Des équipes de recherche s’emploieront à faciliter les transitions dans les soins au Canada
Communiqué de presse
27 février 2023 – London (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada
La plupart d’entre nous vivront un jour une transition dans les soins, que ce soit à titre de patient, de membre de la famille d’un patient ou d’aidant naturel. Souvent attribuables au vieillissement, à un changement dans l’état de santé ou à un déménagement, ces transferts de responsabilité placent les patients dans une situation de grande vulnérabilité où les soins risquent d’être incomplets, retardés ou de piètre qualité, ce qui peut nuire à la santé et au bien-être. Certains groupes, comme les gens souffrant de problèmes de santé complexes, les peuples autochtones et les nouveaux arrivants, sont d’ailleurs plus susceptibles d’avoir une mauvaise expérience lors d’une transition, d’où la nécessité de mener des recherches inclusives et multidisciplinaires.
C’est dans ce contexte que Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, un investissement de 12 millions de dollars dans la recherche qui permettra d’améliorer la continuité des soins pour la population canadienne, et ce, à toutes les étapes de la vie. En soutenant 14 équipes de recherche de calibre mondial, cet investissement s’inscrit dans le plan du gouvernement annoncé le 7 février 2023 visant à améliorer les soins de santé et à obtenir des résultats concrets pour l’ensemble de la population.
Les équipes financées collaboreront avec des prestataires de soins de santé, des personnes qui ont vécu une transition dans les soins, des aidants naturels et des décideurs afin d’étudier divers aspects du système de santé. Par exemple, deux équipes de recherche sont établies à l’Université Western et à l’Institut de recherche en santé Lawson : l’une se concentrera sur les soins primaires offerts aux personnes diabétiques qui souffrent d’autres problèmes de santé rendant difficile l’obtention de soins efficaces, tandis que l’autre travaillera à assurer la continuité des soins pour les adultes vivant avec un handicap apparu durant l’enfance, comme la paralysie cérébrale ou le spina-bifida.
Des équipes de l’Université Queen’s et du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto, quant à elles, aideront les étudiants de niveau postsecondaire à préserver leur santé mentale et leur bien-être en leur donnant accès à des ressources virtuelles et à des services d’aiguillage. Enfin, une équipe du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal se servira de technologies numériques pour soutenir les aînés qui feront la transition de l’hôpital au domicile, en particulier ceux habitant des régions éloignées.
Le financement des équipes de recherche est assuré par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec la Fondation Azrieli, Mitacs et la Fondation Rossy, dans le cadre de l’initiative Transitions dans les soins.
Citations
« Nos concitoyennes et concitoyens méritent d’avoir accès à des soins de santé de haute qualité au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. La recherche annoncée aujourd’hui nous aidera à mieux protéger leur santé et leur bien-être tout au long de la vie en garantissant que les transitions dans les soins sont bien coordonnées, opportunes et efficaces. »
L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
« Les transitions dans les soins sont inévitables dans le système de santé. La recherche importante qui sera menée ici, à London, et ailleurs au pays, permettra de mettre au point des approches utiles qui faciliteront ces transitions pour les patients et les aidants. »
Peter Fragiskatos
Député de London-Centre-Nord
« En tant qu’urgentologue et scientifique, j’ai pu constater directement l’importance de transitions efficientes, efficaces et coordonnées. Or, certaines transitions ne donnent pas les résultats que les patients et leur famille attendent ou méritent. C’est pourquoi les instituts des IRSC et de généreux partenaires collaborent depuis six ans à des recherches indispensables visant à améliorer les transitions dans les soins. Les subventions annoncées aujourd’hui contribueront à l’enrichissement des connaissances, à la mise en pratique de nouvelles données et au renforcement des capacités, et ce, dans le respect de l’équité et des cultures autochtones. »
Dr Brian Rowe
Coresponsable de l’initiative Transitions dans les soins
Directeur scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :