Traitements de conservation

L’Institut canadien de conservation (ICC) offre des traitements de conservation d’objets, de biens culturels et d’œuvres d’art afin d’éviter que ces derniers se détériorent davantage, de faciliter leur interprétation ou de rétablir leurs qualités culturelles importantes. Les traitements peuvent aller d’une stabilisation minimale à des restaurations étendues.

Qui peut présenter une demande?

Notre clientèle principale comprend les musées, les établissements d’archives, les bibliothèques et les centres culturels dont le rôle principal est d’acquérir, de conserver, de faire connaître et d’exposer (aux fins de recherche, d’études et de loisirs) les collections patrimoniales permanentes accessibles au public canadien, ainsi que de mener des recherches à leur sujet. La majorité des services d’experts effectués sur place à l’ICC leur sont offerts gratuitement.

Comment faire une demande

Pour présenter une demande, remplissez le formulaire de demande de traitement. Veuillez noter que les demandes pour les types d’objets, de biens culturels et d’œuvres d’art suivants seront prises en considération pendant la période d’évaluation en cours :

  • Meubles et objets en bois
  • Textiles
  • Peintures
  • Objets
  • Photographies
  • Documents d’archives

Nos ressources étant limitées, nous n’acceptons pas les demandes pour les types d’objets, de biens culturels et d’œuvres d’art suivants :

  • Œuvres sur papier
  • Livres

Tarifs

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les tarifs, consultez les liens suivants :

Période de présentation des demandes

À moins d’avis contraire, les demandes de services de traitement peuvent être soumises jusqu’au 15 octobre de chaque année. Veuillez noter que la date d’achèvement des travaux pour les projets sélectionnés dépendra de la complexité du traitement.

Il est à noter que les demandes concernant la stabilisation urgente d’objets, de biens culturels et d’œuvres d’art sont évaluées sur réception.

Réponse aux demandes

L’ICC répondra aux demandes dans les trois semaines suivant leur réception afin de confirmer que la demande est complète et admissible pour évaluation. Le résultat des évaluations sera communiqué aux clients au plus tard le 31 décembre. Les clients dont la demande aura été retenue seront mis au courant des modalités et des frais qui s’appliquent, s’il y a lieu.

Comment les demandes sont-elles évaluées?

Les demandes sont évaluées en fonction des critères d’évaluation des demandes de service.

Modalités

Les candidats retenus devront accepter les termes des modalités (1 à 20).

Normes de satisfaction de la clientèle

Les clients qui obtiennent des services de l’ICC recevront un questionnaire d’évaluation fondé sur les 11 paramètres de qualité suivants :

  • Processus de demande
  • Accusé de réception de la demande initiale
  • Explication des frais
  • Explication du service offert
  • Communication pendant le projet
  • Rapidité du service
  • Qualité du service
  • Utilité du service
  • Qualité de la documentation écrite fournie (par exemple, le rapport)
  • Relations avec le personnel (amicales, courtoises et utiles)
  • Valeur du service en général

Pour nous joindre

Pour obtenir des conseils scientifiques ou techniques, communiquez avec l’Institut canadien de conservation.

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