Services scientifiques sur le terrain

L'Institut canadien de conservation (ICC) offre plusieurs types de services scientifiques le terrain, y compris :

  • la spectrométrie de fluorescence des rayons X pour déterminer la présence de résidus de pesticides toxiques sur les objets de musée, en particulier les pesticides inorganiques (pour en savoir plus, consulter Services de spectrométrie de fluorescence des rayons X);
  • la détermination de la composition des matériaux par spectroscopie infrarouge non destructive;
  • l'évaluation du microvieillissement à la lumière pour identifier des objets dont l'exposition à la lumière entraîne des risques élevés de dommages;
  • la mesure de la couleur et du brillant.

Pour en savoir plus, consultez Services scientifiques sur le terrain – renseignements généraux.

Qui peut présenter une demande?

Nos principaux clients comprennent les musées, les archives, les bibliothèques, les centres culturels et les sites historiques dont le rôle premier consiste à acquérir, à conserver, à faire connaître et à exposer (aux fins de recherche, d'études et de loisirs) des collections patrimoniales permanentes accessibles au public canadien et à faire des recherches sur ces collections. La majorité des services scientifiques sur le terrain leur sont offerts moyennant des frais fixes. L'ICC offre également des services scientifiques sur le terrain aux autorités publiques et à d'autres organisations au Canada qui sont responsables d'objets patrimoniaux ou de collections, sur la base d'un recouvrement partiel ou complet des coûts.

Comment faire une demande

Pour présenter une demande, veuillez remplir le formulaire Demande de services scientifiques sur le terrain.

Frais

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les coûts, consultez les liens suivants :

Période de présentation des demandes

Les demandes de services scientifiques sur le terrain autres que la spectrométrie de fluorescence des rayons X peuvent être présentées en tout temps. Nous évaluerons toute nouvelle demande en fonction de son urgence et de sa date de réception afin de pouvoir fournir des services à notre clientèle de manière équitable.

Réponse aux demandes

L'ICC répondra aux demandes dans les trois semaines suivant leur réception. Les clients seront avisés de l'acceptation ou du rejet de leur demande et des frais qui s'appliquent, s'il y a lieu.

Comment les demandes sont-elles évaluées?

Les demandes sont évaluées en fonction des critères d'évaluation des demandes de service.

Modalités

Les candidats retenus devront accepter les termes des modalités (1 à 17).

Normes de satisfaction de la clientèle

Les clients qui obtiennent des services de l'ICC recevront un questionnaire d'évaluation fondé sur les 11 paramètres de qualité suivants :

  • processus de demande
  • accusé de réception de la demande initiale
  • explication des frais
  • explication du service offert
  • communication pendant le projet
  • rapidité du service
  • qualité du service
  • utilité du service
  • qualité de la documentation écrite fournie (p. ex. le rapport)
  • relations avec le personnel (amicales, courtoises et utiles)
  • valeur du service en général

Pour nous joindre

Pour obtenir des conseils scientifiques ou techniques, communiquez avec l'Institut canadien de conservation.

Détails de la page

2025-07-03