Actualité de votre marine - Volume 5 numéro 2

Actualité de votre Marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.


Le points sur les opérations

Des membres du NCSM Montréal participent à un exercice d’entraînement de l’équipe d’arraisonnement avec l’unité de recomplètement de la Marine Asterix pendant sa traversée de l’Atlantique dans le cadre de l’Op Reassurance en janvier 2022.
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Des membres du NCSM Montréal participent à un exercice d’entraînement de l’équipe d’arraisonnement avec l’unité de recomplètement de la Marine Asterix pendant sa traversée de l’Atlantique dans le cadre de l’Op Reassurance en janvier 2022.

Le NCSM Halifax se joindra au NCSM Montréal dans le cadre de l’Op Reassurance

La ministre de la Défense, Anita Anand, a annoncé le 22 février 2022 que le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax et un hélicoptère maritime embarqué seront réaffectés et rejoindront bientôt le NCSM Montréal dans le cadre de l’opération Reassurance. Ce changement de mission pour le Halifax s’inscrit dans le cadre de l’annonce par le gouvernement du Canada d’un soutien militaire supplémentaire aux opérations de l’OTAN en Europe centrale et orientale face à l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie.

Il est maintenant établi que le Halifax se joindra aux forces navales permanentes de l’OTAN dans la région de l’Europe centrale et orientale; son déploiement aura lieu entre la mi et la fin mars. Le Montréal, qui a quitté Halifax le 19 janvier 2022, a déjà rejoint le 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN en Méditerranée.

Le NCSM Goose Bay quitte le port de St. George, aux Bermudes, au cours de l’opération Projection en Afrique de l’Ouest.
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Le NCSM Goose Bay quitte le port de St. George, aux Bermudes, au cours de l’opération Projection en Afrique de l’Ouest.

Les NCSM Goose Bay et Moncton participent à l’opération Projection en Afrique de l’Ouest

Les NCSM Goose Bay et Moncton ont quitté Halifax le 20 janvier dans le cadre de l’opération Projection en Afrique de l’Ouest, un déploiement stratégique visant à promouvoir la sécurité maritime et à favoriser les relations dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

Pendant leur déploiement, les navires participeront à l’exercice Obangame Express 2022 dans le golfe de Guinée. L’exercice est parrainé par le U.S. Africa Command (commandement des É.-U. pour l’Afrique) et conçu pour améliorer la coopération régionale, la connaissance du domaine maritime, les pratiques de communication de l’information et l’expertise en matière d’interdiction tactique.

L’exercice vise à améliorer les capacités collectives des nations du golfe de Guinée et de l’Afrique de l’Ouest pour contrer les activités illicites en mer.

Le futur NCSM Margaret Brooke dans le port de Conception Bay (T.-N.-L.) pendant son voyage vers l’Arctique pour des essais sur glace le 20 février.
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Le futur NCSM Margaret Brooke dans le port de Conception Bay (T.-N.-L.) pendant son voyage vers l’Arctique pour des essais sur glace le 20 février.

Le futur NCSM Margaret Brooke entreprend un voyage pour effectuer des essais par temps froid et sur glace

Le 15 février, le deuxième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, le futur NCSM Margaret Brooke, a quitté Halifax pour effectuer des essais par temps froid et sur glace au large des côtes du Nord du Labrador et du Nunavut. Ces essais sont quelques-unes des dernières étapes que les navires, connus sous le nom de classe Harry DeWolf de la MRC, entreprennent avant d’être mis en service dans la Marine.

L’an dernier, des membres du Margaret Brooke étaient à bord du premier navire de la classe, le NCSM Harry DeWolf, alors qu’il effectuait ces mêmes essais; ils pourront par conséquent bénéficier des connaissances qu’ils ont acquises au cours de cette mission.

L’augmentation des capacités de la MRC dans le Nord est l’une des principales caractéristiques de la classe Harry DeWolf, et le NCSM Margaret Brooke ainsi que ses navires jumeaux seront au cœur d’une présence accrue du Canada dans l’Arctique au cours des prochaines années.

Ces navires à coque épaisse peuvent naviguer dans des glaces de mer de première année pouvant atteindre 120 centimètres et disposent d’un espace suffisant pour accueillir des hélicoptères, de petits véhicules et des conteneurs de marchandises, ce qui est particulièrement utile lorsqu’ils opèrent dans des régions éloignées.

Le 21 février, les NCSM Saskatoon et Yellowknife ont sillonné en plusieurs endroits au large d’Esquimalt pour rendre hommage à leur famille et à leurs proches avant de quitter pour l’Op Caribbe.
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Le 21 février, les NCSM Saskatoon et Yellowknife ont sillonné en plusieurs endroits au large d’Esquimalt pour rendre hommage à leur famille et à leurs proches avant de quitter pour l’Op Caribbe.

Les NCSM Saskatoon et Yellowknife partent pour l’opération Caribbe

Les NCSM Saskatoon et Yellowknife ont quitté Esquimalt (C.-B.) le 21 février pour effectuer une rotation dans le cadre de l’opération Caribbe qui durera jusqu’en mai.

Avant leur départ, les deux navires ont navigué devant Clover Point, Ogden Point et la lagune d’Esquimalt, tandis que les familles et les proches se tenaient à terre à divers endroits pour faire leurs adieux.

L’opération Caribbe constitue la participation du Canada aux opérations antidrogues renforcées dirigées par les É.‑U. dans la mer des Caraïbes et dans l’Est de l’océan Pacifique.

Le NCSM Calgary effectue un exercice au large des côtes de Brunei pendant son déploiement dans le cadre de l’Op Artemis en 2021.
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Le NCSM Calgary effectue un exercice au large des côtes de Brunei pendant son déploiement dans le cadre de l’Op Artemis en 2021.

Les travaux en cale sèche du NCSM Calgary sont terminés

Le NCSM Calgary est sorti de la cale sèche le 8 janvier, après que des travaux de carénage intermédiaire aient été effectués par l’Installation de maintenance de la flotte Cape Breton à Esquimalt.

Cette courte période de travaux, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme quinquennal de préparation, a permis d’effectuer des travaux d’entretien préventif et correctif et de tester les systèmes d’ingénierie et de combat du navire après son retour au pays l’été dernier à la suite d’un long déploiement.

Le Calgary entrera en période grand carénage et de travaux de radoub en 2023.

Mise à jour sur l'instruction

Un nouveau marin apprend à tirer avec une arme pendant une série de qualification militaire de base en 2021.
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Un nouveau marin apprend à tirer avec une arme pendant une série de qualification militaire de base en 2021.

Certains nouveaux marins du Canada ont déjà commencé leurs séries de qualification militaire de base décentralisée à Halifax et à Esquimalt, aux écoles navales (Atlantique) et (Pacifique) du Groupe du personnel et de l’instruction de la Marine (GPIM). Des cours conçus spécialement pour les membres de la Réserve navale à temps partiel et gérés par l’École navale (Québec) sont en cours, tandis que la partie en établissement de cette instruction devrait commencer en mai au Camp Vimy à Valcartier, au Québec.

Le GPIM a pour mission de soutenir les marins au cours de la prochaine étape de leur parcours dans le système d’instruction navale lorsque leur instruction de base commune est terminée, y compris l’instruction propre à l’environnement maritime, l’instruction en leadership et l’instruction liée aux métiers. Le calendrier d’instruction actuel se trouve sur le site intranet du GPIM (disponible uniquement sur le RED).

Basé à Esquimalt, le GPIM est le principal commandement responsable du développement de nos marins; il a également pour mission d’assurer leur instruction individuelle. Cette année encore, le groupe d’instruction gère les séries de qualification militaire de base au nom de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes afin que les Forces armées canadiennes puissent continuer à générer des forces tout en respectant les mesures de santé et de sécurité liées à la pandémie.

En vedette dans ce numéro

Des marins à bord du NCSM Vancouver travaillent ensemble pendant un exercice de remorquage avec le NCSM Calgary le 18 février 2022.
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Des marins à bord du NCSM Vancouver travaillent ensemble pendant un exercice de remorquage avec le NCSM Calgary le 18 février 2022. La MRC connaît actuellement une pénurie de marins et a formé un groupe de travail chargé de l’initiative « Production Marine » afin de déterminer la manière dont elle prévoit d’augmenter ses effectifs et examiner la charge de travail de tous les marins.

La MRC s’efforce d’accroître le recrutement et d'examiner la charge de travail des marins

Il manque environ 1 000 personnes pour combler les effectifs de la MRC et les dirigeants sont pleinement conscients que nos marins en subissent souvent les conséquences. Cela peut entraîner des problèmes comme de l’épuisement professionnel dû au maintien d’un rythme opérationnel élevé, des retards dans l’instruction et un manque de cohérence dans l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Pour résoudre ce problème, la MRC a créé en 2021 Production Marine (PM), une initiative visant à revoir l’ensemble du système de génération de personnel de la Marine, du recrutement aux divers programmes d’instruction.

Dans le cadre de son approche globale multidimensionnelle, la MRC a lancé de nombreuses initiatives pour résoudre ce problème. Parmi ces initiatives, mentionnons des moyens de faciliter le transfert des réservistes à la Force régulière, un nouveau logiciel de gestion du personnel capable d’améliorer la façon dont la Marine fait correspondre les possibilités de déploiement et d’instruction à la disponibilité des marins, et une nouvelle stratégie de sensibilisation et d’attraction qui permettra de mieux tirer parti des divisions de la Réserve navale et de leurs succès antérieurs en matière de recrutement de la Réserve.

Mois de l’histoire des Noirs 2022
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Mois de l’histoire des Noirs 2022

Mois de l’histoire des Noirs 2022 : Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours

La MRC a eu l’honneur de souligner le Mois de l’histoire des Noirs cette année. Chaque année, en février, nous célébrons les nombreuses réalisations et contributions des Canadiens noirs qui, tout au long de l’histoire, ont contribué à faire du Canada la nation culturellement diversifiée, solidaire et prospère qu’elle est aujourd’hui.

Non seulement en février, mais tout au long de l’année, tous les membres de l’équipe de la MRC sont encouragés à célébrer et à en apprendre davantage sur les importantes contributions, tant historiques que présentes, des membres noirs de l’Équipe de la Défense.

Les cinq couleurs du nouveau tartan ont été choisies pour représenter les différents aspects de la MRC.
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Les cinq couleurs du nouveau tartan ont été choisies pour représenter les différents aspects de la MRC.

Tartan officiel créé pour la MRC

Création d’un tartan officiel pour la MRC, grâce aux efforts du maître de 1re classe (M 1) Norman Phee.

De nouveaux articles portant le nouveau tartan de la MRC sont en vente au Canex, cependant actuellement, le port d’articles arborant le nouveau tartan n’est pas autorisé avec l’uniforme de la MRC. Le Comité sur la tenue de la Marine discutera de cette question lors de sa prochaine réunion au printemps. D’ici là, le personnel doit porter les articles fabriqués avec le tartan de la MRC uniquement comme élément de sa tenue civile.

Le logo du Centenaire de la Réserve navale.
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Le logo du Centenaire de la Réserve navale.

Lancement du symbole graphique du Centenaire de la Réserve navale

Pour marquer le compte à rebours d’un an avant le Centenaire de la Réserve navale, le symbole graphique officiel a été lancé le 31 janvier.

Au terme d’un concours de design, un jury constitué de militaires de tous grades a sélectionné le dessin proposé par le matelot de 2e classe (Mat 2) Joseph Dimayuga, ancien membre de l’équipage du NCSM Discovery.

« Je voulais incorporer des images d’anciens marins tout en mettant en valeur la Réserve navale moderne », a déclaré le Mat 2 Dimayuga en décrivant comment il a conçu le dessin.

Cam Stuart Paddon
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Cam Stuart Paddon

L’homme radar : Le service inattendu de Stuart Paddon en temps de guerre

Le contre-amiral (Cam) Stuart Paddon n’a pas choisi de devenir officier de la marine.

En 1940, le Cam Paddon et sa cohorte, qui possèdent maintenant une certaine formation en électronique, s’enrôlent dans la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada (RVMRC), comme enseignes de vaisseau, et sont envoyés outre-Atlantique.

« À ma connaissance, nous étions le premier groupe de Canadiens à rejoindre les casernes de la Marine royale à Portsmouth », dit le Cam Paddon plus tard lorsqu’il raconte son service en temps de guerre.

Pleins feux sur les marins

Le capitaine rabbin Noteh Glogauer, Ph.D.
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Le capitaine rabbin Noteh Glogauer, Ph.D.

Rencontrez Le capitaine (Capt) rabbin Noteh Glogauer, Ph.D. L’aumônier du NCSM Winnipeg est entré dans l’histoire lors du récent déploiement du navire dans le cadre des opérations Neon et Projection en étant le premier rabbin juif à être déployé sur un navire de guerre de la MRC.

En tant qu’aumônier du navire, le Capt Glogauer était la personne vers laquelle de nombreuses personnes à bord se tournaient pour obtenir du soutien pour leurs problèmes les plus personnels.

« J’étais le seul aumônier du navire. Il y avait 259 autres personnes, c’était un privilège, et c’était à moi d’établir les relations et de créer l’ouverture pour que les militaires voient qu’ils peuvent réellement venir chercher du soutien. »

PM 1 Alena Mondelli, premier maître de la base, BFC Halifax
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PM 1 Alena Mondelli, premier maître de la base, BFC Halifax

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, prenez le temps de rencontrer le premier maître de 1re classe (PM 1) Alena Mondelli, qui a été désignée comme l’une des femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives.

La PM 1 Mondelli mentionne que c’est une victoire pour toutes les femmes qui travaillent comme militaires du rang (MR) dans les forces armées.

« Je suis une MR », a déclaré la PM 1 Mondelli, soulignant que les officiers sont souvent perçus comme ayant plus de qualité de dirigeant que les MR. « Donc, cela signifie beaucoup, et ça en dit long, en particulier pour les femmes MR. Nous sommes des professionnelles au sein de la profession des armes. Et nous sommes également des leaders. »

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Les navires de la MRC dans le port d’Halifax en 2021.
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Les navires de la MRC dans le port d’Halifax en 2021.

Concours de rédaction du Fonds de commémoration de la Marine canadienne de 2022

La publication Canadian Naval Review (CNR) tiendra à nouveau son concours annuel de rédaction en 2022. Un prix de 1 000 $ offert par le Fonds de commémoration de la marine canadienne sera décerné au meilleur essai. L’essai gagnant sera publié dans le CNR. Des articles non retenus pourraient aussi être publiés.

Les soumissions ne doivent pas dépasser 3 000 mots, références non comprises, et doivent être envoyées à l’adresse cnrcoord@icloud.com avant le 30 septembre.

Tous les détails du concours, y compris les sujets, les lignes directrices du concours et les critères d’évaluation, se trouvent dans la section Soumissions du site Web du CNR (en anglais seulement).


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