Mission, mandat et valeurs de l’Institut canadien de conservation

L'Institut canadien de conservation (ICC) a été fondé en 1972 dans le but de promouvoir la préservation et l'entretien adéquats du patrimoine culturel canadien et de faire progresser la pratique, la science et les technologies de la conservation. Devenu en 1992 un organisme de service spécial rattaché au ministère du Patrimoine canadien, il est à ce titre autorisé à recouvrer une partie de ses dépenses auprès de ses clients.

Mission et mandat

L'ICC fait progresser la conservation des collections patrimoniales du Canada et en fait la promotion grâce à son expertise en science de la conservation, en restauration et en conservation préventive. L'ICC travaille avec les établissements et les professionnels du patrimoine pour faire en sorte que ces collections patrimoniales soient préservées et accessibles aux Canadiens et aux Canadiennes, aujourd'hui et à l'avenir.

L'ICC agit dans trois principaux secteurs d'activité, qui constituent le mandat du programme :

  1. L'ICC poursuit des activités de recherche et de développement en conservation, notamment dans les domaines de la recherche scientifique et l’élaboration de techniques de restauration de pointe et de solutions pratiques et novatrices destinées au soin des collections.
  2. L'ICC offre des services professionnels de conservation, notamment en effectuant des analyses scientifiques, des traitements de conservation et en fournissant des services-conseils en préservation aux établissements et aux professionnels du patrimoine.
  3. L'ICC diffuse des connaissances dans le domaine de la conservation au moyen de la formation, du perfectionnement professionnel, de ressources d'apprentissage en ligne et de publications, dans le but d'aider les personnes responsables d'objets et de collections du patrimoine à prendre des décisions éclairées sur les soins à apporter à leurs collections.

Valeurs

Les valeurs suivantes se reflètent dans tout ce qu'entreprend l'ICC :

  • excellence et expertise;
  • honnêteté et intégrité;
  • respect;
  • responsabilité et obligation de rendre compte.

Responsabilisation

Gouvernance

Approuvé par le Conseil du Trésor du Canada en 2010, le cadre d’organisme de service spécial de l'ICC définit la mission, les politiques et lignes directrices régissant les objectifs stratégiques et les activités de l’Institut. Il décrit aussi la relation et le partage des responsabilités entre l'ICC et le ministère du Patrimoine canadien (PCH), et établit un cadre de planification et d'évaluation pour la reddition de comptes. Il précise la délégation des autorités de PCH et la flexibilité offerte au chef de l'exploitation de l'ICC

Organisation et fonctionnement

La Directrice générale et chef de l'exploitation de l'ICC rend compte au sous-ministre de PCH par l'entremise du sous-ministre adjoint, Citoyenneté, patrimoine et les régions.

Les activités de l'ICC répondent à la priorité stratégique suivante, fixée par le Ministère :

  • Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.

À titre d'organisme de service spécial de PCH, l'ICC est financé par les crédits budgétaires du Ministère et le recouvrement des coûts pour ses services, ses programmes de formation et ses publications. L’Institut est tenu de recouvrer certains coûts afin qu'il puisse maintenir les niveaux de service actuels aux clients ainsi qu’élaborer et offrir de nouveaux services pour faire face aux défis émergents liés à la conservation et à la conservation préventive.

Planification et rapports

L'ICC établit sa direction d'entreprise annuelle et ses priorités dans le Rapport sur les plans et les priorités de PCH. L'ICC présente ses résultats obtenus dans le Rapport ministériel sur le rendement de PCH ainsi que dans la Revue annuelle de l'Institut canadien de conservation.

Vous pouvez obtenir d'autres renseignements sur les activités de l'ICC en consultant son Plan stratégique 2015-2020.

Pour nous joindre

Communiquez avec l'Institut canadien de conservation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :