Conseils à l’intention de l’Équipe de la Défense pour éviter l’épuisement professionnel et obtenir de l’aide dans les moments difficiles
Le 5 mars 2021 - Nouvelles de la Défense

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Ce mois-ci, nous vous invitons à participer à un webinaire virtuel sur la santé mentale au travail axé sur l’épuisement professionnel.
Nous savons depuis longtemps que le blues de l’hiver est une réalité, mais après presque un an à travailler dans un contexte de pandémie, ce dernier hiver nous a semblé particulièrement éprouvant. Jongler avec les multiples exigences du quotidien, comme travailler de la maison, s’occuper des enfants et combattre la lassitude des rencontres sur Zoom peut conduire au surmenage et à l’épuisement professionnel.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), l’épuisement professionnel se caractérise par « un sentiment de manque d’énergie ou d’épuisement; un retrait vis-à-vis du travail ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés au travail; une perte d’efficacité professionnelle. » Nous pouvons, malgré tous nos efforts, continuer à ressentir un certain épuisement émotionnel et de l’anxiété.
Toutefois, face à la pression et aux inquiétudes, il est important de se souvenir que de l’aide est disponible pour tous les membres de l’Équipe de la Défense.
Les Services de santé des Forces canadiennes ont publié récemment « Sept choses que vous devez savoir pour soutenir votre santé mentale » pour vous aider à traverser les moments difficiles. Si vous êtes en grande détresse importante, vous pourriez avoir besoin d’obtenir du soutien supplémentaire de la part d’un professionnel de la santé mentale ou d’un autre professionnel de la santé. Solliciter de l’aide peut vous aider à renforcer votre résilience. La résilience (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) permet de mieux surmonter les obstacles de la vie. En accordant la priorité à votre santé mentale, vous choisissez de vous donner les outils qui vous permettront d’être présent auprès de votre famille et de vos collègues.
Le fait de recevoir du soutien et de pouvoir accéder aux ressources disponibles contribue à traverser les moments difficiles. N’hésitez pas à vous adresser aux conseillers du soutien par les pairs du PAE du ministère de la Défense nationale, qui offrent des services de soutien confidentiel et fournissent des ressources aux employés qui en ont besoin. Les employés et les gestionnaires peuvent également joindre la ligne téléphonique d’HR Connect RH, au 1-833-747-6363, pour communiquer avec un collègue accessible dans les 24 heures. Les militaires et vétérans des Forces armées canadiennes, et leur famille peuvent faire appel aux services de soutien social aux blessures de stress opérationnel (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) pour obtenir un soutien par les pairs, ou téléphoner à la ligne d’aide aux membres des FAC et aux familles pour obtenir des conseils de façon confidentielle. N’oubliez pas : vous n’êtes pas seul, et toute une gamme de ressources est à votre disposition.
Nous allons réussir à nous en sortir tous ensemble!
Ce mois-ci, nous vous invitons à participer à un webinaire virtuel sur la santé mentale au travail axé sur l’épuisement professionnel.
Cliquez sur le lien ci-dessus pour obtenir de plus amples renseignements concernant l’inscription.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour connaître les ressources de soutien.
N’hésitez pas à transmettre un courriel au Bureau ministériel du PAE, au Bureau principal de la santé mentale et du bien-être ou au Bureau de gestion des invalidités.
Nous vous invitons à vous inscrire à la liste de distribution du PAE pour obtenir des renseignements sur différents sujets liés à la santé mentale et au bien-être qui vous tiennent à cœur, connaître les webinaires à venir, et bien plus encore.
Ressources offertes à tous les membres de l’Équipe de la Défense :
- Les Services d’aide aux employés (SAE) de Santé Canada offrent des services de consultation professionnelle à court terme. Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Il suffit de composer le 1-800-268-7708 ou le 1-800-567-5803 (ATS).
- La plateforme Web LifeSpeak offre un accès confidentiel gratuit à des centaines de courtes vidéos d’experts sur des questions de tous les jours.
Ressources offertes aux employés civils du MDN :
- Les Conseillers du soutien par les pairs du PAE (lien accessible seulement par l’entremise du réseau du MDN) sont des employés civils du MDN qui offrent des services d’écoute active et des ressources de façon confidentielle aux employés qui en ont besoin. Vous pouvez téléphoner à la ligne de HR Connect RH, au 1-833-747-6363, pour joindre un collègue disponible. Ce service est accessible de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi. Vous obtiendrez une réponse dans les 24 heures.
- Le Bureau de gestion de l’invalidité (lien accessible seulement par l’entremise du réseau du MDN), un groupe impartial axé sur la collaboration et l’inclusion, a été mis sur pied pour aider les employés et les superviseurs/gestionnaires à gérer les situations d’invalidité liées à une maladie, à un handicap ou à une blessure.
- Le Bureau principal de la santé mentale et du bien-être (lien accessible seulement par l’entremise du réseau du MDN) veille à la santé mentale et au bien-être des employés, et offre un accès à des outils, des ressources et des services afin d’aider les organisations à instaurer un milieu de travail axé sur la sécurité, le soutien et le respect
Ressources offertes aux membres des FAC et à leurs familles :
- Le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) permet aux membres des FAC, aux vétérans et à leurs familles d’obtenir des conseils gratuits et confidentiels, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en composant le 1-800-268-7708 ou le 1800-567-5803 (ATS).
- Les conseillers de la Ligne d’information pour les familles (LIF) (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) sont disponibles pour répondre à vos appels en toute confidentialité 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Pour joindre un conseiller de la LIF, composer le 1-800-866-4546 (sans frais en Amérique du Nord) ou le 1 613 995-5234 (appels à frais virés acceptés).
- Les centres de ressources pour les familles des militaires (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) permettent aux membres des FAC et à leurs familles d’accéder à des fournisseurs de services de première ligne dévoués, qui sont chargés d’orienter les familles des militaires vers une vaste gamme de programmes et de services.
- Il existe des centres médicaux et dentaires des FAC partout au Canada.
- Le Service d’aide en cas de crise par texto pour les enfants des familles des FAC (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) permet aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes des familles des militaires d’accéder gratuitement à des services de soutien en santé mentale et en bien-être en textant le mot-clé JEUNESFAC au 686868. Pour le service en anglais, textez le mot-clé CAFKIDS au 686868.
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