Le gouvernement du Canada appuie la création d’une nouvelle usine de fabrication de pointe à Ottawa

Communiqué de presse

L’investissement contribuera à la création de 566 emplois et à la production de nouvelles solutions technologiques visant à économiser l’énergie

Le 14 novembre 2018 — Ottawa (Ontario)

Le gouvernement du Canada continue d’investir dans des technologies et des activités de fabrication d’entreprises innovatrices dans le but de créer de bons emplois pour la classe moyenne et de permettre au Canada de se tailler une place préférentielle au sein du marché mondial hautement concurrentiel.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé l’octroi de 20 millions de dollars à Ranovus, une entreprise d’Ottawa, qui est un chef de file de la conception de solutions de connectivité à faible coût et à haut rendement énergétique pour les centres de données et les réseaux de communication.

Dans la foulée de ce projet, Ranovus mettra sur pied une nouvelle usine à Ottawa, pour rapatrier au Canada ses activités de fabrication de pointe et de mise à l’essai de ses produits. Le financement appuiera aussi la mise au point par l’entreprise d’une infrastructure de prochaine génération destinée aux centres de données, qui doublera la capacité de traitement des données, tout en réduisant considérablement les coûts et l’impact environnemental de ce type d’activité.

Grâce en partie à ce financement, Ranovus investira 220 millions de dollars dans ses activités de recherche-développement, mettra en œuvre des pratiques d’embauche inclusives lorsqu’elle accroîtra son effectif, et créera et préservera de la propriété intellectuelle au Canada. En outre, en ancrant ses activités de fabrication de pointe au Canada, Ranovus multipliera aussi ses collaborations avec des entreprises privées, des organismes à but non lucratif et des établissements d’enseignement postsecondaire et de recherche dans le but de générer d’autres innovations et de construire un écosystème capable d’appuyer des solutions de connectivité destinées aux centres de données.

Cet investissement du gouvernement fédéral s’inscrit dans le cadre du Fonds stratégique pour l’innovation, un programme de 1,26 milliard de dollars destiné à attirer et à soutenir des investissements commerciaux de haute qualité dans tous les secteurs de l’économie. Le Fonds encourage les activités de recherche-développement qui accéléreront le transfert de technologies et la commercialisation de produits, de processus et de services novateurs, et qui faciliteront la croissance des entreprises novatrices.

Citations

« L’engagement de notre gouvernement envers la fabrication de pointe permet à des entreprises comme Ranovus d’agir pour rapatrier au pays des emplois et des infrastructures. Ce projet démontre bien les possibilités et les solutions intéressantes pouvant être proposées par des entreprises canadiennes innovatrices pour résoudre des enjeux bien réels. L’investissement annoncé aujourd’hui à Ranovus permet de créer des centaines de bons emplois pour la classe moyenne, contribue à la croissance économique et assure la place du Canada comment un chef de file mondial de la conception et de la fabrication de produits de pointe pour les centres de données. »

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Nous sommes heureux que notre entreprise soit perçue par le gouvernement du Canada comme un agent de changement pour redorer le leadership canadien dans le domaine des communications haute vitesse pour les réseaux mobiles 5G et les centres de données. Comme nous sommes une entreprise de propriété canadienne, nos technologies et nos capacités centrales en matière de photonique quantique au silicium seront pleinement utilisées à l’avantage du Canada. Nous allons aussi multiplier nos collaborations avec les universités et les organismes de recherche en vue de procurer des retombées encore plus importantes pour le Canada tout en fournissant des possibilités de carrières intéressantes dans tous nos domaines d’activité. »

— Le président-directeur général de Ranovus, Hamid Arabzadeh

Faits en bref

  • L’investissement d’aujourd’hui contribuera à appuyer le projet de 50 millions de dollars de Ranovus.

  • Fondée en 2012, Ranovus emploie plus de 40 personnes à Ottawa. L’entreprise a aussi des bureaux aux États-Unis et en Allemagne. Elle a annoncé que son premier produit — les solutions d’optique intégrée 200G et d’émetteur-récepteur optique CFP2 — serait disponible sur le marché en février.

  • Grâce à ses partenariats avec le gouvernement et le milieu universitaire, Ranovus a mis au point une plateforme de technologies de rupture, qui comprend notamment un laser à multiples longueurs d’onde constitué d’un point quantique, ainsi que des technologies numériques avancées et des circuits de photonique intégrés.

  • Les économies d’énergie générées par l’infrastructure de prochaine génération de Ranovus destinée aux centres de données pourraient réduire de 1,4 kilotonne par année les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2024.

  • Le marché mondial des produits de connectivité pour centres de données est évalué à l’heure actuelle à 36 milliards de dollars.

  • Outre le Fonds stratégique pour l’innovation, des centaines de programmes et de services sont offerts pour aider les entreprises à innover, à créer de l’emploi et à faire croître l’économie du Canada. Grâce à son interface utilisateur simple, la nouvelle plateforme d’Innovation Canada permet aux entreprises de dresser leur profil et d’accéder, en deux minutes environ, à l’information sur les programmes et les services qui leur conviennent le mieux.

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Dani Keenan
Press Secretary
Office of the Minister of Innovation, Science and Economic Development
343-291-2500

Media Relations
Innovation, Science and Economic Development Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :