Treize équipes de recherche reçoivent un financement de 8,7 M$ du gouvernement du Canada et de ses partenaires pour étudier les troubles cognitifs associés au vieillissement

Communiqué de presse

Cet investissement permettra de concrétiser plusieurs objectifs clés de la stratégie nationale sur la démence

29 janvier 2024 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Au Canada, près d’un demi-million de personnes de 65 ans ou plus vivent avec une forme de démence, et au fur et à mesure que notre population vieillit, ce nombre tend à augmenter. Grâce à la recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement, nous pourrons concevoir des stratégies de prévention de la démence, découvrir de nouveaux traitements, améliorer l’état de santé des personnes atteintes et accroître la qualité de vie des personnes touchées par la démence, y compris leurs aidants.

Aujourd’hui, à l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, les honorables Mark Holland, ministre de la Santé, et Seamus O’Regan, ministre des Aînés, ont annoncé un nouvel investissement de 8,7 millions de dollars, octroyé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en partenariat avec la Fondation Azrieli et son Centre canadien d’excellence pour les aidants, qui soutiendra 13 équipes à la recherche de façons de réduire les risques de troubles cognitifs et de démence associés au vieillissement.

Par le biais de cet investissement, sept des équipes étudieront la réduction des risques et les soins pour les personnes atteintes de démence, quatre autres équipes s’intéresseront aux risques à court et à long terme pour la santé des aidants, une équipe cherchera à comprendre les effets des infections et de l’inflammation sur la santé cérébrale, et une dernière se penchera sur la santé des Autochtones et les façons de fournir des soins culturellement adaptés aux personnes atteintes de démence. Ces subventions serviront à former ainsi qu’à encadrer la prochaine génération de chercheurs dans le domaine de la démence au Canada.

Le gouvernement du Canada et ses partenaires continueront à investir dans la recherche afin de mieux comprendre les causes, les moyens de prévention et les modalités de traitement de la démence.

Citations

« Le gouvernement du Canada travaille à favoriser la santé physique et mentale des personnes âgées afin qu’elles puissent demeurer chez elles plus longtemps. Or c’est souvent en raison de la démence qu’elles doivent déménager dans un centre de soins de longue durée. Les initiatives entreprises par les IRSC et leurs partenaires nous aideront à mieux comprendre les causes de la démence, à la prévenir et à la traiter et ainsi permettre à un plus grand nombre de personnes âgées de vieillir chez elles. »

L’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

« Il faut améliorer la prévention et le traitement de la démence afin que plus de gens puissent vieillir comme ils l’entendent, dans le confort et en toute sécurité. Car ce n’est pas seulement une question d’années, mais aussi de qualité de vie. »

L’honorable Seamus O’Regan
Ministre des Aînés

« L’Institut du vieillissement des IRSC est fier de soutenir la recherche sur le vieillissement et de contribuer à bâtir un avenir prometteur pour le secteur en formant et en encadrant la relève dans le domaine de la recherche sur la démence au Canada. »

Dre Jane Rylett
Directrice scientifique, Institut du vieillissement des IRSC

« Comme le nombre de cas de démence ne cesse d’augmenter au Canada, il est impératif d’en savoir plus sur ses conséquences non seulement pour les personnes déjà atteintes de troubles du cerveau, mais aussi pour leurs aidants et soignants, qui sont trop souvent exclus de la recherche. Nous sommes ravis de nous associer aux IRSC pour financer des recherches prioritaires qui nous éclaireront sur les répercussions à court et à long terme de la démence dans le contexte du vieillissement.

Naomi Azrieli
présidente et directrice générale, Fondation Azrieli

Faits en bref

  • Le mot démence est un terme générique utilisé pour décrire un ensemble de symptômes touchant le fonctionnement du cerveau. La démence se caractérise par un déclin des capacités cognitives telles que la mémoire, la conscience de soi, du lieu et du temps, le langage, les compétences de base en mathématiques, le discernement et la planification. La démence peut également affecter l’humeur et le comportement.

  • Selon les données les plus récentes, près de 477 000 personnes de 65 ans ou plus, dont les deux tiers environ sont des femmes, ont reçu un diagnostic de démence au Canada.

  • Au cours des 20 dernières années, le nombre de personnes vivant avec la démence a plus que doublé, et à mesure que la population vieillit, ce nombre devrait continuer à augmenter.

  • En 2023, l’Institut du vieillissement des IRSC a lancé l’Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (SCTCV) afin de soutenir la recherche sur la santé cérébrale chez les personnes vieillissantes et sur les besoins complexes de soins des personnes touchées par la démence, y compris en ce qui a trait au bien-être de leurs aidants.

  • Composante centrale de cette initiative, l’Alliance des bailleurs de fonds de la recherche et de l’innovation sur la démence rassemble les partenaires de financement de la recherche sur la santé cérébrale et la démence du Canada afin de définir leurs intérêts communs et d’harmoniser leurs actions en conséquence, de cerner les lacunes et les besoins en matière de recherche, et de diffuser les connaissances issues de la recherche.

  • Jusqu’à maintenant, ce sont 29 projets qui ont pu être financés grâce à l’Initiative de recherche sur la SCTCV et à ses partenaires, pour un investissement total de plus de 10 millions de dollars.

  • La stratégie nationale sur la démence du Canada, lancée en 2019 et intitulée Une stratégie sur la démence pour le Canada : ensemble, nous y aspirons, établit une vision pour l’avenir et définit des principes et des objectifs nationaux communs pour aider à orienter les mesures prises par tous les ordres de gouvernement, les organisations non gouvernementales, les collectivités, les familles et les particuliers. La recherche et l’innovation constituent l’un des cinq piliers de cette stratégie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :