La ministre Gould annonce des nominations au Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat

Communiqué de presse

Ottawa, 25 juillet 2018 – Le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat (Comité consultatif) joue un rôle important dans la démocratie canadienne, en formulant à l’intention du premier ministre des recommandations non contraignantes et fondées sur le mérite sur les nominations au Sénat qui refléteront la diversité du Canada, apporteront une contribution importante aux travaux du Parlement et assureront un niveau élevé d’intégrité, de collaboration et d’impartialité au Sénat.

Aujourd’hui, l’honorable Karina Gould a annoncé le renouvellement du mandat de la présidente du comité consultatif ainsi que la nomination de 10 nouveaux et anciens membres provinciaux et territoriaux.

Huguette Labelle, Compagnon de l’Ordre du Canada à Son Altesse, gouverneure émérite de l’Université d’Ottawa, et récipiendaire du Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada, continuera de présider le Comité. Outre madame Labelle, les personnes suivantes viennent d’être nommées pour un mandat d’un an renouvelable :

  • Elizabeth Cannon, présidente et rectrice de l’Université de Calgary, à titre de membre provinciale de l’Alberta;
  • Karen MacKenzie, consultante et conférencière professionnelle, à titre de membre provinciale de l’Alberta;
  • Robert Sanderson, ancien fonctionnaire, à titre de membre territorial des Territoires du Nord-Ouest;
  • Kathy Tsetso, ancienne directrice générale de l’Autorité de la santé et des services sociaux de Dehcho, à titre de membre territorial des Territoires du Nord-Ouest;
  • J. Allan Shaw, ancien avocat et notaire, à titre de membre provincial de
    l’Île-du-Prince-Édouard.

Les Canadiens suivants ont été reconduits dans leurs fonctions pour un mandat renouvelable d’un an :

  • Jeannette Arsenault, entrepreneure, à titre de représentante provinciale de
    l’Île-du-Prince-Édouard;
  • Anne Giardini, chancelière de l’Université Simon Fraser, à titre de représentante provinciale de la Colombie-Britannique;
  • Vikram Vij, chef et restaurateur, à titre de représentant provincial de la
    Colombie-Britannique.

Le Comité consultatif a également accueilli, le 29 mai 2018, deux membres provinciaux de la Saskatchewan : Riel Bellegarde, président et chef de la direction de l’Institut indien de technologie de la Saskatchewan et Vianne Timmons, présidente et vice-chancelière de l’Université de Regina.

Les recommandations du Sénat sont formulées en fonction de critères d’évaluation établis. Les Canadiens admissibles peuvent soumettre leur candidature ou proposer des candidats à longueur d’année pour siéger au Sénat. Les candidatures sont conservées pendant deux ans.


Citations

« Je suis fière d’accueillir ces Canadiens respectés au sein du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat. Le premier ministre a hâte de prendre connaissance de vos recommandations pour pourvoir les postes vacants au Sénat. J’encourage tous les Canadiens qui souhaitent servir leur pays à poser leur candidature au Sénat ou à proposer un candidat qualifié pour représenter leur collectivité. »
- L’honorable Karina Gould, C.P., députée

Faits en bref

  • Outre la présidente Huguette Labelle, les membres fédéraux actuels du Comité consultatif comprennent Melissa Blake, ancienne mairesse de la municipalité régionale de Wood Buffalo, et François Rolland, ancien juge en chef de la Cour supérieure du Québec. Les membres fédéraux sont nommés pour des mandats renouvelables de deux ans.

  • Aux termes de la Constitution canadienne, le pouvoir de nommer des sénateurs revient au gouverneur général; par convention constitutionnelle, ce pouvoir est exercé sur l’avis du premier ministre.

  • Les nominations aux postes provinciaux et territoriaux actuellement vacants représentant le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, le Nunavut et le Québec seront faites en temps opportun dès que les postes vacants prévus seront sur le point de l’être.

  • Il y a actuellement huit sièges inoccupés au Sénat.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Nicky Cayer
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Institutions démocratiques
nicky.cayer@di-id.gc.ca

Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé 
613-957-5420

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter et Facebook..


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :