Renforcer et élargir les réseaux de services intégrés pour les jeunes au Canada

Communiqué de presse

3 juin 2024 | Toronto (Ontario) | Instituts de recherche en santé du Canada

Les jeunes du Canada traversent une période sans précédent ponctuée d’événements angoissants – guerres et conflits, changements climatiques, hausse du coût de la vie – dont ils subissent les effets. Leurs besoins en santé mentale sont complexes, et notre réponse doit refléter cette réalité. Nous avons l’occasion de les écouter et de collaborer avec eux à la création de meilleures ressources pour leur santé mentale et de mesures pour soutenir leur bien-être, directement dans leur communauté.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie les services intégrés pour les jeunes (SIJ), un modèle de soins qui transforme la façon dont les problèmes de santé mentale et de consommation de substances psychoactives chez les jeunes sont traités d’un bout à l’autre du pays. Les SIJ délaissent le travail en vase clos pour plutôt offrir aux jeunes un accès équitable à des guichets uniques offrant toute une gamme de services et d’outils qui contribuent à la santé, entre autres des services de santé mentale, du soutien pour ceux et celles qui présentent un problème de consommation de substances psychoactives, des soins primaires, du soutien par les pairs, de l’aide pour le travail et les études, et plus encore.

Aujourd’hui, l’honorable Ya’ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé un investissement de 59 millions de dollars dans le Réseau de réseaux – Services intégrés pour les jeunes (RR-SIJ), une initiative visant à renforcer et à élargir ce modèle de soins novateurs à la grandeur du Canada.

Dirigé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et des partenaires, dont la Fondation Graham Boeckh, le RR-SIJ se veut une initiative qui relie tous les réseaux de SIJ provinciaux, territoriaux et autochtones. L’investissement annoncé permettra aux réseaux d’approfondir leur travail pour réaliser plus de recherche, recueillir, traiter et mettre en commun des données, et coordonner leurs efforts. L’objectif est de créer à l’échelle pancanadienne un système de santé apprenant selon lequel les données probantes et l’expérience concrète des jeunes orientent les processus, les politiques et les pratiques exemplaires, afin d’améliorer la prestation des services partout au pays.

Ce financement comprend :

  • 9 millions de dollars sur cinq ans consentis à six réseaux provinciaux de SIJ au Québec, en Ontario, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, et au réseau autochtone national;
  • 21 millions de dollars à venir pour élargir le RR-SIJ à l’ensemble des provinces et des territoires, et plus de 10 millions de dollars pour faire du réseau autochtone de SIJ un véritable réseau intégré pancanadien fondé sur les distinctions qui répond aux besoins des Autochtones partout au Canada;
  • 18 millions de dollars destinés à la plateforme de données des SIJ afin de permettre aux chercheurs, aux décideurs et à d’autres utilisateurs des connaissances et fournisseurs de services pertinents d’accéder à des ensembles de données plus récents, justes, complets et diversifiés sur la santé mentale et la consommation de substances psychoactives chez les jeunes.

Cet investissement est rendu possible grâce au soutien de partenaires comme la Fondation Graham Boeckh (FGB), le partenariat Bell-FGB, Services aux Autochtones Canada, RBC, la Fondation McConnell, la Fondation Hunter Family (en anglais seulement) et la Fondation Medavie.

Citations

« Il est primordial pour le gouvernement du Canada de favoriser la santé mentale et le bien-être de tous les Canadiens et Canadiennes. Chaque personne au pays doit avoir accès à des ressources pour l’aider à prendre soin de sa santé mentale et à gérer ses problèmes de consommation de substances psychoactives au moment et à l’endroit où elle en a besoin. Par cet investissement, nous misons sur le travail, les connaissances et les avis des jeunes, des chercheurs et des fournisseurs de services pour créer un système de soutien qui pourra s’adapter aux besoins des jeunes de partout au pays, et ce, pour les générations à venir. »

L’honorable Ya’ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

« Cet investissement cible les organisations et les initiatives au service des Autochtones et adaptées à leur culture. Il aidera à offrir aux jeunes autochtones une chance égale pour réussir dans la vie et nous rapproche de l’objectif où chacun et chacune peut atteindre son plein potentiel et être un membre à part entière de la société. »

L’honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones

« La transformation des soins passe par la collaboration entre les jeunes, les familles, les soignants, les chercheurs et les décideurs : voilà le principe au cœur du RR-SIJ. Les investissements annoncés permettent aux réseaux de SIJ d’apprendre continuellement les uns des autres et d’optimiser des fonctions indispensables au soutien des jeunes directement dans leurs collectivités. L’accès équitable aux services sociaux et de santé mentale destinés aux jeunes bénéficiera à toute la population canadienne. »

Dre Tammy Clifford
Présidente intérimaire des Instituts de recherche en santé du Canada

« L’amélioration de l’accès aux services de santé mentale et autres services connexes destinés aux jeunes des quatre coins du Canada, de l’expérience avec ces services et de leur utilisation est l’un des fondements des services intégrés pour les jeunes. En investissant dans le RR-SIJ, nous investissons dans la jeunesse et favorisons une collaboration resserrée entre les provinces, les territoires et les communautés autochtones. Nos partenaires philanthropiques et nous sommes impatients de poursuivre les initiatives de soutien des SIJ partout au pays pour aider les jeunes à atteindre les meilleurs résultats possible. »

Ian Boeckh
Président de la Fondation Graham Boeckh

Faits en bref

  • Les services intégrés pour les jeunes sont pertinents sur le plan culturel, adaptés au contexte local et accessibles, quelle que soit la raison pour laquelle ils sont sollicités. Des jeunes, en général de 12 à 25 ans, sont consultés à chaque étape, non seulement sur les services à offrir, mais aussi sur leur mode de prestation aux pairs. La démarche, conçue et mise de l’avant en collaboration avec des jeunes et des proches aidants, prend de l’ampleur partout au pays depuis 2013.

  • Chaque province et territoire, à quelques exceptions près, a établi, ou est en voie d’établir, un réseau de SIJ. Un réseau de centres dans les communautés autochtones partout au Canada a aussi été formé pour assurer un soutien équitable et pertinent sur le plan culturel pour les jeunes autochtones.

  • Les réseaux utilisent le concept des systèmes de santé apprenants, où la recherche, les données et l’expérience concrète génèrent des données probantes. Ces connaissances sont ensuite intégrées et appliquées aux processus, politiques et pratiques afin d’innover en continu, de favoriser l’équité en santé et d’améliorer la prestation et le coût des services.

  • L’initiative RR-SIJ sous-tend l’une des priorités du gouvernement du Canada, soit les Normes nationales relatives aux services de santé mentale.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Yuval Daniel
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ya’ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
819-360-6927

Relations avec les médias
Instituts de recherche de santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :