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Les Canadiennes et les Canadiens peuvent déposer une demande de candidature pour une nomination au Sénat en tout temps dans le cadre d’un processus ouvert basé sur des critères transparents et fondés sur le mérite ainsi que des exigences inscrites dans la Constitution du Canada. Ils peuvent aussi proposer la candidature d’une Canadienne ou d’un Canadien ou encourager une Canadienne ou un Canadien à postuler.

Il n’est pas nécessaire de présenter une nouvelle demande si vous en avez déjà présenté une au cours des deux dernières années. Vous pouvez toutefois mettre à jour votre demande en tout temps en remplaçant vos documents, s’il y a lieu, dans le système libre-service pour les nominations au Sénat.

Si vous avez présenté une demande il y a plus de deux ans, vous devez présenter une nouvelle trousse de candidature contenant des documents mis à jour, s’il y a lieu.

Le tableau ci-dessous contient les dates auxquelles le Comité consultatif planifie entamer l’examen des demandes. Les Canadiennes et les Canadiens sont invités à présenter leur demande avant la date indiquée pour leur province afin de s’assurer que le Comité consultatif tient compte de leur documentation pour le cycle en cours. Veuillez noter que les demandes de l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens sont acceptées en tout temps et conservées pendant deux ans.

Province Date du début de l’examen des demandes
Alberta À déterminer
Colombie-Britannique À déterminer
Île-du-Prince-Édouard À déterminer
Manitoba À déterminer
Nouveau-Brunswick À déterminer
Nouvelle-Écosse À déterminer
Ontario À déterminer
Saskatchewan À déterminer
Terre-Neuve-et-Labrador À déterminer

Remarque : Des renseignements sur les sièges qui sont vacants ou qui le deviendront prochainement sont disponibles sur le site Web du Sénat du Canada.

Comment postuler

Étape 1 : Examinez l’information sur le rôle du Sénat, ainsi que les critères d’évaluation et déterminez dans quelle mesure vous répondez aux critères et aux exigences.

Étape 2 : Rassemblez les documents nécessaires. Une trousse de candidature complète comprend les documents suivants :

  • un formulaire de candidature ;
  • votre curriculum vitae ;
  • trois lettres de recommandation ; et
  • un formulaire de consentement à la vérification des antécédents.

Étape 3 : Cliquez sur le lien pour votre province ou territoire dans la liste des possibilités d'emploi ci-dessous. La page Web connexe s’affichera.

Étape 4 : Cliquez sur le lien « Postuler » au bas de la page de la possibilité d'emploi.

Étape 5 : Si vous n’avez pas ouvert une session, la page « Ouverture de session » s’affichera. Vous devrez soit créer votre profil, ou ouvrir une session si vous avez déjà un profil.

Étape 6 : Si vous avez ouvert une session, la page « Nouvelle demande d'emploi » s’affichera. Suivez les instructions et versez vos documents. Le système sauvegarde automatiquement votre ébauche de demande lorsque vous versez vos documents. Vous pouvez vous déconnecter et retourner à tout moment pour ajouter de nouveaux documents ou remplacer des documents par des versions mises à jour.

Étape 7 : Soumettez votre demande de candidature lorsqu’elle est complète.

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