Le ministre LeBlanc et les coresponsables du Principe 3 présentent L’approche multipartite : Recueil sur la défense des processus électoraux

Communiqué de presse

Ottawa, le 14 avril 2021 – Les citoyens de toutes les démocraties, dont le Canada, ont besoin de savoir qu’ils peuvent se fier à l’intégrité et à la sécurité de leurs institutions et processus démocratiques. L’utilisation accrue d’Internet et d’autres technologies a amené de nombreux progrès, mais elle a aussi donné lieu à de nouvelles cybermenaces pour ces institutions, y compris de nouvelles formes d’ingérence étrangère dans les élections. Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence le caractère envahissant de cybermenaces comme la désinformation en ligne. C’est pourquoi les gouvernements, l’industrie et la société civile doivent œuvrer ensemble à améliorer la préparation organisationnelle, à renforcer la résilience des citoyens et à parfaire notre compréhension de l’ingérence électorale cybernétique.

 

Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales, M. Brad Smith, président de Microsoft, et Mme Karen Donfried, présidente du German Marshall Fund au nom de l’Alliance for Securing Democracy, coresponsables du Principe 3 de l’Appel de Paris, ont présenté le document L’approche multipartite : Recueil sur la défense des processus électoraux.

Tout au long de l’année dernière, les coresponsables ont tenu une série d’ateliers avec des partenaires internationaux et des experts venant de gouvernements, de l’industrie et de la société civile pour mettre en commun leurs principales observations et mieux comprendre les moyens de lutter contre l’ingérence électorale cybernétique. Par la suite, ils ont rédigé L’approche multipartite : Recueil sur la défense des processus électoraux, un guide décrivant les bonnes pratiques à suivre pour aider les organismes de gestion des élections, les gouvernements et d’autres intervenants démocratiques à protéger les élections et la démocratie.

Étant donné que le cyberespace continue d’être un important domaine pour l’exercice de la démocratie, le gouvernement du Canada est déterminé à protéger les élections de toute ingérence et à lutter contre les cyberactivités malveillantes. Les coresponsables du Principe 3 présentent ce recueil à ceux qui s’efforcent de faire la même chose.

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à faire progresser et à protéger la démocratie et nous croyons que nous sommes plus forts et plus résilients lorsque nous travaillons ensemble. C’est pourquoi, de concert avec Microsoft et l’Alliance for Securing Democracy, nous nous faisons les champions du Principe 3 de l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace. Le document que nous présentons aujourd’hui, soit L’approche multipartite : Recueil sur la défense des processus électoraux, est l’aboutissement de ce travail. Il fait état des principales observations, idées et bonnes pratiques en matière de défense des processus électoraux qui ont été mises de l’avant par un groupe diversifié de parties prenantes et d’experts. Ensemble, nous sommes déterminés à faire progresser et à protéger la démocratie. »
– L’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales

« Les démocraties du monde entier ressentent encore les effets de l’ingérence électorale, et les pratiques contenues dans ce recueil permettront d’accroître la résilience face à cette menace. L’Appel de Paris, et en particulier le partenariat entre le Canada et le German Marshall Fund, montre toute l’importance de l’engagement multipartite. »
– Brad Smith, président, Microsoft

« Il n’appartient pas à un seul pays, une seule institution ou un seul secteur de protéger les élections démocratiques contre une ingérence étrangère malveillante – il faut un effort de la société tout entière. De concert avec le gouvernement du Canada et Microsoft, l’Alliance for Securing Democracy a établi une communauté multipartite où mettre en commun les leçons apprises, discuter des menaces communes et définir ce que la société civile, les gouvernements et le secteur privé peuvent faire, ensemble, pour contrer l’ingérence. Le recueil publié aujourd’hui fait appel à l’expertise d’une foule de spécialistes de l’Europe, des États-Unis et du Pacifique, et on y formule des recommandations concrètes en vue d’améliorer notre résilience démocratique collective. »
– Mme Karen Donfried, présidente, German Marshall Fund au nom de l’Alliance for Securing Democracy

Faits en bref

  • L’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace a été établi par le président de la République française, Emmanuel Macron, pendant le Forum sur la gouvernance de l’Internet tenu à l’UNESCO et du Forum de Paris sur la paix en novembre 2018.

  • L’objectif global de l’Appel de Paris est de contrer, grâce à la coopération et la collaboration internationales, les nouvelles menaces dans le cyberespace qui pourraient mettre en danger les citoyens et les infrastructures. L’Appel de Paris est une initiative multipartite qui rassemble des gouvernements, le secteur privé et des organisations de la société civile.

  • Les priorités du mandat du ministre LeBlanc consistent notamment à travailler avec des intervenants nationaux et internationaux pour renforcer la préparation et la résilience de toute la société canadienne face aux menaces à la démocratie en évolution constante, ainsi qu’à diriger une action gouvernementale intégrée afin de protéger les institutions démocratiques du Canada contre l’ingérence étrangère et la désinformation.

  • Entre autres gouvernements participant à l’Appel de Paris, mentionnons l’Allemagne, l’Australie, le Chili, les Émirats arabes unis, le Japon, la Norvège et le Royaume‑Uni.
     

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), s’adresser à :

Corinne Havard
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales
343-551-9740

Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
613-957-5420

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :