Le gouvernement du Canada finance de nouvelles études sur les variants du virus de la COVID-19

Communiqué de presse

26 mars 2021 — Ottawa (Ontario) — Instituts de recherche en santé du Canada

Le gouvernement du Canada continue de déployer sa Stratégie intégrée de lutte contre les variants préoccupants du virus de la COVID‑19 présents au pays, notamment en ce qui concerne la surveillance, le séquençage, le traçage et la recherche. Ces travaux sont essentiels pour mieux comprendre les effets des variants sur la santé de la population et orienter les mesures de santé publique.

Afin d'intensifier les efforts pour mieux comprendre les variants et adapter les mesures en conséquence, l'honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, annonce aujourd'hui que le gouvernement du Canada investit 14,3 millions de dollars, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), dans de nouvelles études sur les variants du virus de la COVID-19, à savoir 5,3 millions de dollars en fonds supplémentaires pour 90 projets en cours et 9 millions de dollars pour un nouveau réseau national qui coordonnera et optimisera les travaux de recherche sur les variants menés à la grandeur du pays.

Ce nouveau réseau, le Réseau de l'intervention de recherche rapide sur les variants du coronavirus [CoVaRR-Net en anglais], sera dirigé par le Dr Marc‑André Langlois de l'Université d'Ottawa. Monsieur Langlois et son équipe collaboreront avec le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l'Agence de la santé publique du Canada, le Réseau canadien de génomique COVID‑19 (RCanGéCO), des laboratoires provinciaux et territoriaux ainsi que différentes agences canadiennes et étrangères pour veiller à l'évaluation rapide de la réponse immunitaire aux variants du virus et de la résistance de ces derniers aux vaccins. Les conclusions de ces travaux guideront les décisions relatives aux traitements médicamenteux, à l'efficacité des vaccins et aux stratégies de santé publique.

Bénéficiant d'un investissement total de 53 millions de dollars, la Stratégie intégrée de lutte contre les variants préoccupants du gouvernement canadien guide les efforts pour intensifier rapidement les travaux de surveillance, de séquençage et de recherche d'un océan à l'autre. Cette stratégie est le fruit d'un partenariat du Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada, de Santé Canada, de Génome Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada.

Citations

« Cet investissement dans la recherche vise à accélérer notre compréhension des variants du virus de la COVID‑19 afin de déterminer comment ajuster nos stratégies pour protéger la population canadienne. En plus d'orienter les stratégies canadiennes, les connaissances qui découleront de ces études favoriseront la lutte contre les variants à l'échelle mondiale. »
L'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé

Faits en bref

  • Le 12 février 2021, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il investissait 53 millions de dollars dans une stratégie intégrée de lutte contre les variants préoccupants.

  • Dans le cadre de cette stratégie, les IRSC octroient 14,3 millions de dollars à de nouvelles études sur les variants du virus de la COVID-19 et à un nouveau réseau national, le Réseau de l’intervention de recherche rapide sur les variants du coronavirus, qui coordonnera et optimisera l’ensemble de la recherche sur les variants menée au pays.

  • Le financement annoncé aujourd'hui vient s'ajouter aux quelque 250 millions de dollars que les IRSC ont investis à ce jour dans plus de 400 autres projets de recherche sur la COVID‑19.

  • Les IRSC appuieront d'autres études sur les variants et divers aspects prioritaires de la pandémie de COVID-19, notamment dans le cadre d'un concours lancé au début du mois pour investir jusqu'à 119 millions de dollars de plus dans la recherche sur la COVID-19.

  • Ces investissements s'ajoutent aux 40 millions de dollars que le gouvernement du Canada a consacrés à la création du RCanGéCO en avril 2020 pour mieux comprendre les variations génétiques du virus à mesure qu'il évolue.

Liens connexes

Personnes-ressources

Cole Davidson
Cabinet de l'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :