Le gouvernement du Canada investit plus de 31 millions de dollars dans la relève en recherche en santé

Communiqué de presse

Les stagiaires et les chercheuses et chercheurs en début de carrière pourront ainsi profiter d’occasions de formation et de perfectionnement allant au-delà des programmes de formation en recherche habituels 

31 mars 2022 — Ottawa (Ontario) — Instituts de recherche en santé du Canada

La pandémie de COVID-19 a montré à quel point le Canada compte sur ses scientifiques pour l’aider à répondre aux situations d’urgence sanitaire et à s’en remettre. Pour renforcer le redressement après la pandémie et trouver des solutions canadiennes aux prochains défis sanitaires et sociétaux, il est essentiel d’investir dans la relève en recherche en santé au pays.

C’est pourquoi l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances, ont aujourd’hui annoncé un investissement de 31,1 millions de dollars sur six ans à l’appui de la Plateforme de formation en recherche en santé (PFRS).

La PFRS est composée de 13 programmes de formation uniques qui réunissent des chercheuses et chercheurs de différents hôpitaux et de différentes universités afin d’accroître la capacité du Canada à mener des recherches sur des maladies et des problèmes de santé bien précis. La PFRS aidera les stagiaires et les chercheuses et chercheurs en début de carrière à acquérir des compétences qui augmenteront leur employabilité et les prépareront à réussir dans des carrières à l’intérieur et à l’extérieur du milieu universitaire.

Les participants auront accès à des programmes de mentorat et de formation diversifiés et de qualité axés sur le perfectionnement des compétences professionnelles et des compétences en recherche universitaire, comme la rédaction de demandes de subventions, la gestion de projet, la communication scientifique, la recherche interdisciplinaire, la science ouverte et la mobilisation des connaissances.

Ces programmes de formation interdisciplinaires contribueront à faire progresser les connaissances scientifiques sur des sujets tels que la démence, les maladies rénales, le diabète et l’obésité, la santé des personnes âgées, la santé des filles et des femmes, et la santé mentale des personnes 2SLGBTQ+ .

Les participants apprendront également à réaliser des recherches en appliquant les principes de diversité et d’inclusion, ce qui comprend le respect des systèmes de connaissances autochtones, la prise en compte des questions de sexe et de genre dans la recherche et la reconnaissance des préjugés inconscients.

Le gouvernement du Canada appuie cette initiative par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de l’Agence de la santé publique du Canada, qui travaillent en partenariat avec la BC Women’s Health Foundation, Egale Canada et Mitacs.

Citations

« Il est plus important que jamais de s’appuyer sur des données probantes. Le gouvernement est bien conscient de la nécessité d’investir dans les chercheuses et chercheurs en santé de la prochaine génération. Cette nouvelle plateforme contribuera à combler une lacune en ce qui concerne les possibilités de perfectionnement professionnel offertes aux stagiaires et aux chercheuses et chercheurs en début de carrière et permettra au Canada de créer les connaissances scientifiques dont il aura besoin pour bâtir un avenir résilient. »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« Il est essentiel d’investir dans la prochaine génération de chercheuses et chercheurs afin de créer un écosystème robuste en sciences de la vie qui nous permettra de relever les défis de santé mentale d’aujourd’hui et de demain. Le financement annoncé aujourd’hui aidera les stagiaires et les chercheuses et chercheurs en début de carrière partout au pays à perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans leur carrière et améliorer la santé de la population canadienne. Félicitations à tous les titulaires. »

L’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances

« Aux IRSC, nous avons à cœur de renforcer la capacité de recherche en santé du Canada, et nous ne pouvons pas y parvenir sans améliorer la formation et le soutien professionnel de la relève en recherche en santé. C’est pourquoi nous sommes si heureux de pouvoir soutenir cette initiative, qui contribue à combler une lacune connue dans les occasions de perfectionnement professionnel offertes aux stagiaires et aux chercheuses et chercheurs en début de carrière. »

Dr Michael Strong
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

Faits en bref

  • Grâce à cet investissement de 31,1 millions de dollars, le gouvernement soutient 13 programmes de formation uniques qui réunissent des chercheuses et chercheurs de différents hôpitaux et de différentes universités afin d’accroître la capacité du pays à s’attaquer aux problèmes de santé qui préoccupent la population, comme la démence et la santé mentale.

  • Nos partenaires dans cet investissement sont les IRSC, la BC Women’s Health Foundation, Egale Canada, Mitacs et l’Agence de la santé publique du Canada.

  • L’initiative Plateforme de formation en recherche en santé n’est qu’un des moyens utilisés par les IRSC, l’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, pour soutenir les futurs chefs de file scientifiques, professionnels et organisationnels au sein et au-delà du secteur de la recherche en santé.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances
343-552-5568

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :