De nouveaux investissements dans la recherche sur les répercussions de la COVID-19 contribueront à une reprise postpandémique équitable pour tous les Canadiens

Communiqué de presse

4 mars 2022 — Ottawa (Ontario) — Instituts de recherche en santé du Canada

Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada travaille d’arrache-pied pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population canadienne. Mais nous savons que la pandémie a touché de façon disproportionnée les communautés autochtones, noires et racisées pour lesquelles l’accès aux services de soins de santé reste inéquitable.

Afin de mieux comprendre les conséquences de la pandémie pour les groupes en quête d’équité, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances, et l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement investit 26,3 millions de dollars dans 69 nouveaux projets de recherche qui seront menés aux quatre coins du pays.

Ces projets s’intéresseront aux répercussions de la pandémie sur les communautés autochtones, noires et racisées, ainsi que sur les enfants et les adolescents, et les personnes vivant avec le VIH ou qui sont aux prises avec une maladie mentale ou un problème de santé chronique. Par exemple, la Dre Josephine Etowa, de l’Université d’Ottawa, tentera de renforcer la capacité des professionnels de la santé à atténuer les conséquences de la COVID-19 sur les communautés noires. De son côté, la Dre Helen-Maria Vasiliadis, de l’Université de Sherbrooke, se penchera sur les façons d’aider les personnes ayant un trouble d’anxiété sociale durant la pandémie.

Les Instituts de recherche en santé du Canada financent ces projets dans la foulée des investissements effectués par l’organisme pour lutter contre la COVID-19. Ces projets ont pour objectif de produire des données probantes qui serviront à éclairer l’élaboration de politiques et de programmes, et ce, dans le but de venir en aide aux différentes communautés et de favoriser une reprise équitable après la pandémie.

Citations

« Nous continuerons à aider les Canadiens et les Canadiennes à traverser cette période difficile en toute sécurité. Ces nouveaux projets de recherche nous fourniront les données probantes nécessaires pour répondre aux besoins des communautés qui sont le plus affectées par cette crise, tout en veillant à ce que notre système de santé profite à tout le monde. »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« Avec son lot de nouvelles difficultés, la COVID-19 a été nuisible à la santé mentale de la population canadienne, sans compter que la crise a été particulièrement éprouvante pour les personnes aux prises avec des dépendances et des maladies mentales. Le travail de ces chercheurs et chercheuses permettra au gouvernement de mettre en place des mesures fondées sur des données probantes pour favoriser la santé mentale de la population. Ces recherches seront indispensables pour offrir un avenir meilleur à tous les Canadiens et Canadiennes. »

L’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances

« Nous pouvons toujours compter sur le milieu canadien de la recherche pour obtenir les données probantes dont nous avons grandement besoin pour assurer la sécurité de la population. Je tiens à remercier tous les chercheurs et les chercheuses qui axent leurs efforts sur les enjeux des communautés noires, et en particulier ceux qui touchent l’intersectionnalité, les femmes racisées et les personnes de diverses identités de genre. Ces recherches nous permettront de déterminer les secteurs où nous devons diriger notre attention et de nous rapprocher de notre objectif d’instaurer une véritable égalité durable entre les genres. »

L’honorable Marci Ien
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

« Les chercheuses et chercheurs canadiens tiennent les rênes de l’intervention scientifique contre la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Les projets financés nous permettront d’obtenir des renseignements essentiels au sujet des répercussions de cette crise sur les groupes vulnérables et la prestation des services de santé au Canada. Ces données probantes éclaireront les mesures de lutte contre la crise actuelle ainsi que les politiques pour la reprise postpandémique et la préparation en cas de pandémie future. »

Dre Charu Kaushic
Directrice scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances
343-552-5568

Johise Namwira
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marci Ien
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
873-353-0985

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et renforcent le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :