Le gouvernement du Canada injecte des fonds dans un réseau national d'essais cliniques pour lutter contre la COVID-19

Communiqué de presse

20 janvier 2021 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

L'évolution rapide de la pandémie de COVID-19 fait ressortir d'importantes lacunes à combler en recherche pour soutenir l'intervention du Canada contre cette crise mondiale. Ainsi, pour veiller à ce que la population canadienne ait accès aux derniers tests, outils de diagnostic, vaccins et traitements, le gouvernement du Canada injecte des fonds dans un réseau national d'essais cliniques qui permettra de mieux coordonner les travaux.

Aujourd'hui, l'honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé un investissement de 6 millions de dollars dans le Réseau canadien de réseaux d'essais cliniques sur la COVID‑19. Cet investissement servira à développer les réseaux d'essais cliniques existants aux échelles nationale et internationale afin de coordonner la recherche sur les outils visant à prévenir, à déceler, à gérer ou à traiter la COVID‑19.

Sous la direction du Dr Robert Fowler, de l'Institut de recherche Sunnybrook à Toronto, le réseau se servira des commentaires des citoyens et des patients pour éclairer l'établissement des priorités de recherche, en plus de faciliter la collaboration et la mise en commun des ressources, de réduire le chevauchement des travaux et d'harmoniser les méthodes d'essais cliniques. Le partenariat diversifié et inclusif établi dans le cadre du réseau permettra de maximiser l'impact de la recherche, de développer les capacités de recherche et d'obtenir des renseignements qui éclaireront la lutte contre les futures pandémies. Grâce à ce financement, accordé par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada, les meilleurs chercheurs du pays pourront fournir des données probantes à des décideurs au pays et à l'étranger, ce qui consolidera davantage la réputation du Canada comme chef de file mondial de la recherche.

Ce réseau est soutenu par le Groupe canadien de recherche en soins intensifs. Il fait équipe avec plus de 40 réseaux, groupes et établissements dans tout le Canada.

Citations

« Notre intervention contre la COVID-19 repose depuis le début sur les dernières données probantes, et ce partenariat nous permettra de mieux prévenir, déceler, traiter et gérer la COVID-19 aux échelles nationale et internationale. Il va sans dire que les travaux de ces chercheurs sauveront des vies au Canada. L'investissement annoncé aujourd'hui assurera la poursuite de ces travaux précieux, qui profiteront à la population du pays et du monde entier. »
L'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé

« Ce réseau national d'essais cliniques sur la COVID-19 nous dote d'une infrastructure dont nous avons fort besoin pour assurer une collaboration solide et une coordination efficace des capacités de recherche ici et ailleurs dans le monde. La recherche clinique est d'ailleurs l'une des forces du Canada. Cet investissement permettra de tirer parti des travaux accomplis et d'accroître la rapidité et l'impact de la recherche durant les urgences sanitaires, comme cette pandémie qui ne cesse d'évoluer. »
Dr Michael Strong
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

« Le Réseau canadien de réseaux d'essais cliniques sur la COVID-19 aidera à soutenir, à coordonner et à développer les essais existants, à stimuler le lancement de nouveaux essais et à réduire les délais pour mettre les essais cliniques à la disposition des Canadiens et Canadiennes. De plus, ce réseau prépare le terrain pour une plateforme d'essais cliniques pancanadienne permanente qui contribuera à la création de nouveaux traitements contre la COVID-19 et d'autres menaces et maladies graves à l'avenir. »
Dr Robert Fowler
Spécialiste en soins intensifs et scientifique principal à l'Institut de recherche Sunnybrook

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Cole Davidson
Cabinet de l'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :