Message du ministre de la Santé au sujet de la sensibilisation au cancer du cerveau

Déclaration

24 octobre 2023 | Ottawa (Ontario) | Instituts de recherche en santé du Canada

Le cancer est la principale cause de décès au Canada : on estime que deux personnes sur cinq au pays recevront un diagnostic de cancer durant leur vie. Le risque de morbidité qu’entraînent les tumeurs cérébrales demeure considérable. Ces tumeurs touchent environ 50 000 Canadiens et Canadiennes chaque année, et près de 27 nouveaux diagnostics sont posés chaque jour.

C’est aujourd’hui la Journée de sensibilisation au cancer du cerveau, une occasion de conscientiser les gens aux conséquences de la maladie et de mettre en lumière les importantes découvertes scientifiques ayant aidé les personnes qui en sont atteintes.

Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans la recherche pour trouver de nouvelles méthodes de prévention, de diagnostic et de traitement du cancer du cerveau. Ces investissements permettent d’ouvrir la voie à des stratégies de traitement inédites pour les personnes ayant une tumeur cérébrale et d’améliorer les résultats et la prise en charge de ces dernières pendant et après la maladie.

Les collaborations avec des organismes comme la Fondation Brain Canada et la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales contribuent à maximiser la portée des investissements dans la recherche. Par exemple, grâce au financement de la recherche sur le cancer du cerveau, la Dre Gelareh Zadeh, neurochirurgienne et scientifique au Réseau universitaire de santé et à l’Université de Toronto, a réussi à transformer la prise en charge clinique des personnes ayant une tumeur cérébrale et à trouver de nouveaux traitements permettant d’éviter des interventions chirurgicales risquées. Ses travaux porteurs conjugués à son rôle de premier plan à l’échelle internationale et aux partenariats à son actif ont permis de faire progresser ces soins cliniques spécialisés. La Dre Zadeh a reçu un prix Canada Gairdner en 2023 pour ses recherches sur la classification et le traitement des tumeurs cérébrales.

Un autre exemple de partenariat est celui plus récent avec la Société canadienne du cancer : dix équipes de recherche ont ainsi fait des percées d’importance vitale pour les personnes atteintes d’un cancer du cerveau et d’un autre cancer à faible taux de survie. Grâce à ces investissements, nous renforçons la capacité de recherche et incluons les personnes ayant une expérience concrète à chaque étape du processus afin que les changements apportés répondent aux besoins uniques des personnes touchées par la maladie.

Notre gouvernement continuera d’investir dans la recherche sur le cancer et de collaborer avec d’autres partenaires de recherche en santé pour s’attaquer aux principaux enjeux émergents dans le domaine. Ainsi, nous progresserons dans la prévention, la détection, le diagnostic et le traitement du cancer afin d’améliorer la santé et le bien-être de toutes les personnes touchées par le cancer du cerveau, au Canada et ailleurs dans le monde.

Nous vous invitons donc à prendre un moment aujourd’hui pour penser aux quelque 50 000 personnes au Canada qui vivent actuellement avec une tumeur cérébrale.

L’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland  
Ministre de la Santé 
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada.
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :