Le gouvernement du Canada et des partenaires investissent 20 millions de dollars dans de nouvelles équipes de recherche sur le diabète

Communiqué de presse

25 novembre 2021 — Ottawa (Ontario) — Instituts de recherche en santé du Canada

Novembre, Mois de la sensibilisation au diabète, est l’occasion de réfléchir à cette maladie qui touche des millions de personnes au Canada et de reconnaître les progrès scientifiques réalisés au pays pour prévenir et traiter le diabète, à commencer par la découverte de l’insuline, en 1921.

Malgré cette découverte qui sauve des vies et la poursuite des progrès dans le traitement, le fardeau du diabète et de ses complications qui pèse sur les personnes atteintes, les familles, les communautés et les systèmes de santé ne cesse de s’alourdir au Canada et partout dans le monde.

C’est pourquoi l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui un investissement conjoint de 20 millions de dollars pour soutenir de nouvelles équipes de recherche à la grandeur du pays. Ces équipes s’emploieront à créer de nouvelles méthodes pour prévenir et traiter le diabète, ainsi que pour soigner les Canadiennes et Canadiens qui en sont atteints. Elles travailleront avec des patients partenaires – des personnes qui ont une expérience concrète du diabète – afin que les travaux qu’elles mènent soient pertinents et utiles pour les principaux intéressés.

Le gouvernement du Canada versera 14 des 20 millions de dollars annoncés aujourd’hui par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les 6 autres millions seront fournis par FRDJ Canada, Diabète Canada, la Fondation canadienne du rein, et le Fonds de recherche du Québec – Santé. L’investissement s’inscrit dans l’initiative des IRSC intitulée L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète.

Citations

« Le diabète demeure un problème de santé de taille pour de nombreuses personnes au Canada. Nous connaissons tous quelqu’un dont la vie a été profondément marquée par cette maladie. C’est pourquoi nous devons continuer d’investir avec des partenaires dans la recherche visant à alléger le fardeau de la maladie sur les diabétiques, les familles, les communautés et les systèmes de santé. »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« La recherche occupera une place centrale dans l’élaboration et la mise en œuvre du cadre national sur le diabète au Canada. En finançant des recherches en collaboration avec de grands partenaires nationaux et provinciaux, nous contribuerons à trouver des moyens de prévenir et de traiter le diabète ainsi que ses complications, tout en offrant rapidement des solutions à la population canadienne. »

Sonia Sidhu
Députée de Brampton-Sud

« L’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC se réjouit de collaborer avec des partenaires nationaux au financement de nouvelles équipes de recherche qui miseront sur les forces de la recherche canadienne dans le domaine du diabète pour parfaire les solutions de prévention et de traitement destinées aux personnes diabétiques. »

Dr Norman Rosenblum
Directeur scientifique, Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC

« FRDJ est fière de s’associer aux IRSC pour accélérer la recherche d’un remède contre le diabète de type 1 (DT1). Bien que nous profitions des bienfaits de l’insuline depuis maintenant un siècle, nous reconnaissons la nécessité d’offrir davantage que l’insulinothérapie aux quelque 300 000 Canadiennes et Canadiens qui vivent actuellement avec le DT1. Cette recherche permettra de réduire l’impact et le fardeau de la maladie pour les personnes qui en sont atteintes et nous rapprochera de notre grand objectif : les libérer du DT1. Nous remercions notre milieu et nos donateurs de nous permettre d’investir 3,5 millions de dollars, somme qui sera égalée par les IRSC pour nous aider à atteindre notre objectif. »

Dave Prowten
Président et chef de la direction, FRDJ Canada

« Le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline marque l’un des plus grands exploits de la médecine canadienne. Cependant, il faut, maintenant plus que jamais, pousser les recherches et appliquer les connaissances qui en découlent, car on recense aujourd’hui au Canada plus de 5,5 millions de diabétiques. Il n’y pas de meilleure façon de commémorer les réalisations des Drs Banting, Best, Collip et Macleod, ainsi que de tous les autres chercheurs et chercheuses qui leur ont succédé, que de financer des projets prometteurs qui pourraient déboucher sur la prochaine grande percée scientifique. Nous ne pouvons attendre un autre siècle pour vaincre le diabète. »

Laura Syron
Présidente-directrice générale, Diabète Canada

« La Fondation canadienne du rein est fière de contribuer à cet investissement considérable et à ce partenariat important pour aider des scientifiques de talent et des professionnels de la santé à élucider la relation complexe entre les maladies du rein et le diabète. De meilleures stratégies d’intervention et options de traitement pourraient déloger le diabète comme principale cause d’insuffisance rénale. Nous avons à cœur de soutenir la recherche qui crée des bienfaits là où elle est la plus utile : dans la vie des personnes directement touchées par une maladie rénale. »

Elizabeth Myles
Directrice générale nationale, Fondation canadienne du rein

« Le Fonds de recherche du Québec – Santé est heureux de collaborer avec les IRSC et leurs partenaires pour soutenir la recherche sur le diabète, en cette année centenaire de la découverte de l’insuline. Félicitations aux deux équipes de recherche du Québec financées dans le cadre de ce partenariat, en collaboration avec le Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité. L’excellence de leurs travaux de même que l’apport des patients et patientes et de leur famille contribueront à faire progresser la recherche sur la prévention et le traitement du diabète. »

Dr Rémi Quirion
Scientifique en chef du Québec, Fonds de recherche du Québec

Faits en bref

  • Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas d’insuline ou en produit insuffisamment, ou ne parvient pas à l’utiliser efficacement.

  • Au Canada, une personne sur trois vit avec le diabète ou le prédiabète.

  • Au cours des cinq dernières années, les IRSC ont investi plus de 230 millions de dollars dans la recherche sur le diabète.

  • Les IRSC et leurs partenaires, à savoir FRDJ Canada, Diabète Canada, la Fondation canadienne du rein, et le Fonds de recherche du Québec – Santé, fournissent 20 millions de dollars pour soutenir de nouvelles équipes de recherche sur le diabète à la grandeur du Canada.

  • L’investissement s’inscrit dans l’initiative des IRSC intitulée L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Paul St-Germain
Directeur national des communications
Fondation canadienne du rein
paul.stgermain@kidney.ca
438-814-1675

Détails de la page

Date de modification :