Nomination de la Dre Fei-Fei Liu au poste de directrice scientifique de l’Institut du cancer des IRSC

Communiqué de presse

Le 4 août 2022 — Ottawa (Ontario) — Instituts de recherche en santé du Canada

Le Dr Michael J. Strong, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a annoncé aujourd’hui la nomination de la Dre Fei-Fei Liu au poste de directrice scientifique de l’Institut du cancer des IRSC pour un mandat de quatre ans, à compter du 1er septembre 2022.

La Dre Liu est une sommité de la recherche sur le cancer et l’une des plus grandes spécialistes de la recherche clinique du Canada. Cheffe du Programme de radiologie et directrice du Département de radio-oncologie au Centre de cancérologie Princess-Margaret, elle travaille depuis plus de trois décennies à titre de clinicienne-chercheuse pour ce centre, qui fait partie du Réseau universitaire de santé de Toronto, où la Dre Liu compte parmi les scientifiques principaux. En outre, la Dre Liu est professeure aux départements de radio-oncologie, de biophysique médicale et d’otorhinolaryngologie ainsi qu’à l’Institut des sciences médicales de l’Université de Toronto, en plus de diriger le Département de radio-oncologie de l’université. Ses travaux se concentrent sur l’examen et l’élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques moléculaires pouvant être combinées à la radiothérapie pour traiter les cancers du sein, du col de l’utérus et des voies aérodigestives supérieures. Ces derniers temps, la Dre Liu et son équipe s’emploient à élucider les mécanismes de l’apparition de fibroses ou de lymphœdèmes chez les patients suivant une radiothérapie, et à mettre au point des stratégies thérapeutiques pour remédier à ces deux effets secondaires courants du traitement du cancer, qui ont une incidence considérable sur les survivants de la maladie.

L’Institut du cancer est l’un des treize instituts des IRSC. En sa qualité de directrice scientifique, la Dre Liu élaborera et fera progresser des initiatives de recherche et de formation qui tiennent compte des priorités de la recherche sur le cancer au Canada, tout en soutenant la mise en œuvre du plan stratégique des IRSC. Au cours du mandat de la Dre Liu, l’Institut sera hébergé au Réseau universitaire de santé. 

Citations

« Au nom des IRSC, je suis heureux d’accueillir la Dre Liu au sein du conseil scientifique. Tout au long de sa brillante carrière, la Dre Liu a fait preuve d’un engagement envers l’excellence en recherche et d’une ferme détermination à renforcer la capacité de recherche par la formation. J’ai hâte de collaborer avec elle et de bénéficier de son expérience dans la poursuite des objectifs du plan stratégique des IRSC. »

Dr Michael J. Strong
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

« Je suis honorée d’être la quatrième personne à assumer la direction scientifique de l’Institut du cancer des IRSC. Au Canada, deux personnes sur cinq courent le risque d’être atteintes d’un cancer au cours de leur vie. Il faut donc continuer de relever ensemble le défi de nous libérer du fardeau de cette maladie. J’ai hâte de poursuivre sur la lancée de mes prédécesseurs, les Drs Philip Branton, Morag Park et Stephen Robbins, et de collaborer avec nos parties prenantes, notamment les chercheurs, les partenaires financiers, les acteurs des systèmes de santé et, surtout, les patients. C’est en travaillant de concert que nous pourrons continuer d’appuyer l’excellence en recherche qui allégera le fardeau du cancer grâce à la prévention, au dépistage, au diagnostic, aux traitements efficaces, aux systèmes de soutien psychosocial et aux soins palliatifs. »

Dre Fei-Fei Liu
Prochaine directrice scientifique de l’Institut du cancer des IRSC

« La pandémie a souligné, aux yeux de toute la population canadienne, l’importance de la recherche, de la pensée critique et de l’investissement dans nos meilleurs scientifiques. Les IRSC pourront mettre à profit la détermination de la Dre Liu à mener des travaux qui aident les patients ainsi que son engagement envers l’excellence en recherche, en éducation et dans les soins. Qui plus est, nous sommes très heureux d’héberger l’Institut du cancer au Réseau universitaire de santé. »

Dr Kevin Smith
Président-directeur général du Réseau universitaire de santé 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :