Conseils à l’intention de l’Équipe de la Défense pour éviter l’épuisement professionnel et obtenir de l’aide dans les moments difficiles

Le 5 mars 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

Ce mois-ci, nous vous invitons à participer à un webinaire virtuel sur la santé mentale au travail axé sur l’épuisement professionnel.

Nous savons depuis longtemps que le blues de l’hiver est une réalité, mais après presque un an à travailler dans un contexte de pandémie, ce dernier hiver nous a semblé particulièrement éprouvant. Jongler avec les multiples exigences du quotidien, comme travailler de la maison, s’occuper des enfants et combattre la lassitude des rencontres sur Zoom peut conduire au surmenage et à l’épuisement professionnel.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), l’épuisement professionnel se caractérise par « un sentiment de manque d’énergie ou d’épuisement; un retrait vis-à-vis du travail ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés au travail; une perte d’efficacité professionnelle. » Nous pouvons, malgré tous nos efforts, continuer à ressentir un certain épuisement émotionnel et de l’anxiété.

Toutefois, face à la pression et aux inquiétudes, il est important de se souvenir que de l’aide est disponible pour tous les membres de l’Équipe de la Défense.

Les Services de santé des Forces canadiennes ont publié récemment « Sept choses que vous devez savoir pour soutenir votre santé mentale » pour vous aider à traverser les moments difficiles. Si vous êtes en grande détresse importante, vous pourriez avoir besoin d’obtenir du soutien supplémentaire de la part d’un professionnel de la santé mentale ou d’un autre professionnel de la santé. Solliciter de l’aide peut vous aider à renforcer votre résilience. La résilience (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) permet de mieux surmonter les obstacles de la vie. En accordant la priorité à votre santé mentale, vous choisissez de vous donner les outils qui vous permettront d’être présent auprès de votre famille et de vos collègues.

Le fait de recevoir du soutien et de pouvoir accéder aux ressources disponibles contribue à traverser les moments difficiles. N’hésitez pas à vous adresser aux conseillers du soutien par les pairs du PAE du ministère de la Défense nationale, qui offrent des services de soutien confidentiel et fournissent des ressources aux employés qui en ont besoin. Les employés et les gestionnaires peuvent également joindre la ligne téléphonique d’HR Connect RH, au 1-833-747-6363, pour communiquer avec un collègue accessible dans les 24 heures. Les militaires et vétérans des Forces armées canadiennes, et leur famille peuvent faire appel aux services de soutien social aux blessures de stress opérationnel (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) pour obtenir un soutien par les pairs, ou téléphoner à la ligne d’aide aux membres des FAC et aux familles pour obtenir des conseils de façon confidentielle. N’oubliez pas : vous n’êtes pas seul, et toute une gamme de ressources est à votre disposition.

Nous allons réussir à nous en sortir tous ensemble!

Ce mois-ci, nous vous invitons à participer à un webinaire virtuel sur la santé mentale au travail axé sur l’épuisement professionnel.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour obtenir de plus amples renseignements concernant l’inscription.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour connaître les ressources de soutien.

N’hésitez pas à transmettre un courriel au Bureau ministériel du PAE, au Bureau principal de la santé mentale et du bien-être ou au Bureau de gestion des invalidités.

Nous vous invitons à vous inscrire à la liste de distribution du PAE pour obtenir des renseignements sur différents sujets liés à la santé mentale et au bien-être qui vous tiennent à cœur, connaître les webinaires à venir, et bien plus encore.

Ressources offertes à tous les membres de l’Équipe de la Défense :

Ressources offertes aux employés civils du MDN :

Ressources offertes aux membres des FAC et à leurs familles :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :