La Supergrappe de l’économie océanique passe à la vitesse supérieure

Communiqué de presse

Cette supergrappe établie dans le Canada atlantique mettra son financement à profit pour créer plus de 3 000 emplois sur 10 ans

Le 16 novembre 2018 — Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir la croissance économique, la création de bons emplois et la compétitivité du pays. C’est pourquoi il fait équipe avec les petites, les moyennes et les grandes entreprises, les établissements d’enseignement et les organismes sans but lucratif de cinq secteurs à fort potentiel pour les transformer en d’importants moteurs de croissance et de création d’emplois dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé la signature d’une entente d’investissement d’une valeur maximale de près de 153 millions de dollars, avec un financement de contrepartie équivalent du secteur privé, dans la Supergrappe de l’économie océanique (Canada’s Oceans Supercluster : anglais), au Canada atlantique. Cette supergrappe est constituée d’entreprises, d’établissements d’enseignement postsecondaire et d’organismes sans but lucratif qui conjuguent leurs efforts pour accélérer l’innovation et la croissance économique durable dans l’exploitation des océans qui bordent le Canada.

La conclusion de cette entente permettra à cette supergrappe d’aller de l’avant dans ses activités visant à mettre à profit les technologies émergentes pour renforcer les industries océaniques du Canada, notamment l’énergie marémotrice renouvelable, les pêches, l’aquaculture, l’exploitation pétrolière et gazière, la défense, la construction navale et les transports. On prévoit que cette supergrappe créera plus de 3 000 emplois et injectera plus de 14 milliards de dollars dans l’économie canadienne sur 10 ans.

L’Initiative des supergrappes d’innovation est au cœur même du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle visant à préparer le Canada aux emplois novateurs d’aujourd’hui et de demain.

Citations

« Les océans qui bordent le Canada sont de précieuses ressources qui présentent des occasions uniques d’innover, d’effectuer des travaux de recherche et de mener des activités commerciales durables. Notre gouvernement travaille de pair avec des entreprises de toutes les tailles, des établissements du savoir et des organismes sans but lucratif afin de forger des partenariats inédits et d’instaurer une culture favorable à la création d’occasions commerciales communes, à la croissance économique et à la création de milliers de bons emplois. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Comme le démontre le principe sous-jacent à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, nous obtenons de meilleurs résultats lorsque nous travaillons ensemble. La Supergrappe de l’économie océanique touche le cœur même de la Nouvelle-Écosse et de l’ensemble du Canada atlantique, l’océan qui le borde et toutes ses ressources. En rassemblant les intervenants les plus innovateurs du secteur océanique, nous parviendrons à stimuler la croissance durable de notre économie et à créer des milliers d’emplois pour la classe moyenne. »

— Le président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, l’honorable Scott Brison

« Nous sommes extrêmement heureux de la signature de l’entente d’investissement et nous avons hâte de passer au stade suivant de la Supergrappe de l’économie océanique. L’équipe continue de bâtir les assises de notre projet et de cerner les activités d’élaboration des grappes. Il s’agit d’une excellente occasion d’affaires pour la région et le pays qui permettra de stimuler l’économie océanique et de la faire croître de façon durable. »

— La présidente-directrice générale de la Supergrappe de l’économie océanique, Kendra MacDonald

Faits en bref

  • Les supergrappes sont des zones à haute densité d’activités commerciales, où nombre d’emplois de la classe moyenne sont créés. Elles attirent de petites et de grandes entreprises qui collaborent avec des universités, des collèges et des organismes sans but lucratif afin de transformer des idées en solutions commercialisables.

  • L’Initiative des supergrappes d’innovation devrait entraîner la création de plus de 50 000 emplois et faire croître le produit intérieur brut du Canada de plus de 50 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.

  • Les cinq supergrappes — la Supergrappe des technologies numériques (anglais), la Supergrappe des industries des protéines (anglais), la Supergrappe de la fabrication de pointe (anglais), la Supergrappe des chaînes d’approvisionnement axées sur l’IA (SCALE.AI) et la Supergrappe de l’économie océanique (anglais) — offrent des possibilités de collaboration aux particuliers, aux entreprises et aux établissements postsecondaires aux quatre coins du pays.

  • Considérées dans leur ensemble, les cinq supergrappes représentent plus de 450 entreprises, 60 établissements postsecondaires et 180 autres participants actifs dans des secteurs qui couvrent 78 % de l’économie canadienne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Trouvez plus de services et de renseignements sur le site Canada.ca/ISDE.

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca
343-291-1777


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :