Nomination du Dr Rick Glazier, médecin de famille et expert en santé des populations au poste de directeur scientifique de l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC

Communiqué de presse

9 octobre 2018 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Le Dr Michael Strong, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d’administration des IRSC ont annoncé aujourd’hui la nomination du Dr Rick Glazier à titre de directeur scientifique de l’Institut des services et des politiques de la santé. Cette nomination prendra effet le 1er janvier 2019.

Le Dr Glazier est très polyvalent : il est scientifique chevronné à l’Institut de recherche en services de santé, médecin de famille à l’Hôpital St. Michael de Toronto et scientifique au Centre de solutions en santé urbaine [en anglais seulement] de ce même hôpital, ainsi que professeur à l’Université de Toronto.

Ses principaux travaux de recherche portent notamment sur la prestation de services de santé de première ligne, l’équité dans la prestation des soins de santé pour les populations urbaines défavorisées et l’application de méthodes géographiques dans le cadre de la recherche en santé.

Le Dr Glazier a participé à plusieurs projets de recherche, y compris ceux qui ont pour but d’étudier la meilleure façon de fournir des services de soins de santé de première ligne, d’optimiser les soins de santé pour les réfugiés, d’améliorer la prévention du cancer dans les quartiers défavorisés et de promouvoir la santé et le bien-être dans les quartiers urbains.

À titre de directeur scientifique, le Dr Glazier travaillera avec les intervenants de son milieu pour déterminer les priorités de recherche, créer des possibilités de financement, former des partenariats et mettre en application les conclusions de la recherche dans des politiques et des pratiques visant à améliorer la santé des Canadiens et des populations du monde entier. Enfin, en tant que membre de l’équipe de direction des IRSC, il participera à la définition et à la mise en œuvre de l’orientation stratégique de l’organisme.

Le Dr Glazier remplacera la Dre Robyn Tamblyn, qui dirige l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC depuis 2011.

Citations

« Je tiens à féliciter le Dr Rick Glazier pour sa nomination à titre de directeur scientifique de l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC. Cet institut et les chercheurs qu’il finance jouent un rôle essentiel dans le renforcement de notre système de soins de santé public, une grande source de fierté pour la population canadienne. La carrière impressionnante de Dr Glazier a été marquée par son dévouement envers l’équité en santé et la prestation de soins de santé aux populations défavorisées. Je souhaite la bienvenue au Dr Glazier dans notre équipe. »
- Dr Michael Strong
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

« Bien qu’extrêmement enthousiasmé à l’idée d’assumer ce rôle, c’est avec humilité que je m’attaquerai aux défis qui m’attendent. Jamais auparavant le potentiel d’impact ou la nécessité de systèmes de données fiables, de méthodes analytiques avancées, de renforcement des capacités de recherche et de décision, d’engagement des patients et des communautés, d’équité, de collaboration internationale et de développement de partenariats ne se sont révélés aussi criants. Je suis impatient de travailler au sein de notre vaste milieu de recherche, avec les responsables des politiques, les bailleurs de fonds, les fournisseurs, les patients et les membres de la communauté, et avec mes collègues des IRSC et leurs intervenants, pour améliorer les soins de santé et la santé des Canadiens. Au cours des huit dernières années, la Dre Robyn Tamblyn a exercé un leadership remarquable et je suis extrêmement reconnaissant de son soutien et de celui de son équipe durant cette transition. »
- Dr Rick Glazier, Nouveau directeur scientifique de l’Institut des services et des politiques de la santé

« Tout le monde à l'Institut des sciences évaluatives cliniques est ravi pour Rick et l'occasion d'accueillir l’Institut des services de des politiques de la santé des IRSC. En tant que chef de file de notre programme de soins primaires et de santé de la population, il a mené des recherches remarquables et hautement pertinentes pour des politiques. Je ne doute pas qu’en tant que directeur de l'ISPS, Rick améliorera les IRSC et la capacité de l'ISPS pour catalyser la recherche rigoureuse et traduisible, qui amélioreront les résultats pour les patients. »
- Dr. Michael Schull, PDG de l'Institut des sciences évaluatives cliniques

Faits en bref

  • L’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (ISPS des IRSC) appuie la recherche conçue pour améliorer l’organisation, la règlementation, la gestion, le financement, l’utilisation et la prestation des services de soins de santé, dans le but de favoriser la santé et la qualité de vie de toute la population canadienne

  • L’ISPS des IRSC est à l’avant-garde du soutien de la recherche liée aux soins de santé communautaires de première ligne (la porte d’accès qui permet aux Canadiens de recevoir les soins nécessaires) en exploitant le potentiel des technologies de l’information au moyen de projets de recherche en cybersanté et en misant sur les bienfaits de la médecine personnalisée dans la mise au point de nouveaux traitements précis.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Deborah Creatura
Conseillère, l'Institut des sciences évaluatives cliniques
416-480-4780
deborah.creatura@ices.on.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :