Réponses à vos questions de « Demandez n’importe quoi : COVID-19 » : Équilibrer la garde d'enfants et la reprise des activités; l’instruction professionnelle; l’équipement de protection individuelle (EPI)

Le 10 juillet 2020 – Nouvelles de la Défense

Ce qui suit est un résumé des questions les plus fréquemment reçues récemment soumises par les membres de l'Équipe de la Défense au site « Demandez n’importe quoi – COVID-19 ».

Avant de soumettre une question, nous vous rappelons de communiquer d’abord avec votre gestionnaire ou votre chaîne de commandement pour les informations les plus pertinentes à votre équipe, la situation locale en matière de santé publique, et des circonstances précises liées à votre milieu de travail et des exigences opérationnelles.

Consultez la FAQ - Retour au travail et restez aux aguets pour obtenir plus d’information et des mises à jour concernant les réponses à vos questions.

Équilibrer la garde d'enfants et la reprise des activités

Nous savons que trouver le juste équilibre entre les responsabilités professionnelles et familiales est devenu de plus en plus difficile en cette période, et que cette situation continuera de représenter un défi pour les membres de l’Équipe de la Défense. Des discussions sont en cours entre les hauts dirigeants du MDN/FAC, ainsi qu’avec le SCT et le BDPRH pour déterminer la meilleure façon d’aller de l’avant pour exécuter et soutenir efficacement le travail à distance, et nous allons continuer de suivre de près l’évolution de ce dossier.

La reprise graduelle des activités exige le maintien des méthodes de travail actuelles dans un avenir rapprochée pour une grande proportion de l’effectif. Le programme de flexibilité en milieu de travail propose des conseils et outils pour appuyer la mise en place d’horaires de travail flexibles. Le congé 699 peut actuellement être accordé si l’employé vit des difficultés liée à la garde des enfants. Le BDPRH réexaminera les dispositions du congé 699 bien avant septembre, mais les directives demeurent inchangées pour l’instant. Nous nous attendons à ce que les employés fassent preuve de bonne foi quant à l’utilisation de ce congé, en gardant à l’esprit l’importance du rôle qu’ils jouent pour fournir des services à l’Équipe de la Défense.

La mise en place d’un horaire de travail flexible continue d’être une alternative raisonnable au congé dans de nombreuses circonstances. Le Programme de travail flexible, qui a été remanié et sera bientôt lancé, est un outil de gestion qui aide les employés et les gestionnaires à comprendre leurs responsabilités et toutes les options disponibles, ainsi que les répercussions et les considérations dans le contexte actuel et futur. Les gestionnaires doivent tenir compte de la faisabilité d’un travail à distance et flexible et du soutien du programme avec des conseils et des outils pour travailler dans des situations variées, éloignées et/ou sur place où la main-d’œuvre est mixte.

On peut vivre du stress et de l’anxiété liés au retour au travail, alors c’est important à noter que le retour au travail s’effectuera de nature progressif et en accord avec toutes les mesures de la santé publique. Nous vous encourageons à discuter de votre situation particulière avec votre gestionnaire ou votre chaîne de commandement local afin de trouver la meilleure solution pour vous et votre famille.
Si un gestionnaire ou un employé a besoin de parler à quelqu’un pour obtenir de l’aide à cause du stress et de l’anxiété qu’engendre cette situation, des outils et des ressources sont disponibles aux membres de l'Équipe de la Défense.

L’instruction professionnelle

La date de reprise de l’instruction est spécifique à chaque groupe professionnel, car chaque service et le CPM suivent des calendriers différents, lesquels sont fondés sur les circonstances et les restrictions locales. On s’attend à ce qu’en général, l’instruction de base recommence d’ici le 1er juillet 2020.

Dès que nous pourrons le faire en toute sécurité, nous recommencerons à offrir l’instruction individuelle d’une façon contrôlée et délibérée. Nous reconnaissons que dans des endroits au pays, certaines de nos autres écoles de services ont repris leurs activités modérément et connaissent du succès. Si c’est le cas, c’est parce que les responsables sont prudents et suivent les bons protocoles, tout en ayant un plan établi au cas où il y aurait des contretemps.

En ce qui concerne le recommencement de l’instruction, la priorité sera accordée aux stagiaires en fonction de plusieurs facteurs, tout d’abord à ceux et celles qui avaient déjà entamé leur instruction. Ensuite viendront ceux qui n’avaient pas encore amorcé leur instruction. Les FAC demeurent flexibles et résolues, car chaque plan de reprise est fondé sur des conditions. Si les conditions adéquates ne sont pas en place (p. ex., mise en place des protocoles de sécurité connus, tous avoir suivi la formation, fourniture de l’EPI à tous les stagiaires et instructeurs, levée des principales restrictions), nous réévaluerons nos plans et, si nous sommes incapables de remédier aux préoccupations en matière de sécurité, nous ne pourrons pas aller de l’avant.

L’équipement de protection individuelle (EPI)

Si vous êtes autorisé à vous présenter au travail et que vous êtes incapables de maintenir un éloignement sanitaire de deux mètres lors de l’exécution de vos tâches, vous devez porter un masque non médical (MNM).

Un MNM n’est requis que lorsqu’on ne peut pas maintenir la distance physique minimale de 2 m. Par exemple, si vous êtes dans votre propre bureau, un NMM peut ne pas être nécessaire.

Si vous êtes capable de maintenir un éloignement sanitaire de deux mètres, mais que vous souhaitez quand même porter un MNM, vous pouvez porter un masque non médical masque acquis ou fabriqué à titre personnel. Les employés civils pourraient être invités à porter un MNM à titre personnel, jusqu'à ce que leur N1 ou leurs commandements soient en mesure de leur fournir des masques.Les masques non médicaux acquis ou fabriqués à titre personnel doivent être conformes aux caractéristiques de l’Agence de la santé publique du Canada. Vous pouvez aussi en apprendre davantage dans la Directive conjointe du SM/CEMD.

Veuillez parler à votre chaîne de commandement locale ou votre superviseur pour savoir comment obtenir des MNM dans votre lieu de service.

Dans le cas où vous l'avez manqué :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :