Nomination de la Dre Mary Jung au poste de directrice scientifique de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC
Communiqué de presse
Le 24 novembre 2025 — Ottawa (Ontario) — Instituts de recherche en santé du Canada
Le Dr Paul Hébert, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a annoncé aujourd’hui la nomination de la Dre Mary Jung au poste de directrice scientifique de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC pour un mandat de quatre ans, à compter du 1er janvier 2026.
La Dre Jung est l’une des sommités canadiennes dans l’élaboration et l’évaluation d’interventions fondées sur des données probantes visant à promouvoir les comportements sains et à prévenir des problèmes de santé chroniques. Elle est professeure à l’École des sciences de la santé et de l’exercice au campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et y est également directrice d’un centre de recherche sur la modification des comportements liés à la santé et d’un groupe de recherche sur la prévention du diabète.
Avec le soutien financier des IRSC, la Dre Jung a étudié la rentabilité, l’efficacité clinique, la mise en œuvre et la viabilité du programme Small Steps for Big Changes, qui a été mis au point et à l’essai dans son propre laboratoire. Il s’agit d’un programme de prévention du diabète de type 2 chez les personnes prédiabétiques, un groupe qui se chiffre à environ trois millions de personnes au Canada. Seulement 5 % des personnes prédiabétiques au pays sont aiguillées vers un programme de prévention malgré les données sur l’efficacité des changements alimentaires et de l’exercice contre le diabète de type 2 : ils permettent d’en réduire le risque de jusqu’à 70 %. Grâce à un partenariat de recherche avec le YMCA, le programme de la Dre Jung est maintenant offert dans plus de 50 centres urbains dans 8 provinces canadiennes, ainsi qu’en Australie et au Portugal. Les personnes qui participent au programme en tirent de grands bénéfices : important taux de rémission du prédiabète, gains mesurables et durables dans la condition physique, et baisse du poids et de la tension artérielle après 12 mois.
Pendant le mandat de la Dre Jung, les bureaux de l’INMD seront situés au campus Okanagan de l’UBC.
Citations
« Je suis ravi d’accueillir Mary Jung au sein de l’équipe de direction des IRSC. La Dre Jung est une sommité dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’interventions visant à aider les gens à adopter et à maintenir des comportements sains. Son dévouement, son expérience et son sens du leadership seront des atouts de taille qui aideront les IRSC à travailler dans un esprit de collaboration pour faire progresser la science, générer des retombées et, bien entendu, améliorer la santé de la population canadienne. »
Dr Paul Hébert
Président des Instituts de recherche en santé du Canada
« Je suis honorée d’avoir été nommée directrice scientifique de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète et compte assumer ce rôle avec un profond sens des responsabilités. Les IRSC ont eu une énorme incidence sur mon programme de recherche dans tous les domaines de la prévention du diabète, depuis la recherche fondamentale en laboratoire jusqu’aux initiatives communautaires et en partenariat axées sur l’équité en santé, en passant par les essais cliniques. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec les acteurs de tous les secteurs de l’INMD, et avec les membres de la direction des IRSC, afin de contribuer à un milieu de recherche novateur de classe mondiale qui améliore la santé et le bien-être de tous les Canadiens et les Canadiennes. »
Dre Mary Jung
Prochaine directrice scientifique de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC
« La nomination de la Dre Jung au poste de directrice scientifique constitue une reconnaissance amplement méritée de son expertise et de ses réalisations professionnelles, et vient donner un élan considérable au campus Okanagan de l’UBC. Le fait d’héberger un institut national des IRSC à notre campus témoigne de l’engagement de celui-ci à favoriser la recherche stratégique et porteuse. Nous sommes ravis de jouer un rôle clé dans l’avenir de la recherche sur la nutrition, le métabolisme et le diabète au Canada. »
Suzie Currie
Vice-rectrice et vice-présidente associée à la recherche et à l’innovation, UBC Okanagan
« La Faculté de la santé et du développement social se réjouit de la nomination de la Dre Mary Jung au poste de directrice scientifique d’un institut des IRSC. Cette nomination et les travaux de la Dre Jung illustrent parfaitement la mission de la Faculté, qui consiste à façonner l’avenir de la santé grâce à des recherches et à un enseignement novateurs en vue de relever les grands défis sociaux et de santé de notre époque. »
Tanya Forneris
Doyenne par intérim de la Faculté de la santé et du développement social, UBC Okanaga
Faits en bref
-
Les IRSC se composent de 13 instituts qui font progresser tous les domaines de la recherche en santé.
-
À la tête de chaque institut se trouve une directrice ou un directeur scientifique, soit une figure de proue dans son domaine d’expertise qui promeut et appuie la recherche en santé, la mobilisation des connaissances et le renforcement des capacités conformément aux normes d’excellence scientifique les plus élevées.
-
Les directeurs scientifiques poursuivent leurs travaux de recherche tout au long de leur mandat. Ils consacrent la moitié de leur temps à leurs fonctions aux IRSC et à l’institut qu’ils dirigent, et le reste du temps, à leurs activités de recherche.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada. Cette année, les IRSC célèbrent leur 25e anniversaire. Découvrez les retombées de la recherche canadienne en santé.
Restez au fait
Suivez les Instituts de recherche en santé du Canada sur les réseaux sociaux.
X (Twitter) : @IRSC_CIHR | Facebook : Instituts de recherche en santé du Canada | Instagram : @cihr_irsc | LinkedIn : Instituts de recherche en santé du Canada | YouTube : @CIHRIRSC_canada