Le gouvernement du Canada investit dans des solutions canadiennes innovatrices pour aider à lutter contre la COVID-19
Communiqué de presse
Huit petites et moyennes entreprises canadiennes recevront des fonds pour réaliser des projets destinés à favoriser la résilience de l’économie et à appuyer les efforts visant à mener à bien la lutte contre la COVID-19
Le 26 mai 2021 – Ottawa (Ontario)
Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger la santé et à assurer la sécurité de tous les Canadiens tout en veillant à instaurer au pays une économie résiliente et à appuyer les efforts internationaux de lutte contre la COVID‑19. Depuis le début de la pandémie, il travaille en étroite collaboration avec l’industrie pour faire en sorte que le Canada demeure à l’avant-plan de la lutte mondiale contre la COVID-19.
Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé que huit entreprises allaient recevoir un financement global de 8 millions de dollars, par l’entremise du programme Solutions innovatrices Canada, pour exécuter des projets innovateurs visant à relever des défis liés à la COVID-19.
- Braebon Medical Corporation (Kanata, Ontario) recevra 2 millions de dollars pour relever le défi suivant : Système de capteurs peu coûteux pour surveiller l’état des patients atteints de la COVID-19. L’entreprise créera un système peu coûteux capable de mesurer en continu la température, la saturation en oxygène, la tension artérielle, le pouls et la fréquence respiratoire de patients atteints de la COVID-19, et de transmettre sans fil cette information à un poste de surveillance des patients.
- Nicoya Lifesciences Incorporated (Kitchener, Ontario) et Deep Biologics Incorporated (Guelph, Ontario) recevront chacune jusqu’à 2 millions de dollars pour relever le défi suivant : Trousse de diagnostic au point de service et à domicile pour la COVID-19. Chaque entreprise mettra au point une trousse de dépistage rapide qui permettra de diagnostiquer en 20 minutes ou moins, au moyen d’un échantillon de salive, la COVID-19 chez les personnes qui présentent des symptômes.
- Cole Webber Productions Incorporated (Red Deer, Alberta) recevra 1 million de dollars pour relever le défi suivant : Un centre d’échange numérique intelligent. L’entreprise mettra au point une plateforme d’échange numérique intelligente qui dirigera les chercheurs et les fournisseurs de soins de santé vers l’expertise, les matériaux et les informations appropriés pour répondre à la COVID-19.
- Roswell Downhole Technologies Incorporated (Calgary, Alberta) recevra jusqu’à 200 000 $ et Precision ADM (Winnipeg, Manitoba) recevra 300 000 $ pour relever le défi suivant : Masques chirurgicaux jetables compostables et respirateurs jetables compostables utilisés dans le système de santé canadien. Ces entreprises proposeront des solutions pour la fabrication de masques chirurgicaux jetables compostables et de respirateurs jetables compostables destinés aux travailleurs de la santé.
- GreenMantra Technologies Limited (Brantford, Ontario) et Terragon Technologies de l’environnement inc. (Montréal, Québec) recevront chacune 300 000 $ pour relever le défi suivant : Technologies de recyclage pour les équipements de protection individuelle (EPI) jetables (à usage unique) utilisés dans le secteur de soins de santé. Ces entreprises proposeront des solutions pour le recyclage efficace et rentable des déchets d’EPI jetables.
Citations
« Dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada, nous soutenons des entreprises canadiennes novatrices et nous investissons dans leurs solutions de pointe visant à relever les défis associés à la COVID-19. Ces investissements vont améliorer la prestation des soins de santé au pays tout en aidant de petites et moyennes entreprises à innover, à croître et à contribuer à l’économie canadienne. Je remercie les innovateurs canadiens qui ont répondu à l’appel et qui nous aident à lutter contre la COVID-19. »
- Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne
« Le soutien octroyé à ces solutions canadiennes innovatrices par l’entremise du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada permettra de répondre aux défis que pose la COVID-19. Ces projets vont contribuer à renforcer la capacité de notre pays à mettre au point des produits plus durables sur le plan de l’environnement et vont aider le Canada à faire face aux pandémies. »
- Le président du Conseil national de recherches Canada, Mitch Davies
Faits en bref
-
Le programme Solutions innovatrices Canada (SIC) est une composante clé du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, un plan pluriannuel visant à faire du Canada un leader mondial en matière d’innovation et à préparer les Canadiens à prospérer dans l’économie de demain.
-
Jusqu’à maintenant, SIC a lancé huit défis directement en réponse à la COVID-19, ainsi qu’un appel de propositions, par l’entremise de son volet de mise à l’essai, pour la conception de prototypes destinés à appuyer la lutte contre la COVID-19.
-
Depuis le lancement du programme SIC en décembre 2017, 92 défis ont été proposés dans le but de trouver des solutions inédites et innovatrices.
-
Solutions innovatrices Canada a lancé les défis liés à la COVID-19 en collaboration avec le Conseil national de recherches Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Santé Canada, Ressources naturelles Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et Services publics et Approvisionnement Canada.
-
Le financement octroyé dans le cadre de ces défis est fourni par l’entremise du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI du CNRC).
Personnes-ressources
John Power
Directeur des communications par intérim
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
john.power@canada.ca
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca
Restez branchés
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
Détails de la page
- Date de modification :