Logiciels d’analyse des erreurs et de récupération des fichiers sur support de stockage numérique – Notes de l’Institut canadien de conservation (ICC) 19/2
Liste des abréviations
- BD-R
- disque Blu-ray inscriptible
- BIS
- sous-code d'indication de salves d'erreurs (burst indication subcode)
- BLER
- taux d'erreurs sur les blocs (block error rate)
- LDC
- code Long Distance (long distance code)
- PI8
- moyenne des erreurs internes de parité sur huit blocs
- PIE
- erreur interne de parité
- PIF
- défaillance interne de parité
- POF
- défaillance externe de parité
- SMART
- Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology
Introduction
Il est impossible de déterminer l'état réel d'un support numérique simplement en l'examinant à l'œil nu ou en lisant simplement son contenu. En effet, les supports qui se comportent comme prévu au moment de leur utilisation peuvent quand même être sur le point de connaître une défaillance. Ce phénomène est attribuable au système de détection et de correction d'erreurs associé aux supports numériques. L'information stockée sur un support est parfois mal lue en raison de la nature des technologies numériques. Cela se produit même lorsqu'un support n'a subi aucun dommage ni dégradation. Pour compenser ce problème, le système de détection et de correction d'erreurs détecte les données incorrectes et les corrige de sorte que la sortie produite par le support est celle à laquelle on s'attend. Cependant, lire le fichier ou y accéder ne révèle pas que le taux d'erreurs augmente avec le temps. Le nombre d'erreurs pouvant être corrigées est limité. Si cette limite est dépassée à cause de la dégradation ou d'autres facteurs, des erreurs irréparables seront générées et, par conséquent, il sera difficile de lire les fichiers sur le support. Ainsi, outre les problèmes de dégradation du support pouvant être observés visuellement ou les problèmes de lisibilité évidents, il faut surveiller les taux d'erreurs des supports numériques pour établir si une défaillance et une perte de données sont imminentes.
De plus, lorsque cette situation se produit, il est important de pouvoir compter sur un logiciel capable de récupérer l'information contenant des erreurs irréparables. Les logiciels de ce type offrent des capacités de correction d'erreurs additionnelles pouvant rendre à nouveau lisibles les fichiers devenus inaccessibles.
Le principal but de la présente Note est de fournir les outils logiciels nécessaires pour analyser la santé des supports de stockage numériques et pour récupérer les fichiers qui y sont stockés. En suivant l'approche systématique offerte, on peut raisonnablement espérer récupérer des fichiers sur un support auparavant illisible. De plus, ce document traite des outils logiciels de récupération des fichiers supprimés. Ces outils pourraient aussi être utiles à la préservation des données numériques.
Approche systématique de l'analyse des supports numériques et de la récupération des fichiers sur un support posant problème
Pour utiliser le logiciel adéquatement afin qu'il puisse évaluer les erreurs sur le support, déterminer l'état du support ou récupérer les fichiers d'un support posant problème, il faut suivre une approche systématique. L'organigramme de la figure 1 donne les grandes lignes de cette approche. Il est suivi de renseignements détaillés sur chacun de ses éléments. De l'information est également offerte sur les logiciels d'analyse des erreurs et de récupération de fichiers.

© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. ICC 131041-0001
Figure 1. Approche systématique de la récupération de données sur un support numérique posant problème.
Description de la figure 1
Commencer par soumettre le support de stockage à une analyse d'erreurs.
Si le nombre d'erreurs est faible et qu'il n'y a aucune erreur irréparable, ou s'il n'y a aucune erreur de lecture récupérable et aucune erreur de lecture fatale, stocker le support.
Si le nombre d'erreurs est élevé et qu'il n'y a aucune erreur irréparable, aucune erreur de lecture récupérable et aucune erreur de lecture fatale, copier les données sur le nouveau support en respectant les règles d'enregistrement afin que le taux d'erreurs soit faible.
S'il y a des erreurs irréparables, des erreurs de lecture fatales ou des blocs endommagés ou défectueux, appliquer une solution modérée (par exemple, le nettoyage du support ou la lecture du support avec un autre appareil).
Si la solution modérée règle le problème, copier les données sur le nouveau support en respectant les règles d'enregistrement afin que le taux d'erreurs soit faible.
Si le support demeure irrécupérable ou s'il contient toujours des erreurs irréparables, des erreurs de lecture fatales ou des blocs endommagés ou défectueux, repérer les fichiers touchés à l'aide du logiciel d'analyse des erreurs ou tenter d'accéder aux fichiers individuellement.
Dans le cas des fichiers sans problème, copier les données sur un nouveau support en respectant les règles d'enregistrement afin que le taux d'erreurs soit faible.
Lorsque des fichiers présentent des problèmes, tenter de les récupérer.
Si la récupération des fichiers fonctionne, copier les données sur le nouveau support en respectant les règles d'enregistrement afin que le taux d'erreurs soit faible.
Si la récupération des fichiers échoue, utiliser un lecteur différent ou un autre logiciel de récupération de fichiers.
Si le recours à un autre lecteur ou logiciel de récupération de fichiers fonctionne, copier les données sur le nouveau support en respectant les règles d'enregistrement afin que le taux d'erreurs soit faible.
Si le recours à un autre lecteur ou logiciel de récupération de fichiers ne donne aucun résultat, utiliser une solution plus musclée et répéter le processus de récupération de fichiers tel qu'il a été indiqué précédemment.
Analyse des erreurs des supports numériques
L'analyse initiale du support révélera si tout fonctionne ou s'il faut prendre des mesures de redressement. Malheureusement, l'analyse des erreurs peut poser problème avec certains supports, notamment les disques optiques, car les résultats diffèrent selon l'unité de lecture utilisée. Cette question est traitée plus en profondeur plus loin dans la présente Note.
Si le taux d'erreurs est faible et qu'il n'y a aucune erreur irréparable, ou s'il n'y a aucune erreur de lecture récupérable ou aucune erreur de lecture fatale (état coté « Excellent » ou « Acceptable » à l'annexe A), le support est considéré comme étant entièrement fonctionnel et peut être stocké sans qu'il soit nécessaire de prendre d'autres mesures. Le contrôle des supports dont l'état a été coté ainsi doit se faire à intervalles de cinq à dix ans si les conditions de conservation ont été bonnes (voir l'annexe B), mais plus fréquemment si les conditions de conservation ont été médiocres. Si l'analyse indique un grand nombre d'erreurs (état coté « Faible » ou « Inacceptable » à l'annexe A) et qu'il n'y a aucune erreur irréparable et aucune erreur de lecture récupérable ni d'erreur de lecture fatale, l'information reste tout à fait lisible. À ce stade, il est important de copier les fichiers sur un nouveau support en respectant les règles d'enregistrement afin que le taux d'erreurs soit faible (consulter l'annexe C). Il faut ensuite stocker le support selon les recommandations.
Application d'une solution modérée pour restaurer le support
Si l'analyse initiale indique la présence d'erreurs irréparables, d'erreurs de lecture fatales ou de secteurs ou blocs endommagés ou défectueux, les données sur le support sont corrompues, et il faut trouver une solution afin que tous les fichiers deviennent accessibles. La solution peut être simple, par exemple un nettoyage sommaire ou toute autre tâche ne nécessitant que peu de temps et ne posant qu'un faible risque d'endommager le support. On peut aussi simplement lire le support avec un autre appareil. Étant donné que les appareils ne traitent pas tous les supports de la même façon, la qualité du rendu ou la lisibilité varient. Par conséquent, le simple fait de changer d'appareil pour lire le support peut suffire à éliminer les problèmes révélés par l'analyse. Il s'agit là d'une étape très importante du processus, car elle peut réduire de manière considérable le temps consacré à la récupération de supports. Il faudra copier les fichiers sur un nouveau support si les données ont pu être récupérées à l'aide d'une solution modérée.
Recherche des fichiers illisibles sur le support
Si les solutions appliquées ne permettent pas de récupérer tout le contenu d'un support, il est probable que certains fichiers sont lisibles, tandis que d'autres ne le sont pas. Il faut, dans un tel cas, repérer les fichiers lisibles et les copier sur un nouveau support. On peut trouver les fichiers illisibles en essayant d'accéder à chaque fichier individuellement ou en consultant les résultats des programmes d'analyse des erreurs, dont certains précisent le nom des fichiers endommagés.
Récupération des fichiers illisibles à l'aide d'un logiciel de récupération de fichiers
À ce stade-ci, il est encore possible de récupérer les fichiers illisibles. La première solution consiste à utiliser un programme de récupération de fichiers. Si cette solution fonctionne, les fichiers deviendront lisibles et devront être copiés sur un nouveau support. Si cette solution échoue, il faudra essayer un autre logiciel, car chaque logiciel de récupération de fichiers fonctionne de façon différente. Il est donc important d'essayer divers logiciels pour récupérer les fichiers sur un support défectueux avant de passer à des solutions plus musclées de récupération de support.
