Subventions d'équipe : IRSC-FRDJ – Avancement des traitements à base de cellules souches contre le diabète de type 1

Document d'information

FRDJ Canada

  • FRDJ (auparavant la Fondation de recherche sur le diabète juvénile) est le chef de file mondial du financement de la recherche sur le diabète de type 1 (DT1). Sa mission consiste à accélérer les avancées majeures permettant de guérir, de prévenir et de traiter le DT1 et ses complications.
  • Depuis sa fondation en 1970, FRDJ a investi 3 milliards de dollars dans la recherche sur le DT1 partout dans le monde. Les contributions antérieures de FRDJ à la recherche au Canada ont aidé à mieux soigner les personnes atteintes de cette maladie, ont repoussé les limites du possible avec la transplantation clinique d'îlots et ont débouché sur de nouvelles stratégies pour guérir le diabète. La recherche financée actuellement par FRDJ vise principalement à trouver un remède et à améliorer la vie des patients.
  • Dans le cadre de son Programme des relations gouvernementales, FRDJ Canada se consacre à sensibiliser le public au DT1, à augmenter la contribution fédérale au financement de la recherche sur le DT1 et à s'assurer que les provinces et territoires offrent aux personnes atteintes du DT1 une assurance abordable et accessible couvrant leurs médicaments et appareils.
  • Les IRSC et FRDJ Canada font équipe dans le cadre du Partenariat pour vaincre le diabète, une collaboration majeure amorcée en 2017 dans le but d'améliorer la qualité de vie des Canadiennes et Canadiens atteints du DT1 et de stimuler la recherche d'un remède. Le partenariat soutient des essais cliniques novateurs dans le domaine du DT1 et d'autres projets de recherche translationnelle axés sur l'amélioration des traitements contre la maladie. Les IRSC et FRDJ se sont chacun engagés à investir 15 millions de dollars dans le partenariat, pour un total de 30 millions. Le partenariat comprend des fonds pour l'initiative L'insuline a 100 ans.

Recherche en vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :