Le Canada et les Émirats arabes unis à la tête des efforts visant la décarbonisation du ciment à l’échelle mondiale

Déclaration

Les deux pays lancent l’initiative Breakthrough sur le ciment et le béton dans le cadre de la COP28

Le 6 décembre 2023 – Dubaï (Émirats arabes unis)

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, et le ministre de l’Industrie et des Technologies avancées des Émirats arabes unis, Son Excellence Sultan Ahmed Al Jaber, ont fait aujourd’hui la déclaration conjointe suivante :

« Le Canada et les Émirats arabes unis ont lancé aujourd’hui l’initiative Breakthrough sur le ciment et le béton, une initiative internationale sans précédent qui vise à accélérer les investissements dans la décarbonisation du secteur du ciment et du béton en renforçant la collaboration internationale.

« Le Canada et les Émirats arabes unis s’engagent à mener cette initiative en misant sur une coopération avec l’industrie en matière de décarbonisation afin d’appuyer la réduction à grande échelle des émissions dans ce secteur industriel clé.

« Étant conscients de la taille du défi que nous devons relever, et étant donné la prévalence du ciment et du béton dans l’environnement bâti à l’échelle mondiale, nous invitons nos homologues internationaux à participer à ces efforts en endossant l’initiative Breakthrough.

« Il s’agit d’une étape importante pour nous, sachant que l’objectif principal de l’initiative Breakthrough est de faire du ciment propre le choix préférentiel sur les marchés mondiaux, pour en arriver à une production mondiale grandissante de ciment quasi carboneutre d’ici 2030. Tous les pays qui endosseront cette initiative s’engageront à appuyer cet objectif.

« Pour y parvenir, ensemble, nous allons axer nos efforts sur trois piliers de l’initiative Breakthrough en 2024 :

  1. Convenir avec les pays partenaires des mesures prioritaires à prendre pour accomplir des progrès mesurables en matière de décarbonisation dans le secteur du ciment et du béton.
  2. Tenir des séances de dialogue thématiques pour partager des pratiques exemplaires employées dans le secteur, avec la participation des économies développées et émergentes.
  3. Accroître le leadership des partenaires gouvernementaux, non gouvernementaux, et du secteur privé, afin d’atteindre le principal objectif de l’initiative.

« Le Canada et les Émirats arabes unis sont fiers de lancer cette initiative avec l’appui d’une première cohorte de pays, dont le Royaume-Uni, l’Irlande, le Türkiye et l’Allemagne. Avec d’autres pays qui s’ajouteront et grâce à l’expérience des membres fondateurs, l’initiative Breakthrough sur le ciment et le béton sera en mesure d’accélérer la décarbonisation du secteur.

« Nous tenons aussi à rappeler le rôle clé de l’industrie dans la réussite de cette initiative. Nous solliciterons les points de vue de tous les participants quant aux moyens concrets les plus efficaces afin  réduire les émissions dans le secteur.

« Le Canada et les Émirats arabes unis sont convaincus que, grâce à l’innovation et à une collaboration accrue, il sera possible de réaliser l’objectif de carboneutralité du secteur du ciment et du béton à l’échelle mondiale dans le but d’assurer un avenir plus propre pour tous. »

Personnes-ressources

Audrey Champoux
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
audrey.champoux@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca

Restez branchés

Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.

X (Twitter) : @ISDE_CA; Facebook : Innovation canadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn

Détails de la page

Date de modification :