Le ministre Rodriguez annonce un investissement destiné à appuyer l’initiative Achat local au Québec

Communiqué de presse

Le 9 août 2021 – Montréal (Québec)

Alors que nos efforts pour mettre fin à la COVID‑19 progressent bien et que le nombre de Canadiens vaccinés ne cesse d’augmenter, le gouvernement du Canada demeure déterminé à soutenir les petites entreprises d’un océan à l’autre pendant la réouverture sécuritaire de l’économie.

Le leader du gouvernement à la Chambre des communes et député d’Honoré-Mercier, l’honorable Pablo Rodriguez, et la secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international et députée d’Outremont, Rachel Bendayan, ont annoncé aujourd’hui, au nom de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, un investissement pouvant atteindre 7,2 millions de dollars au titre de l’initiative Achat local. Ce montant servira à appuyer la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation au Québec et à encourager les gens à faire leurs achats localement. Le ministre et la secrétaire parlementaire étaient accompagnés pour l’occasion du président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Charles Milliard.

Ces fonds proviennent de l’investissement global de 33 millions de dollars annoncé par la ministre Ng le 21 juin dernier et qui vise à soutenir des campagnes de promotion de l’achat local dans tout le pays.

Les fonds destinés à l’initiative Achat local au Québec seront versés par l’entremise de la FCCQ et serviront à appuyer des campagnes de sensibilisation ayant pour objectif d’accroître la confiance des consommateurs et de promouvoir les entreprises locales.

La FCCQ pourra utiliser ces fonds pour financer diverses activités qui visent à encourager les consommateurs à faire leurs achats localement et dans des conditions sécuritaires, en conformité avec les consignes actuelles de santé publique. Elle pourra lancer un appel de demandes ou solliciter des propositions directement auprès d’associations ou d’organismes locaux en mesure de mettre de l’avant des activités de sensibilisation des consommateurs et de faire valoir les retombées possibles de l’achat local pour le milieu des affaires en général. Les activités suivantes en sont de bons exemples :

  • création d’images de marque et de contenu numérique à l’appui de l’achat local;
  • campagnes saisonnières visant à orienter les acheteurs vers les petits marchands locaux;
  • activités de promotion du magasinage en ligne, de la cueillette à la porte et de la livraison, ainsi que des mesures de santé publique mises en place pour rendre les magasins de détail sécuritaires et accroître la confiance des consommateurs;
  • création de produits de marketing, comme des vidéos, du contenu visuel pour les médias sociaux et des publicités pour la radio et les journaux, afin d’inciter les consommateurs à faire leurs achats dans les entreprises locales et à soutenir les restaurants et les attractions qui sont près de chez eux.

L’investissement sera attribué de manière à répondre aux besoins uniques de chaque région du Québec. Les campagnes de sensibilisation seront conçues en fonction des priorités et des besoins locaux pour ultimement aider les petites entreprises à se relever de cette crise économique et sanitaire sans précédent.

L’importante initiative Achat local vient s’ajouter aux mesures de soutien majeures que le gouvernement du Canada a prises et continue de prendre pour aider les petites entreprises et les entreprises locales, des programmes comme le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada, le Programme canadien d’adoption du numérique, la Subvention salariale d’urgence du Canada, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer, la mesure de soutien en cas de confinement et le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. Ces programmes visent à permettre aux entreprises de surmonter la pandémie et d’entamer leur relance et leur croissance dans les mois et les années qui viennent.

Citations

« Les petites entreprises locales font partie intégrante du tissu social de toutes les communautés du Québec. Notre gouvernement les a appuyées à toutes les étapes de la pandémie, en aidant les employeurs à payer leur loyer et à maintenir en poste leurs employés de sorte que les familles puissent couvrir leurs besoins essentiels. Maintenant que nos activités économiques reprennent en toute sécurité, nous investissons pour encourager les Canadiens à faire leurs achats localement, et pour soutenir les emplois de qualité, la croissance économique et les gens de nos communautés. Cette initiative est un autre exemple de ce que nous faisons pour aider les petites entreprises à ressortir plus fortes de la crise et contribuer à la prospérité de nos communautés. »
- Le leader du gouvernement à la Chambre des communes et député d’Honoré-Mercier, l’honorable Pablo Rodriguez

« Alors que nous reprenons progressivement nos activités habituelles, nous sommes conscients qu’il faut soutenir la réouverture des petites entreprises pour que l’économie soit florissante. Les campagnes de sensibilisation à l’achat local qui seront réalisées grâce à ce financement dans tout le Québec visent à accroître la confiance des consommateurs et à les inciter à fréquenter de nouveau les entreprises, lesquelles pourront alors réembaucher leurs employés. »
- La secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international et députée d’Outremont, Rachel Bendayan

« L’importance accordée à l’achat local qui s’est développée durant la pandémie doit perdurer même en période de relance économique. Nos PME sont essentielles à la réussite de cette reprise et nous sommes heureux de la mise en place d’un programme comme celui-ci pour les soutenir. Les chambres de commerce sont présentes partout sur le territoire du Québec et sont en lien direct avec des milliers d’entrepreneurs. C’est un privilège pour la FCCQ de pouvoir apporter sa contribution à ce programme d’achat local. »
- Le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard

Faits en bref

  • Les sommes allouées aux chambres de commerce d’un bout à l’autre du Canada par l’entremise de l’initiative Achat local sont déterminées principalement en fonction du pourcentage de petites entreprises dans leur région.

  • Afin de soutenir les Canadiens durant la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a lancé le plus vaste ensemble de programmes d’aide de l’histoire de notre pays, y compris les programmes d’envergure suivants qui sont destinés aux propriétaires d’entreprise et à leurs employés :

    • La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) aide les entreprises en couvrant jusqu’à 75 % du salaire des employés. Ce programme a été prolongé jusqu’au 23 octobre 2021.
    • Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) élargi offrait aux entreprises des prêts sans intérêts pouvant aller jusqu’à 60 000 $. Le remboursement du solde du prêt au plus tard le 31 décembre 2022 entraînera une radiation de 33 % du montant de ce prêt.
    • La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) était offerte directement aux propriétaires d’entreprise pour couvrir jusqu’à 65 % de leurs frais de loyer.
    • Le Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT) offre par l’entremise de toutes les institutions financières des prêts à un taux d’intérêt fixe de 4 % sur une période allant jusqu’à 10 ans. Ces prêts sont 100 % garantis par le gouvernement du Canada. Les entreprises ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour présenter une demande au titre du PCSTT.
    • Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) dispose de plus de 2 milliards de dollars pour soutenir les petites entreprises canadiennes qui n’ont pu bénéficier des mesures d’aide existantes.
  • Le budget de 2021 propose des fonds supplémentaires pour aider les entreprises à ressortir plus fortes de la crise lors de la réouverture sécuritaire de l’économie. Les principales mesures à cet égard sont les suivantes :

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
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Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
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