Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire

Document d'information

Le gouvernement du Canada a créé le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire, qui relève des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour protéger la santé de toute la population en développant et en mobilisant la recherche en santé pour la préparation, la prévention, l’intervention et le rétablissement en cas de pandémie et d’urgence sanitaire. Le Centre travaillera avec l’Agence de la santé publique du Canada et d’autres intervenants nationaux et internationaux pour établir les priorités, coordonner les activités et faire des investissements ciblés dans la recherche.

En 2021-2022, les IRSC ont reçu un nouveau financement continu de 18,5 millions de dollars par année pour soutenir les activités de recherche et d’exploitation du Centre.

Durant sa première année, le Centre a financé plusieurs activités de recherche sur la COVID-19 dans le cadre de son mandat.

Réseau de données sur la COVID-19 pour la prise de décisions (COVID-END)

Grâce au Réseau de données sur la COVID-19, le Centre soutient la coordination, le classement par priorités et l’élaboration rapides et en temps opportun de synthèses des connaissances et de produits fondés sur des données probantes afin de garantir que les interventions au Canada et à l’étranger contre la pandémie continuent d’être éclairées par les meilleures données possible.

Étude des répercussions globales de la COVID-19 sur la santé

Le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire finance des recherches visant à mieux comprendre les répercussions globales de la pandémie de COVID-19, particulièrement les répercussions néfastes et graves sur l’économie, l’éducation, les relations sociales et les soins de santé au pays. Les recherches financées dans ce domaine généreront des connaissances et renforceront les capacités afin que le Canada soit mieux préparé et plus apte à réagir à de futures pandémies et urgences sanitaires, et à s’en remettre.

Les IRSC finissent actuellement d’établir la structure de gouvernance du Centre et ont presque terminé le recrutement du personnel.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :