Le Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche oriente les investissements dans la science afin de soutenir le rétablissement mondial de la pandémie de COVID-19
Communiqué de presse
23 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada
Les pays du monde entier sont aux prises avec les répercussions sociales, économiques et sanitaires de la COVID-19. Le besoin de solutions équitables, fiables et durables a suscité une intervention de recherche sans précédent.
En novembre 2020, les Nations Unies ont publié le Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique afin de coordonner et d’inspirer des investissements mondiaux dans la recherche qui soutient un rétablissement de la pandémie fondé sur la science. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont dirigé l’élaboration du Schéma directeur avec 37 autres organismes de financement du pays et d’ailleurs.
Pour aider à surveiller le financement de la recherche liée aux priorités du Schéma directeur, la UK Collaborative on Development Research (UKCDR) et la Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness (GloPID-R) utilisent le répertoire des projets de recherche sur la COVID-19 (COVID-19 Research Project Tracker). L’équipe de direction de ce projet surveille constamment les activités de financement et publie des mises à jour trimestrielles sous forme d’analyse évolutive des correspondances. Selon la plus récente mise à jour publiée dans Wellcome Open Research, plus de 800 millions de dollars américains ont jusqu’à présent été investis dans près de 4 000 projets de recherche correspondant aux 25 priorités du Schéma directeur. De ce nombre, 437 projets sont financés par des organismes canadiens pour un montant total de plus de 80,9 millions de dollars américains.
Plus tôt cette année, afin de renforcer davantage la capacité de recherche du pays, le gouvernement du Canada a annoncé la création du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire. Hébergé aux IRSC, le Centre collabore avec d’autres ministères et organismes fédéraux, ainsi qu’avec des parties prenantes au pays et à l’étranger.
Les IRSC et leurs partenaires soutiendront deux nouvelles initiatives de recherche en concordance avec le Schéma directeur : un investissement de 20 millions de dollars dans Les femmes S’ÉLÈVENT : recherche visant à soutenir la santé et le bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 équitable, initiative dirigée par le Centre de recherches pour le développement international du Canada; et un investissement de 24 millions de dollars dans l’Appel spécial 2022 : recherche pour la reprise post-pandémique du fonds Nouvelles frontières en recherche.
Citations
« Le deuxième anniversaire de la pandémie témoigne de l’importance vitale de la science pour nous munir des outils nécessaires afin de contrer efficacement la COVID-19. En prévision de la reprise, nous nous appuierons davantage sur le milieu de la recherche pour obtenir des données probantes qui guident nos interventions. Je félicite les Nations Unies pour la création du Schéma directeur et tous les organismes de recherche canadiens et internationaux qui en soutiennent l’application. »
L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
« La science a un rôle de premier plan à jouer dans l’intervention contre la COVID-19 et le rétablissement de celle-ci d’une manière équitable et durable. Grâce à un aperçu des projets de recherche en fonction des priorités établies par les Nations Unies et l’OMS, les bailleurs de fonds et les chercheurs peuvent réaliser une intervention de recherche mondiale efficace et cohérente. Les IRSC sont fiers d’être un partenaire clé de cette initiative. »
Dr Michael Strong
Président des Instituts de recherche en santé du Canada
Produits connexes
Liens connexes
- Schéma directeur des Nations Unies en matière de recherche pour le redressement post-pandémique
- Le Canada à la tête de l’élaboration du nouveau Schéma directeur de l’ONU en matière de recherche pour le redressement post-pandémique
- Répertoire des projets de recherche sur la COVID-19 (en anglais seulement)
- Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :