Des projets de recherche en santé seront menés partout au Canada pour atténuer les répercussions de la pandémie sur les enfants, les adolescents et les familles
Communiqué de presse
9 décembre 2021 — Ottawa (Ontario) — Instituts de recherche en santé du Canada
La pandémie de COVID-19 a bouleversé la vie des familles canadiennes. En effet, les enfants ont dû composer avec de nombreux changements à leurs routines, à leurs milieux de vie et à leurs activités : cours en ligne, insécurité alimentaire, augmentation de la pauvreté, retards dans la vaccination systématique, annulation de rendez-vous médicaux, accès limité aux services de soutien en santé mentale et difficulté de prendre contact avec des adultes de confiance et des aidants naturels, comme les enseignants et les grands-parents. Pour leur part, les parents, et plus généralement les familles, ont dû s’adapter au travail à distance, à des pertes d’emploi, au rôle d’aidant naturel, au confinement et aux restrictions touchant les activités sportives et sociales. Afin de donner un maximum de chances aux familles de se remettre de la pandémie, nous devons nous renseigner sur les conséquences qu’elles ont subies et dresser la liste des programmes destinés aux enfants, aux adolescents et aux parents qui se sont avérés efficaces.
C’est dans cette optique que l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a aujourd’hui annoncé un investissement de 13,7 millions de dollars du gouvernement du Canada dans 89 nouveaux projets de recherche sur la COVID-19 dans tout le pays. De ces 89 projets, 70 portent sur les répercussions de la pandémie sur les enfants, les adolescents et les familles, et 19 cherchent à accroître la confiance à l’égard des vaccins, surtout dans les groupes affichant un faible taux de vaccination. Les fruits de ces recherches aideront les gouvernements, les collectivités et les fournisseurs de soins de santé à poursuivre le combat contre la pandémie.
L’investissement se fait par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). En outre, l’organisme Michael Smith Health Research BC et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick se sont associés aux IRSC pour financer plusieurs projets sur les conséquences de la pandémie.
Ces nouveaux fonds s’inscrivent dans la foulée des quelque 300 millions de dollars investis par les IRSC dans la recherche sur la COVID-19 depuis mars 2020. Ces travaux abordent toutes les facettes de l’enjeu, depuis les diagnostics et les traitements éventuels jusqu’aux interventions en santé publique et aux stratégies de communication.
Citations
« Il est essentiel d’investir dans la science pour protéger la santé et le bien-être de la population canadienne, durant et après la pandémie. Je félicite les équipes financées, dont les travaux permettront d’accroître la confiance dans les vaccins et de remédier aux nombreuses difficultés vécues par les familles canadiennes. »
L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
« Aucun enfant ni aucune famille n’a échappé aux conséquences de la pandémie. Nous sommes donc ravis de donner à des équipes diversifiées de tout le pays les moyens de réaliser d’importants travaux pour comprendre et atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les enfants, les adolescents et les familles. Ces recherches seront indispensables pour assurer un avenir en bonne santé à nos enfants. »
Dre Christine Chambers
Directrice scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Marie-France Proulx
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :