Le ministre Bains dévoile l’identité des membres du nouveau Conseil sur la stratégie industrielle

Communiqué de presse

Le 2 juin 2020 – Ottawa (Ontario)

Le gouvernement du Canada reconnaît que, pour assurer une reprise économique soutenue dans le contexte de la COVID-19, les secteurs public et privé devront faire preuve d’une collaboration soutenue. La pandémie a des conséquences directes, entraîne des changements et nécessite des adaptations.  C’est pourquoi le gouvernement a réuni un éventail de dirigeants d’affaires chevronnés qui fourniront directement leurs points de vue quant à l’étendue des défis qui attendent les industries canadiennes.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable Navdeep Bains, a dévoilé l’identité des neuf dirigeants d’affaires qui siégeront aux côtés de Monique Leroux – une femme d’affaires remarquable ayant mené une carrière distinguée dans le domaine des finances au Canada – au nouveau Conseil sur la stratégie industrielle, dont la création a été annoncée récemment. La conseillère scientifique en chef du Canada, Mme Mona Nemer, siégera au Conseil à titre de membre d’office et fournira une perspective clé en matière de sciences et de recherche. Le Conseil se veut une tribune où le gouvernement pourra discuter et collaborer avec des chefs de file respectés de l’industrie dans le but d’évaluer la portée et l’ampleur des répercussions de la COVID-19 sur les industries et de mieux comprendre les pressions qui touchent des secteurs en particulier.

En plus de Mmes Leroux et Nemer, le gouvernement a recruté les hauts dirigeants suivants, qui tiendront des réunions virtuelles toutes les deux semaines pendant les 90 prochains jours :

  • Murad Al-Katib, président et chef de la direction, AGT Food and Ingredients – secteur de l’agroalimentaire
  • John Baker, C.S.M., président et chef de la direction, D2L Corporation – secteur des industries numériques
  • Rhonda Barnet, présidente et chef de l’exploitation, AVIT Manufacturing – secteur de la fabrication de pointe
  • Paviter Binning, président, Wittington Investments, Limited – secteur du commerce de détail
  • Ben Cowan-Dewar, cofondateur et président-directeur général, Cabot Links – secteur du tourisme et de l’accueil
  • Karimah Es Sabar, présidente-directrice générale et associée, Quark Venture – secteur des sciences biologiques et de la santé
  • Karen Hamberg, vice-présidente, Affaires extérieures et durabilité, Westport Fuel Systems Inc. – secteur des technologies propres
  • Mark Little, président et chef de la direction, Suncor Énergie Inc. – secteur des ressources de l’avenir
  • Sylvie Vachon, présidente-directrice générale, Administration portuaire de Montréal – secteur du transport

Les membres, dont deux président une table sectorielle de stratégies économiques, possèdent des connaissances propres à une industrie d’importance fondamentale au Canada à l’heure actuelle. 

Citations

« La collaboration est notre meilleure stratégie pour aider l’ensemble des Canadiens à se relever avec force de la pandémie de COVID-19. Les ministres et les ministères de tout le gouvernement seront sollicités dans le cadre des travaux du Conseil sur la stratégie industrielle afin de maintenir notre approche pangouvernementale de lutte contre la COVID-19. Je suis persuadé que nous pourrons travailler de pair avec les entreprises en vue d’une reprise qui favorisera plus que jamais la prospérité, l’équité et la vigueur de l’industrie canadienne. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable Navdeep Bains

« C’est un grand honneur et aussi une grande responsabilité d’avoir été invitée à présider le Conseil. Je suis impatiente de travailler avec tous les membres afin de donner au Canada un bon point de départ en vue de la reprise dans un nouveau contexte qui touche la planète entière. Le Conseil, fruit d’un partenariat entre le secteur privé et le gouvernement du Canada, permettra de faire le point sur les défis de l’industrie. »
– La présidente du Conseil sur la stratégie industrielle, Monique Leroux

Faits en bref

  • Le Conseil sur la stratégie industrielle tire son inspiration du modèle de collaboration sans précédent des tables sectorielles de stratégies économiques, qui ont vu le jour en octobre 2017.

  • Le Conseil veillera à entendre une diversité de points de vue, notamment des peuples autochtones. 

  • Les tables sectorielles de stratégies économiques voient leur mandat renouvelé par l’entremise du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, qui vise à créer des emplois bien rémunérés et à renforcer la classe moyenne grâce à des investissements dans les secteurs à forte croissance procurant un avantage concurrentiel au Canada sur la scène mondiale.

  • La composition du Conseil est similaire à celle des tables sectorielles de stratégies économiques, en ce que les membres représentent des industries clés : la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, les technologies propres, les industries numériques, la santé et les sciences biologiques, les ressources de l’avenir, et le tourisme et l’accueil. En réponse à des pressions relevant particulièrement de la COVID-19, le gouvernement ajoute deux nouvelles tables, qui représenteront les secteurs du commerce de détail et du transport. 

  • L’identité des membres des tables sera annoncée au cours des prochaines semaines.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Jagric
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
343-291-2500
alexander.jagric@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restés branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :