplois.

  • Le Fonds stratégique pour l’innovation est un programme de 1,26 milliard de dollars qui aide le Canada à devenir un chef de file mondial de l’innovation. 

  • Outre le Fonds stratégique pour l’innovation, des centaines de programmes et de services sont offerts pour aider les entreprises à innover, à créer de l’emploi et à faire croître l’économie du Canada. Grâce à son interface utilisateur simple, la plateforme Innovation Canada permet aux entreprises de raconter leur histoire et d’accéder, en deux minutes environ, à l’information sur les programmes et les services qui leur conviennent le mieux. 

  • Le capital de risque est un élément essentiel de l’écosystème d’innovation, car il donne aux entreprises technologiques et aux petites entreprises innovatrices les moyens de survivre et de s’épanouir. Le gouvernement du Canada appuie les entreprises innovatrices en investissant du capital de risque par l’entremise de la Banque de développement du Canada, du Plan d’action sur le capital de risque et de l’Initiative de catalyse du capital de risque.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Nilani Logeswaran
Attachée de presse par intérim
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2849
613-668-1794 (cell.)

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :