Document d'information
Achevé en 1917, le Pont de Québec demeure le pont cantilever avec la plus longue portée libre au monde. La construction du pont, à vocation principalement ferroviaire, avait pour but de favoriser le développement économique de Québec, et de relier la ville au réseau ferroviaire canadien et américain.
- Achevé en 1917, le Pont de Québec demeure le pont cantilever avec la plus longue portée libre au monde. La construction du pont, à vocation principalement ferroviaire, avait pour but de favoriser le développement économique de Québec, et de relier la ville au réseau ferroviaire canadien et américain.
- Au début de sa construction, le pont a aussi connu sa part d’événements malheureux; deux fois le pont s’est effondré causant ainsi la perte tragique de 89 ouvriers dont 33 monteurs d’acier de Kahnawake.
- Une fois la construction terminée et les essais concluants, le gouvernement fédéral devient propriétaire du pont le 21 août 1918. Le Canada demeurera propriétaire de la structure jusqu’en 1995, lorsque le Pont est cédé au CN.
- La longueur de portée libre entre deux pilliers est de 549 mètres alors que sa longueur totale est de 987 mètres.
- Le poids de l’acier de la structure du pont est de 60 000 tonnes, soit 8 fois plus d’acier que la tour Eiffel. La partie suspendue au centre du pont finalisant sa construction pèse à elle seule 5 000 tonnes, et a une longueur de 195 mètres.
- Le pont était un pont à péage (50¢ par véhicule et 10¢ par passager) jusqu’au 1er avril 1942.
- En 1952, une voie ferrée est enlevée et l’autre est déplacée afin d’élargir le chemin carrossable, pour répondre à la demande croissante du transport automobile entre les rives.
- En 1993, une troisième voie carrossable s’ajoute au tablier routier du pont afin d’accommoder les automobilistes.
- Quotidiennement, plus de 35 000 véhicules routiers, dont 270 autobus de transport en commun, environ 15 trains de passagers et de marchandises traversent le pont.