Application de solutions musclées aux problèmes de récupération de support
Lorsque toutes les autres solutions de récupération de support à moindre risque auront été tentées en vain, la seule autre option sera de se tourner vers des solutions plus musclées. Par exemple, on peut opter pour la cuisson des bandes magnétiques, la réparation des égratignures à la surface des CD et des DVD ou l'envoi d'un lecteur de disque dur à un centre de récupération. Le Bulletin technique 27 Techniques de restauration des supports d'information modernes détériorés ou endommagés fournit plus de renseignements au sujet de ces types de solutions. Après avoir eu recours à de telles solutions, il faut tenter de nouveau de récupérer les fichiers.
Voilà qui conclut le résumé de l'approche à utiliser pour régler les problèmes touchant les supports les supports numériques dans les collections. S'ensuit un examen plus approfondi des logiciels d'analyse d'erreurs sur les supports et de récupération de supports et de fichiers impossibles à lire. Il existe trois catégories de logiciels utiles pour les propriétaires de collections sur support numérique, c'est-à-dire :
- analyse d'erreurs et surveillance;
- récupération de fichiers;
- récupération des fichiers supprimés.
Logiciels d'analyse d'erreurs et de surveillance
La présente section contient diverses listes de logiciels d'analyse et de surveillance de l'état de fonctionnement des supports de stockage. Les listes sont classées selon l'ordre de préférence de l'auteur. Il est recommandé d'évaluer les logiciels répertoriés et de choisir celui qui répond le mieux aux besoins de l'organisme, et ce, peu importe le classement du logiciel dans le présent document.
Pendant l'analyse des erreurs, il est important de bien comprendre la façon d'interpréter les résultats pour déterminer la qualité du support. L'annexe A décrit un système de classement des supports en fonction de divers paramètres d'analyse.
Disques optiques
Dans l'ensemble, pour arriver à une bonne analyse quantitative des disques optiques, il faut un lecteur permettant à un logiciel d'extraire des données précises sur les erreurs décelées, par exemple le nombre d'erreurs et le schéma que forment les erreurs sur le disque. Les figures 2a et 2b illustrent un exemple de ce type d'analyse détaillée.

Source : capture d'écran tirée du logiciel Opti Drive Control
Figure 2a. Analyse détaillée d'un disque optique montrant le nombre d'erreurs réparables et le nombre d'erreurs irréparables ainsi que le schéma que forment ces erreurs lorsqu'on lance la lecture séquentielle du disque, du début à la fin. Les erreurs réparables sont dispersées et leur nombre varie au fil de la lecture du disque.

Source : capture d'écran tirée du logiciel Opti Drive Control
Figure 2b. Analyse détaillée d'un disque optique montrant le nombre d'erreurs réparables et le nombre d'erreurs irréparables ainsi que le schéma que forment ces erreurs lorsqu'on lance la lecture séquentielle du disque, du début à la fin. Les erreurs irréparables sont confinées dans une petite zone du disque et forment un important pic dans l'image.
Ce type d'information permet de mieux diagnostiquer les problèmes et d'obtenir un portrait plus détaillé de l'état du disque. Malheureusement, de nombreux lecteurs n'exportent pas ce type d'information au sujet des erreurs et n'offrent que l'option de balayage de la surface du disque. Le balayage de la surface examine chaque secteur ou bloc de données sur le disque (représenté par un rectangle) à la recherche d'erreurs et indique si le secteur est en bon état (aucune erreur), endommagé (erreurs réparables) ou en mauvais état (erreurs irréparables), comme le montre la figure 3.

Source : capture d'écran tirée du logiciel Nero DiscSpeed
Figure 3. Balayage de la surface d'un CD montrant le pourcentage de secteurs en bon état, de secteurs endommagés et de secteurs en mauvais état, ainsi que l'emplacement relatif de ces secteurs sur le disque. La partie interne du disque est scrutée au début du balayage.
Peu importe le type d'analyse permis par le lecteur, l'analyse peut être utile pour déterminer l'état du support numérique.
Comme il a été mentionné plus haut, les logiciels d'analyse d'erreurs pour disques optiques présentent un autre problème, car chaque lecteur se comporte de façon unique avec un disque donné. Les résultats d'une analyse effectuée dans un lecteur différeront ainsi de ceux du même type d'analyse effectuée dans un autre lecteur. Le logiciel ne mesurera que le comportement du disque dans le lecteur et n'indiquera pas nécessairement l'état général du disque. Les figures 4a et 4b illustrent ce point. L'essai du disque à l'aide d'un éventail de lecteurs différents indiquera mieux la qualité générale de celui-ci.

Source : capture d'écran tirée du logiciel Nero DiscSpeed
Figure 4a. Analyse de la surface d'un CD indiquant un rendement très faible.

Source : capture d'écran tirée du logiciel Nero DiscSpeed
Figure 4b. Analyse de la surface du même CD que sur la figure 4a à l'aide du même logiciel d'analyse mais d'un lecteur de disque optique différent. Dans ce cas, le rendement du disque est nettement meilleur.
Quand on choisit un logiciel, voici quelques-unes des fonctions à rechercher :
- fonction d'analyse détaillée et fonction d'affichage du schéma de taux d'erreurs (comme le montre la figure 2);
- capacité de déterminer d'une façon quelconque le nombre ou le type d'erreurs;
- capacité d'indiquer les fichiers sains et les fichiers défectueux;
- capacité d'analyser tous les principaux formats de disques optiques sur le marché (CD, DVD et disques Blu-ray).
Des options logicielles pour l'analyse des disques optiques figurent dans le tableau 1. Ces logiciels peuvent être utilisés pour tous les disques optiques, à condition que le lecteur puisse lire le format du disque.
Programme | Coût | Type d'analyse | Indique les fichiers sains et les fichiers défectueux | Offre d'autres tests diagnostiques |
---|---|---|---|---|
Nero DiscSpeed (en anglais seulement) | Gratuit |
|
Oui | Oui |
dvdisaster (en anglais seulement) | Gratuit |
|
Non | Non |
VSO Inspector (en anglais seulement) | Gratuit |
|
Oui | Non |
Opti Drive Control (en anglais seulement) | 25 $ US |
|
Non | Oui |
DVDInfoPro (en anglais seulement) | 30 $ US |
|
Non | Oui |
Support de mémoire flash (petit accessoire de stockage amovible, par exemple clé USB et carte mémoire)
En règle générale, l'analyse des supports de mémoire flash n'est pas aussi détaillée que celle des disques optiques. Cependant, voici quelques-unes des fonctions clés des logiciels d'analyse des supports de mémoire flash :
- déterminer le nombre d'erreurs réparables et le nombre d'erreurs irréparables;
- indiquer la vitesse de lecture du support au moment de l'analyse et la vitesse de lecture moyenne du support; il s'agit là d'une propriété importante à surveiller, car lorsque la vitesse de lecture du support diminue, le rendement diminue aussi et des problèmes plus graves sont imminents, par exemple l'apparition d'erreurs;
- analyser tous les types de supports de mémoire flash.
Le tableau 2 présente quelques options de logiciels d'analyse des supports de mémoire flash.
Programme | Coût | Type d'analyse |
---|---|---|
USB Flash Drive Tester (en anglais seulement) | Gratuit |
|
Check Flash (en anglais seulement) | Gratuit |
|
Flash Memory Toolkit (en anglais seulement) | Analyse gratuite, mais 40 $ US pour l'achat de la version complète qui permet de récupérer les fichiers supprimés. |
|
Lecteurs de disque dur
L'une des fonctions les plus utiles d'un logiciel d'analyse de lecteur de disque dur est sa capacité de lire l'information SMART qui se trouve sur le disque. SMART est l'acronyme de self-monitoring, analysis and reporting technology. Tous les lecteurs de disque dur sont équipés de cette technologie, qui permet à l'utilisateur de consulter de l'information sur divers attributs (en anglais seulement) du lecteur de disque dur. Par exemple, ces attributs peuvent comporter le taux d'erreurs de lecture, le taux d'erreurs de recherche, le nombre d'événements de réaffectation et le nombre de tentatives de reprise de la rotation. En examinant ces attributs, on peut évaluer l'état du lecteur de disque dur et estimer (en anglais seulement) la durée de vie restante du lecteur de disque.
Voici quelques-unes des fonctions clés d'un logiciel d'analyse de lecteur de disque dur :
- capacité d'accéder à l'information SMART sur le lecteur et de consulter l'état de chacun des attributs (durée de vie restante de l'attribut, exprimée sous la forme d'un pourcentage); le logiciel doit fournir des explications détaillées sur ce que signifie chacun de ces attributs, ce qui permettra de comprendre facilement l'information fournie;
- capacité d'évaluer l'état du lecteur de disque dur dans son ensemble;
- recommandations quant aux mesures à prendre, qu'il s'agisse de mesures nécessaires ou de mesures optionnelles pouvant apporter une amélioration;
- capacité de prévoir la durée de vie du lecteur de disque dur en fonction de son état actuel;
- option permettant de procéder au balayage de la surface du disque pour y déceler d'éventuelles erreurs;
- divers autres tests automatiques permettant d'évaluer le rendement du lecteur.
Le tableau 3 présente quelques choix de logiciels d'analyse de l'état des lecteurs de disque dur. Remarque : certains de ces logiciels sont en mesure d'évaluer d'autres supports de stockage en plus des lecteurs de disque dur.
Logiciel | Coût | Information SMART | Diagnostic sur l'état et la durée de vie du lecteur de disque dur | Autres tests diagnostiques |
---|---|---|---|---|
GSmartControl (en anglais seulement) | Gratuit |
|
|
|
Hard Disk Sentinel (en anglais seulement) | 23 $ US, mais la fonction de contrôle peut être utilisée pendant la période d'essai gratuit du logiciel. |
|
|
|
Victoria (en anglais seulement) | Gratuit |
|
|
|
HDDExpert (en anglais seulement) | Gratuit |
|
|
Non |
Acronis Drive Monitor (en anglais seulement) | Gratuit |
|
|
Non |
Hard Drive Inspector (en anglais seulement) | 30 $ US |
|
|
Non |
Argus Monitor (en anglais seulement) | 18 $ US |
|
|
|
ActiveSMART (en anglais seulement) | 20 $ US |
|
|
|
Disk Checker (en anglais seulement) | 19 $ US |
|
|
|
ADRC Hard Disk Checker (en anglais seulement) | Gratuit | Non | Non |
|
Macrorit Disk Scanner (en anglais seulement) | Gratuit | Non | Non |
|
CheckDiskGUI (en anglais seulement) | Gratuit | Non | Non |
|
Disquettes
Il existe un logiciel conçu spécialement pour l'analyse des disquettes. Il s'agit de Disktest PRO (en anglais seulement), un logiciel gratuit qui indique où se trouvent les erreurs sur la disquette après un balayage de la surface. L'option de récupération des fichiers endommagés est également offerte. Parmi les logiciels énumérés dans le tableau 3, quelques-uns peuvent également servir à analyser l'état des disquettes.
Disques à circuits intégrés
Le tableau 4 présente des logiciels capables d'analyser l'état des disques à circuits intégrés.
Logiciel | Coût | Information SMART | Fonctionnalités |
---|---|---|---|
SP Toolbox (en anglais seulement) | Gratuit | Oui | Indique le degré d'usure, offre un balayage diagnostique et un test de rendement. |
SSD Life (en anglais seulement) | 20 $ US | Oui | Présente différents indicateurs permettant de déterminer l'état d'un disque. |
Logiciels de récupération de fichiers
Lorsque des fichiers sur support sont endommagés ou détériorés et donc inaccessibles, il est recommandé d'utiliser un logiciel de récupération de fichiers avant de tenter de restaurer le support à l'aide de solutions risquées. Dans le cas des disques optiques, la réussite du processus de récupération semble surtout dépendre du lecteur, et non du choix de logiciel de récupération. Dans le cas des autres types de supports, le choix de logiciel et la façon de configurer les paramètres du logiciel ont effectivement une incidence sur les résultats. Les logiciels utilisent des algorithmes différents pour récupérer les données endommagées. Ainsi, les résultats obtenus varient. Cependant, si les dommages ou la dégradation du support sont trop importants, le logiciel ne parviendra pas à récupérer les données. Il faudra alors prendre des mesures plus musclées pour récupérer le contenu du support. Les limites entre la possibilité et l'impossibilité de récupérer le contenu d'un support endommagé à l'aide d'un logiciel ont tendance à être floues et, souvent, les résultats sont tranchés : on récupère tout ou l'on ne récupère rien.
Il peut être nécessaire de passer plusieurs heures à tenter de récupérer des fichiers sur un support endommagé, selon l'étendue des dommages et le réglage des paramètres de récupération. En effet, si le réglage privilégie la précision, le processus sera plus long. Si la précision n'est pas une priorité, le processus se fera en moins de temps. Dans certaines situations, même si l'on a consacré des heures à la récupération et que le logiciel indique que tous les fichiers ont été récupérés, le résultat peut être décevant. Quand un support pose problème, il est recommandé d'essayer différents types de logiciels de récupération et les réglages possibles à l'intérieur de chaque logiciel afin d'obtenir le meilleur résultat possible.
Le tableau 5 présente les choix de logiciels permettant de récupérer des fichiers sur disque optique. Voici quelques-unes des caractéristiques clés d'un bon logiciel de récupération de fichiers :
- possibilité de configurer la fonction de récupération pour qu'elle se fasse à différentes vitesses, de la plus rapide, mais sans grande précision, à la plus lente et de façon plus précise;
- régler le nombre de tentatives de récupération des zones problématiques;
- tenter manuellement de relire les zones problématiques, accepter manuellement une erreur et ignorer manuellement une erreur, ce qui est important, car cela empêche le logiciel de planter;
- sauter automatiquement les fichiers contenant des erreurs ou sauter un bloc de données de taille précise lorsqu'une erreur est signalée;
- sélectionner des groupes de fichiers à récupérer;
- fournir la proportion (en pourcentage) du fichier qui a pu être récupérée et dans quelle mesure il est endommagé (cote d'intégrité pour chaque fichier).
Logiciel | Coût | Formats | Caractéristiques du logiciel |
---|---|---|---|
InfinaDyne CD/DVD Diagnostic (en anglais seulement) | 40 $ US | Tous les types de disques optiques |
|
CD Reader (en anglais seulement) | Gratuit | Tous les types de disques optiques |
|
AnyReader (en anglais seulement) | 30 $ US | Tous les types de supports |
|
Wise disc recovery (en anglais seulement) | 15 $ US | Tous les types de disques optiques |
|
Recover Disc (en anglais seulement) | 27 $ US | Tous les types de disques optiques |
|
DVD Data Rescue (en anglais seulement) | 20 $ US | Tous les types de disques optiques |
|
Le tableau 6 présente des logiciels de récupération de fichiers sur tous les types de supports numériques.
Logiciel | Coût | Caractéristiques du logiciel |
---|---|---|
IsoBuster (en anglais seulement) | 40 $ US |
|
Unstoppable Copier (en anglais seulement) | Gratuit |
|
CD Recovery (en anglais seulement) | Gratuit |
|
CDCheck (en anglais seulement) | 15 $ US |
|
GSA File Rescue (en anglais seulement) | 10 $ US |
|
Récupération des fichiers supprimés sur support numérique
La récupération des fichiers perdus ou supprimés par mégarde constitue un autre problème auquel les utilisateurs de support de stockage numérique peuvent être exposés. Ce problème se manifeste en général sur les lecteurs de disque dur, les disquettes et les supports de mémoire flash. Étant donné la méthode utilisée pour la suppression d'information sur ces supports, il est souvent possible de récupérer les fichiers, surtout si le support n'a pas été réutilisé (consulter Est-il possible de récupérer un fichier que j'ai effacé?). Habituellement, lorsqu'on efface de l'information, au lieu de supprimer l'information, l'ordinateur étiquette comme étant libres les secteurs où se trouvaient les données pour permettre le stockage d'autres données. Pour éliminer l'information, il faudrait donc procéder à la suppression en règle des données. Pour ce qui est des disques optiques, la suppression de fichiers n'est pas possible, mais on peut enregistrer les données d'une nouvelle session sur la partie inutilisée du disque. Toute l'information de la première session (session originale) reste sur le disque, mais, une fois que la nouvelle session est enregistrée, la première ne peut plus être lue avec les lecteurs de fichiers ordinaires, par exemple l'Explorateur de Windows.
Le tableau 7 présente quelques logiciels de récupération de fichiers supprimés sur support numérique. Il existe une panoplie de logiciels différents capables de récupérer de l'information supprimée sur un disque magnétique ou un support de mémoire flash, ou de récupérer les sessions enregistrées par le passé sur un disque optique inscriptible. Voici quelques-unes des principales caractéristiques dont ce type de logiciel devrait être doté :
- option de balayage approfondi, qui prend généralement plus de temps, mais qui trouve davantage de fichiers qu'un balayage de base (selon le logiciel utilisé, le nombre de fichiers supprimés ou perdus récupérés sera plus ou moins grand);
- capacité de trouver tous les fichiers, qu'ils soient récupérables ou non;
- cote d'intégrité indiquant dans quelle mesure le fichier supprimé ou perdu peut être rétabli.
Logiciel | Coût | Compatibilité | Caractéristiques du logiciel |
---|---|---|---|
Ashampoo Photo Recovery (en anglais seulement) | 12 $ US |
|
|
Recuva (en anglais seulement) | Gratuit (la version payante à 20 $ US offre des fonctions de récupération avancées) |
|
|
MaxDataGenius (en anglais seulement) | 60 $ US |
|
|
MiniTool Power Data Recovery (en anglais seulement) | 70 $ US (la version gratuite limite à 1 Go la quantité de données récupérées) |
|
|
Disk Drill (en anglais seulement) | 90 $ US (récupération gratuite de données, jusqu'à concurrence de 100 Mo) |
|
|
DiskGetor Data Recovery (en anglais seulement) | 70 $ US |
|
|
Stellar Data Recovery Professional (en anglais seulement) | 80 $ US |
|
|
EaseUS Data Recovery (en anglais seulement) | 70 $ US |
|
|
DiskDigger (en anglais seulement) | Gratuit |
|
|
BadCopy Pro (en anglais seulement) | 40 $ US |
|
|
iCare Data Recovery Pro (en anglais seulement) | 70 $ US |
|
|
HDD Recovery Pro (en anglais seulement) | 140 $ US |
|
|
Puran File Recovery (en anglais seulement) | Gratuit |
|
|
Outils utiles pour supports numériques
Parmi les outils énumérés, beaucoup se trouvent sur les sites Web ci-dessous. Ces sites Web offrent aussi de nombreux autres outils et utilitaires qui pourraient se révéler utiles lorsqu'on travaille avec les supports de stockage numériques.
- Outils pour disque dur (en anglais seulement)
- Utilitaires (pour disques optiques) (en anglais seulement)
- Récupération de données (en anglais seulement)
- Outils de banc d'essai (en anglais seulement)
- Logiciel de récupération de données sur CD ou DVD (en anglais seulement)
- Logiciel de diagnostic (en anglais seulement)
Annexe A : Établir la qualité ou l'état d'un support numérique à l'aide de l'analyse des erreurs
Il faut transférer les données sur un nouveau support quand l'analyse des erreurs donne un résultat faible, surtout lorsque ce résultat se situe dans la gamme moyennement faible à très faible. Le transfert des données doit se faire sur-le-champ si le résultat est inacceptable.
Pour obtenir la définition des paramètres d'erreur de disques optiques, consulter le manuel Opti Drive Control (format PDF) (en anglais seulement).
Type d'erreurs | Excellent | Acceptable | Faible | Inacceptable |
---|---|---|---|---|
Taux d'erreurs l sur les blocs* (BLER) ou C1 moyen et maximal | <10 | 10 à 99 | 100 à 220 | >220 |
Irréparable ou C2** | 0 | 0 | 0 | >0 |
* Les valeurs moyennes donnent une indication de la qualité d'ensemble du disque. À cause de problèmes de portée très limitée ne touchant qu'une petite partie du disque, les valeurs maximales pourraient être beaucoup plus élevées que les valeurs moyennes.
** Si des erreurs du type C2 sont présentes, cela signifie que le disque contient ou est sur le point de contenir des erreurs irréparables.
Type d'erreurs | Excellent | Acceptable | Faible | Inacceptable |
---|---|---|---|---|
PI8 ou PIE moyenne ou maximale* | <20 | 20 à 99 | 99 à 280 | >280 |
PIF moyenne | <0,5 | <0,5 | 0,5 à 0,9 | >1,0 |
PIF maximale | <4 | <4 | >4 | >4 |
Irréparable ou POF | 0 | 0 | 0 | >0 |
* Les valeurs moyennes donnent une indication de la qualité d'ensemble du disque. À cause de problèmes de portée très limitée ne touchant qu'une petite partie du disque, les valeurs maximales pourraient être beaucoup plus élevées que les valeurs moyennes.
Type d'erreurs | Excellent | Acceptable | Faible | Inacceptable |
---|---|---|---|---|
LDC moyen | <5 | 5 à 13 | 14 à 200 | >200 |
BIS moyen | <0,10 | 0,10 à 0,26 | 0,27 à 4,00 | >4,00 |
BIS maximal* | <8 | 8 à 15 | 16 à 100 | >100 |
* Les valeurs moyennes donnent une indication de la qualité d'ensemble du disque. À cause de problèmes de portée très limitée ne touchant qu'une petite partie du disque, les valeurs maximales pourraient être beaucoup plus élevées que les valeurs moyennes.
Type d'erreurs | Excellent | Acceptable | Faible | Inacceptable |
---|---|---|---|---|
Secteurs endommagés ou défectueux | 0 | 0 | 0 | >0 |
Type d'erreurs | Excellent | Acceptable | Faible | Inacceptable |
---|---|---|---|---|
Erreur de lecture | 0 | 0 | Récupérable | Irrécupérable |
Remarque : Si la vitesse de lecture est faible (beaucoup plus faible que la normale pour ce support), l'apparition d'erreurs est imminente.
Dans le cas des disques magnétiques, les anomalies liées aux attributs SMART (par exemple, le nombre de secteurs réaffectés, le nombre de tentatives de rotation, le nombre de secteurs irréparables et la présence d'erreurs de lecture) signifient que l'état du disque est inacceptable. De plus, la présence de problèmes décelés au moment de la vérification du support avec un logiciel d'analyse, notamment des erreurs, des blocs endommagés ou des secteurs défectueux, signifie que l'état du disque est inacceptable.
Dans le cas des bandes numériques, la présence de toute erreur irréparable est jugée inacceptable.
Annexe B : Conditions de conservation des supports de stockage
Disques optiques
Température : entre -10 °C et 23 °C
Humidité relative (HR) : de 20 % à 50 %
Pour en savoir plus, consulter les normes ISO 18925:2013, Matériaux pour l'image – Milieux pour disque optique – Pratiques de stockage et ISO 18938:2014, Matériaux pour l'image – Disques optiques – Précautions et manipulation pour stockage étendu.
Bandes magnétiques
Conservation à moyen terme (minimum de 10 ans de durée de vie)
Température : entre 8 °C et 23 °C
HR : de 20 % à 50 %
Conservation à long terme (minimum de 50 ans de durée de vie)
Conditions maximales recommandées 1 : 23 °C et HR de 20 %
Conditions maximales recommandées 2 : 17 °C et HR de 30 %
Conditions maximales recommandées 3 : 11 °C et HR de 50 %
Pour en savoir plus, consulter les normes ISO 18923:2000, Matériaux pour image – Bande magnétique à base de polyester – Pratiques d'emmagasinage et ISO 18933:2012, Matériaux pour l'image – Bande magnétique – Précautions et pratiques de manutention pour usage prolongé.
Supports de mémoire flash et disques magnétiques
Il n'existe aucune norme régissant les conditions de conservation de ces supports. Il serait raisonnable de respecter les conditions de conservation recommandées pour les bandes magnétiques.
Pour en savoir plus, consulter la norme ISO 18943:2014, Matériaux d'imagerie – Disques durs magnétiques utilisés pour le stockage d'images – Soins et manipulation.
Annexe C : Réduire au minimum le taux d'erreurs pendant l'enregistrement sur support numérique
Dans tous les cas, il convient de sélectionner des supports neufs de bonne qualité et d'éviter les supports usagés ou remis à neuf afin que l'information soit inscrite correctement sur le support et que le taux d'erreurs demeure minime. On peut prendre d'autres mesures en ce sens, c'est-à-dire utiliser de l'équipement de bonne qualité et en bon état et s'assurer que les supports sont propres et en bon état.
En ce qui concerne les disques optiques, la vitesse d'enregistrement a une incidence sur le taux d'erreurs. Voici des recommandations sur la vitesse d'enregistrement permettant de réduire le plus possible le taux d'erreurs des disques optiques inscriptibles :
CD inscriptibles ou CD-R : 4x à 12x
DVD inscriptibles ou DVD-R : 4x à 8x
Disques Blu-ray inscriptibles ou BD-R : 2x à 4x
Pour en savoir plus, consulter la section « Techniques d'enregistrement » de la Note de l'ICC 19/1 Durabilité des CD et des DVD inscriptibles.
Bibliographie
- Iraci, J. Techniques de restauration des supports d'information modernes détériorés ou endommagés, Bulletin technique 27, Ottawa (Ontario), Institut canadien de conservation, 2005.
- Iraci, J. Durabilité des CD et des DVD inscriptibles, Notes de l'ICC 19/1, Ottawa (Ontario), Institut canadien de conservation, 2010.
- Organisation internationale de normalisation. ISO 18923:2000, Matériaux pour image – Bande magnétique à base de polyester – Pratiques d'emmagasinage, Genève (Suisse), Organisation internationale de normalisation, 2000.
- Organisation internationale de normalisation. ISO 18933:2012, Matériaux pour l'image – Bande magnétique – Précautions et pratiques de manutention pour usage prolongé, Genève (Suisse), Organisation internationale de normalisation, 2012.
- Organisation internationale de normalisation. ISO 18925:2013, Matériaux pour l'image – Milieux pour disque optique – Pratiques de stockage, Genève (Suisse), Organisation internationale de normalisation, 2013.
- Organisation internationale de normalisation. ISO 18938:2014, Matériaux pour l'image – Disques optiques – Précautions et manipulation pour stockage étendu, Genève (Suisse), Organisation internationale de normalisation, 2014.
- Organisation internationale de normalisation. ISO 18943:2014, Matériaux d'imagerie – Disques durs magnétiques utilisés pour le stockage d'images – Soins et manipulation, Genève (Suisse), Organisation internationale de normalisation, 2014.
Rédigé par Joe Iraci
© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation, 2019
No de catalogue : NM95-57/19-2-2019F-PDF
ISSN 1928-5272
ISBN 978-0-660-30577-6
Détails de la page
- Date de modification :