Soutien du gouvernement du Canada aux services intégrés pour les jeunes

Document d'information

Réseau de réseaux – Services intégrés pour les jeunes (RR-SIJ)

Les Instituts de recherche en santé du Canada, plus précisément l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies et la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada, se sont associés à la Fondation Graham Boeckh (FGB), au Partenariat Bell-FGB et à la Fondation RBC par l’intermédiaire d’Objectif avenir RBC pour créer l’initiative Réseau de réseaux – Services intégrés pour les jeunes (RR-SIJ).

Avec la collaboration de partenaires et d’intervenants de partout au pays, l’initiative RR-SIJ permettra de financer des activités de recherche et de mobilisation des connaissances dans le but de créer un réseau pancanadien de systèmes de santé apprenants provinciaux et territoriaux pour la prestation de services intégrés pour les jeunes (SIJ). Ce « réseau de réseaux » pancanadien mettra à profit les résultats de recherche, les données et l’expérience des jeunes pour orienter les processus, les politiques et les pratiques de manière à favoriser l’équité en santé et à améliorer la prestation des services. Au bout du compte, le RR-SIJ donnera aux jeunes les moyens de prendre leur propre santé en main.

Les SIJ transforment la façon dont les services sociaux et de santé sont offerts dans les collectivités canadiennes, y compris sur le plan de la santé mentale et de la consommation de substances psychoactives. Ils contribuent à ce que les jeunes (en général âgés de 12 à 25 ans) disposent d’un accès équitable à la gamme de services dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. L’approche de SIJ vise à décloisonner les services de soutien pour les jeunes en offrant un point d’accès unique à des services intégrés tels que du counseling pour des problèmes de santé mentale et de consommation, du soutien par les pairs et des soins primaires. Le RR-SIJ fera progresser les SIJ au Canada en favorisant un accès équitable et inclusif à des services de santé fondés sur des données probantes, surtout en ce qui concerne la santé mentale et à la consommation de substances psychoactives.

La mise sur pied du RR-SIJ s’échelonnera sur plusieurs phases. La phase préliminaire met à contribution l’investissement d’un million de dollars annoncé aujourd’hui par l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé. Les fonds seront versés aux trois réseaux provinciaux les mieux établis — Foundry (en anglais seulement) en Colombie-Britannique, les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario et Aire ouverte au Québec — ainsi qu’à un réseau autochtone issu du réseau ACCESS Esprits ouverts. Ces groupes jetteront les bases du RR-SIJ et mèneront des recherches dont les résultats guideront l’amélioration continue des services ainsi que l’élaboration de normes pancanadiennes pour le traitement des problèmes de santé mentale et de consommation chez les jeunes.

La phase suivante de l’initiative RR-SIJ vise à poursuivre les travaux entamés au cours de la phase préliminaire et à élargir ce « réseau de réseaux » en y intégrant des réseaux provinciaux et territoriaux déjà établis ou en développement. Jusqu’à 14 subventions seront octroyées, pour un investissement total de plus de 15 millions de dollars de la part des IRSC et du secteur philanthropique.

Pour connaître les détails de cette nouvelle possibilité de financement, consultez le site RechercheNet.

Cadre et infrastructure de données pour les SIJ au Canada

Il est impossible d’obtenir des données probantes de qualité sans en assurer la cohérence, et c’est pourquoi Santé Canada a octroyé près de 2 millions de dollars au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) afin qu’il collabore avec le RR-SIJ et d’autres partenaires à la création d’un cadre et d’une infrastructure de données pour les SIJ au pays. Ce financement permettra d’établir des mesures communes, des cadres d’évaluation, des modèles de gouvernance et l’infrastructure d’une plateforme numérique. Les travaux se feront dans le respect des principes de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion, et reposeront sur la participation significative des parties prenantes, notamment les jeunes et leur famille ainsi que des dirigeants communautaires.

L’investissement aidera à structurer les futurs programmes de SIJ, comme des services axés sur les besoins des jeunes marginalisés. De plus, il permettra au gouvernement du Canada d’honorer son engagement envers l’élaboration de politiques de santé fondées sur des données probantes dans l’intérêt de la santé mentale et du bien-être de la jeunesse canadienne.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :